Principe du 1N4568
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Principe du 1N4568



  1. #1
    Anduriel

    Principe du 1N4568


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur cette diode sur un montage (un contrôleur de température), mais ne comprends pas très bien à quoi elle sert. Beaucoup de schémas dans la datasheet mais pas beaucoup de phrase!

    J'ai cru comprendre qu'elle compensait les dérives en température?
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

    Merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Principe du 1N4568

    bsr :
    pour faire simple dans un controleur de temperature (ton exemple) , c'est le capteur de temperature qui doit donner l'information utile, hélas les composants électronique ont tendance a change de valeur avec la température donc on incorpore au montage de mesure un élément donc on connait la dérive qui permet justement de compenser cette dérive . l'appareil reste donc stable qlq que soit la température ambiante .
    c'est une vision tres littéraire de la chose , mais c'est ce que tu désires me semble t il ..
    Dernière modification par nornand ; 18/11/2011 à 20h27.

  3. #3
    Anduriel

    Re : Principe du 1N4568

    Merci nornand c'est exactement ce que je voulais!
    Donc maintenant, d'un point de vue un peu plus technique, si je sais que cette diode possède une dérive de 0.0005%/°C, comment cela influence-t-il le montage (notamment sur la thermistance mise en parallèle?)

    Merci

  4. #4
    Tropique

    Re : Principe du 1N4568

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    J'ai cru comprendre qu'elle compensait les dérives en température?
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?
    Elle ne compense pas les dérives en température, elle est elle-même compensée, ce qui est très différent. C'est l'ancêtre des références bangap quand tout ce dont on disposait était des zeners.
    La théorie des semiconducteurs prédit que la tension de claquage d'une jonction est affectée d'un certain coéfficient de T° en fonction du mécanisme dominant: zener ou avalanche.
    Sous ~5.5V, on est en régime zener, et le coéfficient est négatif, au dessus, c'est l'avalanche et le coéff. est positif.
    Pour avoir une tension stable en T°, on pourrait viser juste la transition, mais c'est technologiquement difficile, comme de faire tenir un cône sur sa pointe.
    On préfère prendre un coèfficient positif nettement défini, et le compenser par un coéff. négatif aussi net, une diode en sens direct.
    Le total des tensions fait en général entre 6 et 7V, selon la techno. Dans certains cas, on prend une tension d'avalanche plus élevée, de 7 à 8V, et on compense par deux jonction en direct, ce qui donne une tension plus élevée. Mais tout cela est assez largement obsolète, c'est de la techno des années '60 qui a un peu bavé dans les '70 mais les ICs font mieux, avec moins de bruit et pour moins cher.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anduriel

    Re : Principe du 1N4568

    On préfère prendre un coèfficient positif nettement défini, et le compenser par un coéff. négatif aussi net, une diode en sens direct.
    Ah donc en fait si sur mon schéma j'ai cette diode et un thermistance, c'est sans lien apparent? Je veux dire que cette diode est la juste pour une meilleure précision du montage, mais pourrait être enlevée? Par contre je ne vois pas de diode en sens direct, il n'y a que cette diode 1N4568, c'est normal?

    c'est de la techno des années '60 qui a un peu bavé dans les '70 mais les ICs font mieux, avec moins de bruit et pour moins cher.
    Il va falloir revoir les datasheet alors Plus sérieusement, peux tu me donner un IC qui ferait mieux?

    Merci
    Dernière modification par Anduriel ; 18/11/2011 à 22h38.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Principe du 1N4568

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Ah donc en fait si sur mon schéma
    et si tu donnais ton schéma ?
    j'ai cette diode et un thermistance, c'est sans lien apparent?
    Il est probable que la CTN mesure la température et la diode stabilise la tension d'alimentation
    Je veux dire que cette diode est la juste pour une meilleure précision du montage, mais pourrait être enlevée?
    non
    peux tu me donner un IC qui ferait mieux?
    TL431 par exemple
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Anduriel

    Re : Principe du 1N4568

    Merci DAUDET78.
    C'est vrai que j'aurais du le mettre tout de suite, le voila joint.

    Le principe du schéma n'est pas très compliqué, simplement je ne comprends pas comment la diode agit sur le montage (notamment avec la R=5k).
    Sur quel tension joue-t-elle?
    Et je ne vois pas en quoi le montage ne fonctionne plus si on l'enlève, ça risque de le détruire?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Principe du 1N4568

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    je ne comprends pas comment la diode agit sur le montage (notamment avec la R=5k).
    Sur quel tension joue-t-elle?
    Le LM335 te donne une tension proportionnelle à SA température (et peu sensible à son courant d'alimentation)
    Si tu veux faire un thermostat, il faut comparer la tension de sortie avec une tension de référence stable (et indépendante de la valeur de l'alimentation !). C'est le rôle de la 1N4568
    • Celle ci donne sur le pont diviseur réglable 10K+10K+4K, une référence précise sur In+
    • Celle ci alimente (par la 5K) le LM335 avec un courant "propre"
    Et je ne vois pas en quoi le montage ne fonctionne plus si on l'enlève, ça risque de le détruire?
    Non, mais tu n'a plus de référence stable !

    PS : ton schéma est un peu folklo .....
    • Les broches 5 et 6 du LM311 doivent être en l'air
    • Le condensateur de 0,01µF est mal placé
    • Avec un courant base de 30V/10K=3mA .... le courant collecteur (pour que le transistor soit saturé) ne peut pas dépasser 30mA !!!!!!
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Anduriel

    Re : Principe du 1N4568

    Le schéma provient de la datasheet du LM335, quand je disais qu'elle était à refaire...

    Mais j'ai une question bête encore, si l'objectif est d'avoir un potentiel fixe (stable?) à l'entrée du pont diviseur, pourquoi ne pas remplacer la diode par un régulateur de tension type LM7805? (oui je sais sacrilège ça pique les yeux)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Principe du 1N4568

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Le schéma provient de la datasheet du LM335, quand je disais qu'elle était à refaire...
    La mienne, c'est un LM395 qui est une espèce de Darlington ultra protégé (ce n'est pas un BUV26). Tu peux donner ta spécification du LM335?
    Mais j'ai une question bête encore, si l'objectif est d'avoir un potentiel fixe (stable?) à l'entrée du pont diviseur, pourquoi ne pas remplacer la diode par un régulateur de tension type LM7805? (oui je sais sacrilège ça pique les yeux)
    Oui, tu peux, mais c'est moins bon question température.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Anduriel

    Re : Principe du 1N4568

    Ah, et alors finalement, est ce qu'il est mieux de remplacer tous les régulateurs de tension par ce type de diode?
    Si tu parles de la datasheet, la voici jointe.

    Merci!
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Principe du 1N4568

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Ah, et alors finalement, est ce qu'il est mieux de remplacer tous les régulateurs de tension par ce type de diode?
    Surtout pas !
    Il y a deux besoins en électronique :
    - J'ai besoin de stabiliser une tension d'alimentation de circuit intégré : Régulateur de tension
    - J'ai besoin d'une tension très stable: Référence de tension
    Si tu parles de la datasheet, la voici jointe.
    pas encore visible
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Anduriel

    Re : Principe du 1N4568

    Merci à tous

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Principe du 1N4568

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Si tu parles de la datasheet, la voici jointe.
    oui, le transistor est pourri .....ca ne marche pas avec un BUV26 mais avec un darlington
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 02/06/2013, 21h17
  2. Question de principe sur le second principe
    Par invite5c05e7c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 22h30
  3. principe de e = mc²
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 17h43
  4. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 07h59
  5. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.