principe de e = mc²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

principe de e = mc²



  1. #1
    invite820a6faa

    Smile principe de e = mc²


    ------

    Bonjour à tous ! Pouriez-vous m'expliquer deux trois choses sur la fission et la fusion nucléaire s'il vous plait ?? Voila j'ai deux schémas au lien suivant (les deux schémas concernant : l'un la fission et l'autre la fusion avec une balance ) site : http://www.astrosurf.com/astrotwins/Dossier/E=mc2.htmlJe ne comprends pas trop . En fait quand y'a une perte de masse y'a de l'énergie créée ok soit . Mais en fait quand on fissione un noyau ce que l'on obtient après est plus lourd donc plus de masse donc plus d'énergie pourtant c'est pas ce que dise les gens du site ou alors je comprends pas : "La somme des masses de 2 petits noyaux est plus importante que la masse de leurs noyaux fusionnés. Or d'après E=mc2 si m est plus grand, E est plus grand aussi. Donc de l'énergie aura été libérée. "

    de même et surtout pour la fusion : ce qui est créée est plus loourd donc plus d'énergie mais là encore c pas ce qu'ils disent : La masse du noyau est plus importante que la masse des 2 noyaux produits par la fission.
    Donc même conclusion…


    ON DIRAIT QU'ILS DISENT L'INVERSE OU ALORS JE COMPRENDS PAS CE QUE JE PENSE EST PLUS PROBAbl.
    Merci pour vos éclaircissement a+

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : principe de e = mc²

    bonjour

    Quand tu fusionnes 2 noyaux legers tu optiens un noyaux plus lourd, mais la masse du noyau est plus faible que la masse des constitants ( vrai pour les noyaux plus leger que le fer )
    La perte de masse est celle qui esit apparue en emergie E = perte de masse * C²

    Quand tu casses des noyaux plus lourds que le Fe, tu obtiiens des noyaux plus legers mais là la somme des masses de noyaux plus legers est plus petite que la masse totale du noyau initial
    Pour simplifier:
    Pour les noyaux plus legers que le Fe la fusion est exothermique,
    pour les noyaux plus lourds que le Fe c'est la fission qui est exothermique

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : principe de e = mc²

    annullé...

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : principe de e = mc²

    Citation Envoyé par tomaa22 Voir le message
    "La somme des masses de 2 petits noyaux est plus importante que la masse de leurs noyaux fusionnés. Or d'après E=mc2 si m est plus grand, E est plus grand aussi. Donc de l'énergie aura été libérée. "
    Si E est plus grand avant fusion qu'après en ne comptant que les masses, il manque de l'énergie. Cette énergie manquante est celle qui a été "libérée".


    ce qui est créée est plus lourd donc plus d'énergie
    Pourquoi affirmes-tu cela alors que c'est le contraire?

    Suffit de vérifier sur des tables. La masse d'un atome d'hélium est de 4.0026; ce qui plus petit que 4 hydrogène à 1.00794 chaque.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Principe de Pauli
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2008, 06h46
  2. Second principe
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 07h59
  3. principe de la conservation
    Par invite624c5402 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 16h47
  4. Principe de RAVEL
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 14h04
  5. Second principe
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2005, 01h25