Charge condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Charge condensateur



  1. #1
    invitefce572f1

    Charge condensateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai des petits problemes de compréhension avec la charge d'un condensateur lorsque celui ci est branché a un générateur de courant.Le bloc un
    Voila le montage étudié. Le but est de determiner le signal au point S1. Le bloc 1 equivaut à un générateur de courant.
    La réponse est que le condo se charge à travers R1 et se decharge à travers les générateur de courant.
    Et donc c'est la que je ne comprend pas.
    Comment sait ont si le generateur se charge ou décharge à travers la resistance ou le generateur de courant??
    Perso dans ce cas la j'aurai chargé mon condé linéairement grace au géné de courant donc je ne comprend pas trop!
    Merci pour votre aide!

    Nom : MONTAGE.jpg
Affichages : 96
Taille : 39,7 Ko

    -----

  2. #2
    invitefce572f1

    Re : Charge condensateur

    Personne pour m'aider? svp

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Charge condensateur

    Bonjour Romanzo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... La réponse est que le condo se charge à travers R1 et se decharge à travers les générateur de courant ...
    Heu, j'ai l'impression qu'il y a ici contradiction.

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... Et donc c'est la que je ne comprend pas ...
    Moi non plus. D'où as-tu sorti l'affirmation précédente?

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... Comment sait ont si le générateur se charge ou décharge à travers la resistance ou le generateur de courant? ...
    Ne serait-ce pas une confusion entre condensateur et générateur?

    Auquel cas il faudrait lire:

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... Comment sait ont si le condensateur se charge ou décharge à travers la resistance ou le generateur de courant? ...
    En fait, il n'y a pas de différence. On "suppose" que la charge correspond à une augmentation de la tension aux bornes du condensateur, alors que la décharge c'est le contraire: la tension décroît. Oui mais:

    Si la tension aux bornes du condensateur est négative et que sa valeur absolue augmente, n'est-ce pas aussi une décharge (en tension négative)?

    Au final, tout est relatif.

    Ici, ton montage est incomplet. Ton générateur de courant est unidirectionnel: il ne sait que "tirer vers le -5V". Et rien dans le schéma ne renseigne pour savoir comment la tension aux bornes de C peut devenir positive. Donc, pas de réponse possible.

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... Perso dans ce cas la j'aurai chargé ...
    Peux-tu définir ce que tu appelles "charger" dans ton contexte, dont nous ne savons rien?

  4. #4
    invitefce572f1

    Re : Charge condensateur

    Heu désolé je voulais parler bien sur de la charge et décharge du condo pas du generateur bien sur.

    Enfait c'est un exercice d'un ancien examen que je suis en train de reviser donc il n'y a pas vraiment de contexte.

    En gros voila la chronogramme que l'on est censé avoir pour le signal S1 et dans une question prélable on a montré que le bloc 1 equivaut a un générateur de courant.
    Nom : MONTAGE2.jpg
Affichages : 95
Taille : 23,5 Ko

    La réponse est que le condensateur se charge a travers R1 avec une constance RC et se décharge ensuite lineairement.
    Donc ma question est pourquoi le condensateur se charge t-il exponentiellement plutot que linéairement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Charge condensateur

    Bonjour,

    d'après toi à quoi servent la diode et R2?

    Et l'AOP associé?
    Tu penses que le générateur de courant charge le condo?

  7. #6
    invitefce572f1

    Re : Charge condensateur

    Pour moi le resistance permet que le condensateur se charge ou/et se décharge à travers elle. Et l'AOP permet de controler si la diode est passante ou pas donc si le condo se charge ou non.
    En fait comme j'ai vu des cas ou le condo se chargeait linéarement (I= C*DeltaQ/DeltaT) car un generateur de courant etait branché au condo je me comment on sait s'il charge le condo ou non.

    Mais je pense peut etre avoir compris.
    Dans ce cas le courant I du generateur equivalent va de la droite vers la gauche donc le condensateur se charge à travers la resistance. Il aurait été dans l'autre sens la charge du condensateur aurait ete linéaire.
    Dites moi si je me trompe?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Charge condensateur

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... Dans ce cas le courant I du generateur equivalent va de la droite vers la gauche donc le condensateur se charge à travers la resistance ...
    Ceci n'est guère explicite et n'a pas de signification réelle.

    Les bonnes questions posées par HULK28 n'ont, semble-t-il, pas trouvé de réponse. Il faut pourtant passer par là.

    Pour progresser, tu dois décortiquer le montage pour connaître son fonctionnement, en tenant compte de ton chronogramme.

    "Oublie" un moment le condensateur. Déconnecte le, y compris ce que tu appelles générateur de courant.

    Branche (virtuellement) un générateur de tension (idéal) ajustable à la place du condensateur. Fais varier la source de zéro à Vcc, puis de Vcc à zéro, et analyse le comportement de l'ampli OP (de sa sortie).

    Quand tu connaîtras ce comportement, tu pourras réfléchir à ce qui va se passer quand tu vas remettre le montage initial.

    PS: il te faudra bien entendu connaître les valeurs des résistances R1 et R2, parce que leurs valeurs sont capitales pour le fonctionnement.

  9. #8
    invitefce572f1

    Re : Charge condensateur

    Pour l'AO je sais ce qui se passe puisque j'ai tracé Vout en fonction de Vin. Il s'agit d'un comparateur à hysteresis négatif.
    Les tension de seuils sont 1/3 *V et 2/3 * V avec V=5v
    Donc voici la fonction de transfert (avec VB=Vout et VA =Vin)
    Nom : MONTAGE3.jpg
Affichages : 90
Taille : 27,0 Ko

    Donc lorsque S2 = 5V la diode est passante et lorsque S2=0 la diode est .


    Jusque la c'est bon non?

    Au passage R1= 100kohmes et R2 =1kohmes.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Charge condensateur

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... Donc lorsque S2 = 5V la diode est passante ...
    OK

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... lorsque S2=0 la diode est ...
    ?

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... Jusque la c'est bon non? ...
    Oui

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... Au passage R1= 100kohms et R2 =1kohmes.
    Est-ce capital, comme je l'entrevoyais?

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... Au passage R1= 100kohms ...
    Qu'est-ce que cela entraîne?

    Citation Envoyé par Romanzo Voir le message
    ... R2 =1kohms.
    Qu'est-ce que cela permet?

  11. #10
    invitefce572f1

    Re : Charge condensateur

    J'ai oublié le mot bloqué pardon

    Sinon je dirais que vu que R2 << R1 le condensateur se charge dans R2 car c'est plus "facile" donc charge expo avec tau=R2*C ??

  12. #11
    invitefce572f1

    Re : Charge condensateur

    Je remonte le post n'etant toujours pas sur de ma réponse.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Charge condensateur

    Oui c'est ça.
    Il faut voir que la charge cesse lorsque Vs1 > +in de l'AOP.
    Celui-ci bascule selon l'hystérésis que tu as dessiné plus haut au gré de la charge et décharge du condo.

  14. #13
    invitefce572f1

    Re : Charge condensateur

    D'accord merci, mais alors quelque chose est encore flou pour moi lors de la decharge.
    Pourquoi le condensateur ne se decharge t-il pas exponentiellement à travers R1? avec tau=R1*C?

  15. #14
    invite03481543

    Re : Charge condensateur

    Simplement parceque la diode bloque la décharge via R2 et le condensateur ne peut se décharger que par le circuit à décharge à courant constant donc par T et R1.

  16. #15
    invitefce572f1

    Re : Charge condensateur

    Merci pour votre aide! C'est à peu près clair maintenant!
    J'essaierai d'appliquer ça a l'exam!

Discussions similaires

  1. charge du condensateur
    Par invite69d45bb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 08h36
  2. Charge condensateur en Ohm ?!
    Par invitec1c82ee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2011, 10h52
  3. Charge d'un condensateur
    Par invite695a4cd2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2009, 21h31
  4. Charge et condensateur
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2008, 08h26
  5. charge condensateur
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 05h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...