signal monophasé ou triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

inviteb8df7a91

------

Bonsoir,
    je souhaiterai savoir s'il existe un appareil électronique qui permet de renseigner si le signal étudie est en monophasée,biophasée,triphasée ,etc?je ne souhaite pas visualiser la courbe mais seulement connaitre le type du signal et que cette information soit transmise en numerique ou analogique pour l'introduire dans la arduino Uno et ensuite effectuer des operation selon le type de signal.
    Merci d'avance

-----

invitee05a3fcc

Re : signal monophasé ou triphasé

Ta question n'a pas de sens ..... un signal monophasé est sur 2 fils, triphasé sur 3 (ou 4) fils ......
    Citation Envoyé par magesh27 Voir le message
    biophasée
    C'est du monophasé sans OGM ?

nornand

c'est inquietant .... je savais que j'avais du courant nucleaire dans mes prises , mais en plus avec des OGM's j'ose plus regarder la TV !

inviteb8df7a91

veuillez m'excuser je dois surement mal m'exprimer ce que je voulais dire c'est que je dois construire une pince amperemetrique avec l'effet de Hall pour un projet cependant on m'a informer que les fils n'avait avait des signal de type différent c'est a dire monophase etc... et pour calculer la puissance j'ai besoin de cette phase donc vous voyez mon probleme?

5. A voir en vidéo sur Futura
    nornand

De toute facon tu ne peut PAS mesurer le courant dans un cable ou les conducteurs sont joints , il faut obligatoirement mesurer fil par fils donc comme te dit DAUDET 78 tu comptes les fils qui arrivent sut ton sectionneur 3 =tri 2=mono , a moins que tu ais une apllicccationn speciale

invitee05a3fcc

je dois construire une pince amperemetrique avec l'effet de Hall pour un projet cependant on m'a informer que les fils n'avait avait des signal de type différent c'est a dire monophase etc..
    Si tu as du monophasé, il faut un capteur de courant. Si tu as du triphasé il faut 2 capteurs (si 3 fils ), 3 capteurs (si tu as 4 fils)
    . et pour calculer la puissance j'ai besoin de cette phase donc vous voyez mon probleme?
    Non ..... car la mesure du courant ne détermine pas la puissance en Watt mais en VA . IL faut aussi faire une mesure des tensions (pour tenir compte du cos(phi) )

inviteb8df7a91

justement pour la tension je vais la supposé constante et l'introduire moi même dans le programme de calcul. Mais comme vous dite s'il faut 3 capteurs pour le triphasé comment determiner avec 3 capteur si le courant est triphasé ou monophasé?

invitee05a3fcc

Par ce que tu as mis 1 ou 3 capteurs !
    J'ai l'impression que la notion de cos(phi) est un peu étrangère pour toi ! Ce n'est pas uniquement la valeur de la tension, mais sa phase par rapport au courant qui permet de déterminer la puissance active consommée : P=U*I*cos(phi) en monophasé

invite936c567e

Bonsoir

... Et si le système multiphasé n'est pas équilibré, c'est encore plus compliqué. Pire si l'on doit prendre en compte les fuites de courant. L'étude complète d'un système triphasé+neutre+terre particulièrement imparfait nécessite jusqu'à 4 mesures de courant et 4 mesures de tension simultanées.

inviteb8df7a91

mais dans le cas ou on est en triphase comment mesure ton la puissance active?

invitee05a3fcc

Comme sur du monophasé ......

inviteb8df7a91

mais on mesure jusqu'a trois intensité pour un courant triphasé donc comment determiner le phi?

invitee05a3fcc

On ne calcule pas le phi
    On fait le produit I(ph1)*V(ph1)+I(ph2)*V(ph2)+I( ph3)*V(ph3) et on intègre

inviteb8df7a91

ok et cela donne la puissance active merci beaucoup pour cette information je n'avais pas bien compris mais ce que je souhaiterai tout de même savoir c'est comment faire pour qu'un programme puisse différencier un signal monophasée d'un signal triphasé et ainsi effectuer des mesure et de mesure adéquat au signal.

invite936c567e

Dans le cas général, la puissance active transmise de la source au récepteur est la somme des puissances actives mesurées/calculées relativement à un conducteur sur chacun des (autres) conducteurs.

Le calcul de la puissance active transmise par un conducteur a est donné par la formule :

Et pour l'ensemble du système de n conducteurs :

Par exemple, pour du triphasé sans neutre, en notant P1, P2 et P3 les trois phases et T la terre, et en prenant P1 comme conducteur de référence, la puissance active est donnée par :

(où iT est le courant de fuite vers la terre)

Mais en pratique, on a le plus souvent affaire
    - à des courants et tensions sinusoïdales
    - à un système équilibré et sans fuite
    ce qui simplifie énormément le problème. La détermination de la puissance active (et des autres puissances) peut alors être effectuée avec un nombre réduit de mesures, en appliquant par exemple la méthode des deux wattmètres.

Comme tous ces points concernent les bases de l'électricité, je ne saurais trop te conseiller de lire un cours sur le sujet, q'on trouve en nombre sur Internet. Ce sera plus efficace que de te refaire l'ensemble de ce cours ici sur le forum.

[EDIT : grillé par DAUDET78 - pas assez rapide, problème de réseau chez moi]

invite936c567e

comment faire pour qu'un programme puisse différencier un signal monophasée d'un signal triphasé
    Quand tu croises des gens dans la rue, comment sais-tu s'il s'agit d'une seule personne ou d'un couple ? ... Pour la "différence" entre le monophasé et le triphasé, c'est pareil !

Le monophasé que te distribue probablement EDF n'est en fait que l'une des trois phases et le neutre du triphasé qui alimente ton quartier. Comme l'a indiqué DAUDET78, la différence, c'est le nombre de fils.

inviteb8df7a91

oui je ne peux pas voir le nombre de fil .

invitee05a3fcc

Tu es incompétent et à coté de la plaque .... laisse tomber !

Tropique

Pour essayer de résumer: il n'existe aucun moyen, à partir d'une mesure de courant sur un ou plusieurs conducteurs, ou d'une mesure de tension de savoir si un système est monophasé, diphasé, triphasé ou plus.
    Pour pouvoir calculer la puissance, il faut connaitre à priori le type de système auquel on a affaire, et faire autant de mesures que nécéssite l'approximation (ou son absence) que l'on applique: un système totalement linéaire, équilibré, résistif et sans fuite sera plus simple à évaluer que le cas général, mais il faut savoir dans quelle configuration on se trouve avant de commencer les calculs: les valeurs en elles-mêmes sont totalement muettes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

invite936c567e

oui je ne peux pas voir le nombre de fil .
    Dans ce cas il faut concevoir ton système de mesure en prévoyant le cas le plus complexe, et le moment venu, ne brancher que ce qui est réellement présent.

Si tu prévois par exemple de pouvoir traiter de l'hexaphasé avec neutre et terre, alors il te faudra sept pinces ampèremétriques et huit fils pour la prise des tensions, un système d'acquisition à 14 entrées et un calculateur appliquant la formule générale que j'ai donnée plus haut. Autant dit que ça fera un circuit à la fois très compliqué et très cher à réaliser.

inviteb8df7a91

je vous remercie tous pour votre m'aide,sa m'a été grandement utile et même si je posais des question étrange vous avez pris le temps de répondre je vous suis vraiment reconnaissant avant de clore la discussion je souhaiterai vous poser une dernière question auriez une idée de comment les constructeur de la pince ampèremétrique ont fait pour mesurer l'intensité exemple sur lien suivant
    https://www.addison-electronique.com...ucts_id=120018

invitee05a3fcc

auriez une idée de comment les constructeur de la pince ampèremétrique ont fait pour mesurer l'intensité
    Google a une idée http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8rem%C3%A8tre

Discussions similaires

1. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 20h51
  2. [Divers] triphasé en monophasé Touret
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 42
    Dernier message: 03/04/2008, 16h46
  3. [Blanc] Re : raccord triphasé en monophasé
    Par invite91b48d2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 20h55
  4. raccord triphasé en monophasé
    Par invite07d53373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 09h14
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...