Bonjour a tous...
Nouveau sur ce forum je suis loin d'être un spécialiste de l'électronique, ce qui m'amène vers vous...
Et j'ai une question technique relative a l'influence que pourraient avoir les rayon X sur l'électronique...
Je m'explique :
Je fais du modélisme (mini-z) qui sont des voitures radio commandées... Récemment je suis parti a l'étranger faire une course et j'ai fait voyager la radio commande en bagages a main... Mais avant d'acceder a l'avion ma radio est passée sur le tapis, au contrôle rayon X, le personnel de sécurité s'est retrouvé intrigué au passage de mon sac et l'a regardé de plus près pendant un temps estimé de 40 secondes a 1 minutes... Pendant tout ce temps ma radio commande (qui est programmable) a donc été soumis a un traitement de choc a base de ces rayons X...
Le problème étant que lors de l'utilisation ulterieure de ma radio commande j'ai eu de très gros soucis, tous les réglages se sont retrouves être modifiés, et la liaison entre ma radio (l'émetteur) et ma voiture (le récepteur, qui a voyagé en soute donc non soumis aux rayons X) est devenue complètement folle (la liaison entre les deux existait encore mais ma voiture ne répondait plus)
Ma question : est il possible que ce phénomène soit du au passage aux rayon X de ma radio commande qui contient une électronique programmable ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements...
-----