Puissance dissipée et dimension dissipateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

huuubert

------

Bonjour à tous,

je viens de terminer un thermostat qui va prendre place dans une petite maisonnette en agglos, abritant un sur-presseur et ses tuyaux. L'idée étant de piloter un petit radiateur de 500W afin de maintenir une température > 0° pour éviter le gel des tuyaux en hivers.

Un triac BTA08-600CRG permet l'ouverture ou la fermeture du circuit de puissance.

Mes questions sont: Comment déterminer la puissance dissipée (Pd) afin de pouvoir calculer la Rth adéquate et donc choisir un dissipateur thermique correctement dimensionné ?

Infos connues:

Tj max = 125°C
    Rth jc = 2.5°C
    Rth ja = 60°C
    Pg(av) = 1W (je ne comprends pas bien ce paramètre)
    Ta = 15°C (le thermostat n'étant en fonctionnement que lorsqu'il fait moins de 5°C)

Si l'un d'entre vous peut m'aiguiller...

Merci

-----

inviteede7e2b6

Re : Puissance dissipée et dimension dissipateur

pour refroidir le triac ?

500W @ 230 v ça fait 5 ampères à la louche, tu lui visses un petit
    "U" de qq cm², et ça roule.

http://shop.directmarket.ch/image/ca...87-600x600.jpg

voir un bout d'alu que tu as sous la main.

huuubert

Merci pour cette réponse rapide.

Effectivement c'est pour le refroidissement du triac.

Je souhaiterai tout de même une approche un peu plus "scientifique" afin d'être certains de ne pas choisir un dissipateur sous dimensionné et risquer de cramer le triac ou lui diminuer prématurément sa durée de vie.

Les infos fournies dans mon post sont elles suffisantes pour calculer précisément la valeur Rth minimum à respecter ?

Merci

inviteede7e2b6

plus personne ne s'enquiquine avec ça depuis des années , d'autant que le calcul est assez complexe.

pour un triac à "faible" puissance , ce que je t'ai indiqué convient farpaitement.

maintenant , si tu veux approfondir , il faut te fader un traité sur l'électronique de puissance (j'ai donné , merci),
    prévois l'aspirine.

5. A voir en vidéo sur Futura
    huuubert

Ok dac...du coup c'est un peu plus au feeling et à l'expérience que tu dimensionnes ton dissipateur ?

Étant novice en la matière, je n'ai pas assez de recul pour me permettre de choisir à la volée de quoi refroidir correctement ces éléments (triac, transistor, régulateur, ...)

J'ai sous la main ces 4 dissipateurs. Si tu peux me donner ton avis ?

http://radiospares-fr.rs-online.com/...ucts/189-8303/
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...teurs/1898319/
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ucts/722-6892/
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...ucts/189-9306/ (l'image ne correspond pas au modèle)

Merci pour ton aide.

inviteede7e2b6

Un triac fonctionnant par commutation ,

sa dissipation est faible

dans ton cas tu choisis le radiateur le moins cher.

huuubert

Merci pour le tuyaux...je faire donc lui coller un petit dissipateur sur le dos

Si je comprends bien le principe du fonctionnement en commutation, le triac ne chauffera que durant la période transitoire entre l'état bloqué et l'état saturé. Suis je dans le vrai ?

invitee05a3fcc

Non, il dissipe de la puissance pendant toute la période de conduction (multiple de 10ms si ton thermostat est bien conçu)

Tropique

Citation Envoyé par huuubert Voir le message
    Merci pour cette réponse rapide.

Effectivement c'est pour le refroidissement du triac.

Je souhaiterai tout de même une approche un peu plus "scientifique" afin d'être certains de ne pas choisir un dissipateur sous dimensionné et risquer de cramer le triac ou lui diminuer prématurément sa durée de vie.

Les infos fournies dans mon post sont elles suffisantes pour calculer précisément la valeur Rth minimum à
    Si on se base sur la datasheet: avec 2.2Arms, la dissipation est de ~2.2W.
    Pour ne pas dépasser 125° avec 25° ambiant (il ne faut pas être trop ladre non plus), il faut une Rth globale de 100°/2.2W=45°/W.
    Si on prend 5°/W pour le contact, la jonction boitier on arrive à 40°/W, soit environ 18cm² d'alu nu.

7472.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour ne pas dépasser 125° avec 25° ambiant (il ne faut pas être trop ladre non plus),
    Euh euh ... c'est un truc antigel ! Donc, et c'est favorable, on a 0° ambiant

huuubert

Merci a vous de prendre part à cette discussion.

Effectivement la température ambiante est plus proche de 0°C à 5°C que des 25°C car comme le dit Daudet, c'est un montage Antigel situé dans une petite maisonnette à l'extérieur.

Tropique: Si j'en crois ton calcul, un petit dissipateur comme celui ci devrait convenir (38.5°C/W < 40°C/W de ton calcul). Dans ce cas, vous êtes tous d'accord sur les dimension adéquates et je dis Youpiii

Merci à vous tous

Tropique

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Euh euh ... c'est un truc antigel ! Donc, et c'est favorable, on a 0° ambiant
    Oui, c'est vrai dans le meilleur des cas, mais d'un autre côté on laisse rarement ce genre de montage totalement à l'air libre, et il faudra tenir compte du micro-climat du boitier éventuel, et d'autre part, il est peut -être utile de prévoir les cas de tests à T° + élevée, ou même les cas de malfonction si le circuit se déclenche en plein été.

Ce sont des éventualités hautement improbables, mais comme le surcoût pour ces cas est faible, on peut se permettre de les incorporer sans trop chercher plus loin.

L'OP peut en faire à sa guise, et adopter une attitude minimaliste ou au contraire très prudente, la voie que je suggère parait raisonnable dans ce cas ci, sans rien connaitre de plus que ce qui est est mentionné.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

1. Puissance dissipée transistors
    Par invite9d5737a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/05/2011, 20h07
  2. calcul de puissance dissipée
    Par invite8cddde86 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 14h41
  3. cacule de puissance dissipée
    Par invite4de3cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/06/2009, 10h40
  4. [Supérieur] Calcul d'une puissance dissipée
    Par invitedcfeacaa dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/01/2009, 19h43
  5. puissance dissipée dans un redresseur ?
    Par inviteb81a9f39 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 14h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...