Coupure d'alim par microcontroleur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Coupure d'alim par microcontroleur



  1. #1
    Shain

    Coupure d'alim par microcontroleur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un circuit alimenté par batterie (Pb) 12V.
    Un controleur de tension permet d'alimenter ou non le circuit selon le niveau de la batterie (coupe si < 10V car Vout=0 => T3 OFF => T5 OFF)
    Si le niveau de batterie est suffisant on alimente un régulateur de tension qui sort du 3V3 pour un microcontroleur ATmega328.

    J'aimerai utiliser le programme de l'ATmega328 pour couper l'alimentation de mon circuit après x minutes.
    J'ai pensé au circuit suivant.

    Nom : Circuit coupure.jpg
Affichages : 518
Taille : 66,8 Ko

    En mettant le port PC3 en niveau Haut ou Bas je peux contrôler les transistors mos.
    Par défaut T2 OFF et T1 ON.
    Si PC3 est à l'état haut : T2 ON et T1 OFF.

    Est-ce que ça vous parait être une bonne solution ?
    Est-ce qu'il y a un problème potentiel auquel je n'aurai pas pensé ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    1 C'est une usine à gaz .... tu branche PC3 à travers une 120 ohm sur la grille de T3 (et tu vires T1 R1 T2 et le comparateur)
    2 Comment le µC sait que la batterie est faible ?

    T3 doit être un NMOS qui se sature avec 3V de Vgs
    IRF3706 18A 20V 0,022 Vgs=2,8V http://www.datasheetcatalog.org/data...rf/irf3706.pdf
    IRF7476 0,030ohm Vgs=2,8V 12A 12V http://docs-europe.origin.electrocom...6b808a418e.pdf
    Il doit en exister de moins puissant (ou alors, un simple NPN)
    Si tu recharges la batterie, le µC n'est pas alimenté (il faut un poussoir qui court-circuite T3)

    PS : Ce n'est pas plus simple de mettre le µC en veille?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Shain

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Merci pour cette réaction très rapide !

    1&2. C'est le comparateur qui détermine le niveau de la batterie, pas le microcontroleur. Je ne peux pas le virer.
    Sinon il faut que je connecte le 12V sur un port ADC du uC en passant par un diviseur de tension mais je le sens mal..
    Le microcontroleur sert (entre autres) à couper l'alimentation après un certain temps.

    Si je mets seulement le uC en veille tout le reste reste alimenté.
    En fait je n'ai pas dessiné ici tout le schéma mais il y a plusieurs autres composants qui resteront alimentés si je ne coupe pas l'alim générale.
    (Il y a une partie du circuit qui fait la gestion en cas de recharge de la batterie).

    J'ai un nouveau doute avec le circuit que je proposais.
    Qu'est ce qu'il se passe si je mets PC3 en HAUT ?
    L'alimentation est coupée, donc le uC aussi, donc PC3 redevient BAS et l'alimentation est de nouveau ok, non ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    C'est le comparateur qui détermine le niveau de la batterie, pas le microcontroleur.
    Tu mets ton alimentation avec un pont diviseur sur une entrée ADC de ton µC et toutes les 20 secondes, tu contrôles ta tension .... et basta!
    Si tu tiens à ton comparateur, ton schéma ne marche pas . Un comparateur fonctionne avec deux entrées (une référence de tension et une image de ta tension d'alimentation)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/11/2011 à 17h34.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shain

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Désolé de ne pas avoir pu réagir plus tôt.

    Le pont diviseur est faisable mais passer de 12V à 3.3V ça va toujours consommer pas mal de courant non ?
    Le comparateur fonctionne comme je l'ai dessiné, c'est un TC54VN2702EMB mais c'est un voltage detector pas un comparateur dsl..

    Alors soit, je mesure la tension à l'aide de mon uC c'est faisable.
    Mais comment puis-je couper l'alimentation après par exemple 10 min (valeur choisie dans le firmware) ?

    Je ne peux pas supprimer le régulateur de tension 3.3V.
    J'aimerai couper le 12V du circuit complet à l'aide du uC.
    Si je fais comme tu l'as conseillé dans ton premier message :
    tu branche PC3 à travers une 120 ohm sur la grille de T3 (et tu vires T1 R1 T2 et le comparateur)
    Je me retrouve alors avec ce circuit :
    Nom : Circuit coupure v2.jpg
Affichages : 405
Taille : 67,8 Ko
    Mais dans ce cas, PC3 est par défaut = 0 => T8 OFF => T9 OFF => pas d'alim ! mon circuit ne sera jamais alimenté.. je ne vois pas comment m'y prendre..

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    Le pont diviseur est faisable mais passer de 12V à 3.3V ça va toujours consommer pas mal de courant non ?
    tout dépend de la valeur du pont divideur et quelle impédance de source max admet le ADC du microprocesseur (2K , de mémoire, pour un PIC). Un ampliOP en suiveur peut résoudre le problème ou un comparateur si tu veux seulement détecter un seuil .
    Mais comment puis-je couper l'alimentation après par exemple 10 min (valeur choisie dans le firmware) ?
    c'est ton programme qui le fait
    Mais dans ce cas, PC3 est par défaut = 0
    Si tu mets sur PC3 une PullDown de 33K
    mon circuit ne sera jamais alimenté.. je ne vois pas comment m'y prendre..
    que ce soit le premier ou le dernier montage, il faut prévoir une commande pour ranimer l'alimentation de ton µC. je ne sais pas ce que tu veux faire, mais un 74HC4060 (circuit temporisateur) te permet de revalider l'alimentation au bout de 1 seconde ou de plusieurs heures
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Shain

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Merci Daudet78 de tes réactions sur mon sujet

    Pour la valeur du pont diviseur, je vais prendre R2 = 10K et R3 = 470 ohms car je sais que ça fonctionne.
    Je n'ai pas bien compris "tout dépend de (...) quelle impédance de source max admet le ADC du microprocesseur ". Je n'ai pas trouvé de valeur dans le datasheet concernant l'impédance max....

    Merci pour le 74HC4060 mais je veux justement éviter ce genre de circuit, j'aimerai pouvoir gérer tout pas le uC.

    J'ai réfléchi encore et voilà un nouveau circuit que je soumets à la critique. (c'est un schéma)
    Nom : Circuit coupure v3.jpg
Affichages : 377
Taille : 79,8 Ko
    (je n'ai pas mis de résistance entre le Drain et la Gate du transistor car peut-être qu'elle n'est pas utile selon la sortie du AND).

    Voilà l'idée :
    Le Mosfet est bloqué si et seulement si PC3 = 0 ET Interrupteur ouvert.
    L'association de l'inverseur et du AND donne la fonction inhibition
    Lorsqu'on ferme l'interrupteur, le uC est alimenté, le programme tourne et il met PC3 à 3v3.
    Ensuite le programme tourne et si la tension est en dessous de 10V ou que le programme tourne depuis 15 minutes alors le uC met PC3 = 0V et l'alim est coupée.
    Il faut presser sur le bouton pour redémarrer.

    J'ai tracé un diagramme et je pense que ça pourrait marcher !

    Après j'aimerai bien trouver un circuit qui fait l'inhibition. je n'en ai pas encore trouvé... ça existe selon vous ?
    Sinon je dois mettre un inverseur et une bascule pour le AND.. j'aime moins car 2 composants au lieu d'un.
    Il faut que ça soit compatible avec du 3V3 et 12V en entrée et que la sortie du AND soit en 12V sinon ça ne fonctionne pas.
    Je vais chercher mieux pour un circuit INH mais si quelqu'un en connait je suis intéressé de le(s) connaitre

  9. #8
    Forhorse

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Sur un de mes projets où j'avais le même problème, j'ai fait ça avec des diodes et un PMOS
    ça marchait impeccable.

  10. #9
    Shain

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Sur un de mes projets où j'avais le même problème, j'ai fait ça avec des diodes et un PMOS
    ça marchait impeccable.
    Des diodes et un PMOS ? tu n'aurais pas plus de précisions stp ? je ne comprends pas bien pour les diodes là..

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Ton inhibiteur demande du 0/3V en entrée .... et du 0/12V en sortie
    et le bouton pour rallumer? c'est qui qui le pousse ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/11/2011 à 21h10.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Shain

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    L'interrupteur est actionné par un utilisateur ! pas de problème de ce côté là.

    L'inhibiteur demande du 0...12V en entrée (car pull-up au dessus de l'interrupteur et 3V3 depuis le uC) et du 0/12V en sortie.

    Je n'ai pas trouvé de circuit logique "inhibiteur", ni sur distrelec, ni sur farnell, ni chez les fabricants..
    Il n'existe pas de puce intégrant déjà cette fonction apparemment

  13. #12
    Forhorse

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Les diodes s'était pour faire un "OU" logique entre les différents bouton.
    Mon projet concernait une télécommande : on appuie sur un bouton, le µC est mis sous tension, il "auto-maintient" son alimentation le temps d'envoyer la trame et coupe tout une fois finit.
    C'est simple, sans doute pas optimum (les pros du forum auront sans doute plein de remarques sur ce schéma) mais ça fonctionne parfaitement. Aucune consommation sur la pile (montage oublié dans un tiroir avec un pile 9V, plus d'un an après il fonctionnait encore sur la même pile)

    Nom : Version1_1.GIF
Affichages : 371
Taille : 12,0 Ko

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Je ne vois pas trop comment ça peut marcher !
    Quand tu es "Off", il y a 12V (par R5) sur les entrées 10 11 16 et 18 du PIC ..... non alimenté !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Forhorse

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Je savais bien qu'il y aurais quelqu'un pour critiquer...
    Et pourtant ça fonctionne

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Et pourtant ça fonctionne
    Non .... ça tombe en marche !
    A mon humble avis, ce n'est pas le schéma que tu utilises (et qui ne peut pas fonctionner)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Forhorse

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Alors si c'est exactement le schéma que j'utilise. (j'ai bien vérifié cette fois, pas comme le coup du driver de MOSFET maison)
    Et c'est pas 12V mais 9V
    Je pense que les diodes de clamp et l'étage de sortie du régulateur font que ça ne pose pas de problème.
    Mais au pire, je pense qu'on peut remplacer les diodes par des transistors. Mon problème de l’époque étant différents (plusieurs boutons devaient mettre le montage sous tension) il n'y a pas lieu ici de se prendre la tête avec ce genre de détails.
    Si on prend le schéma posté en #5 avec un bouton entre source et drain de T8 ou T9 le problème est résolu, pas la peine de chercher bien loin.

  18. #17
    Shain

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Merci pour l'exemple, même si nos circuits me semblent assez différents malgré quelques points communs.
    C'est vrai que les 12V à travers R5 sur le PIC ça me parait violent aussi !

    Vous n'avez pas d'idées pour mon circuit logique inhibiteur ?
    Suis je obligé de passer par un AND et un inverseur (MOSFET ou bipolaire) ?
    Finalement c'est peut-être pas si mal car avec l'inverseur je peux avoir du 12V sur les deux entrées du AND et sur la sortie.

    edit : le problème en mettant l'interrupteur entre S et D sur T8 sur le schéma en #5 c'est qu'il y a toujours une tension sur ADC même quand le uC est éteint
    Dernière modification par Shain ; 29/11/2011 à 08h30.

  19. #18
    Forhorse

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Dans ce cas tu branches ton pont diviseur comme en #7

  20. #19
    Shain

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Oui c'est juste, merci

    Ah, et je relis mes cours d'électronique, j'avais un peu oublié certains montages pour la logique comme les diodes pour le AND..
    Par exemple pour l'inverseur j'ai le choix entre transisor bipolaire, mosfet ou cmos, chacun a des avantages et des inconvénients.. il faut que je me remette en tête tout ça..
    Dernière modification par Shain ; 29/11/2011 à 08h46.

  21. #20
    Shain

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    ce sont les aspects financiers qui me manquent, vous pourriez m'aider svp ?

  22. #21
    xberger

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Bonjour,

    Bon tout ça, c'est quand on veut faire de la fausse faible conso.
    C'est à dire avec un microcontrolleur qui consomme trop.

    Sinon, on choisit un MCU qui consomme pas en veille et qui peut se réveiller sur un changement d'état d'une de ses I/O ou périodiquement avec un quartz 32kHz.
    Les autres circuits sont mis sous/hors tension par le MCU à travers un P-MOS.

    L'idée de DAUDET78 est la plus propre, un pont diviseur et un ADC (ou un comparateur) du MCU et c'est plié.

    Cordialement

    Xavier

  23. #22
    xberger

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Le PIC doit pouvoir supporter 9V à travers une 2k7 même non-alimenté
    Mais dans ce cas on est clairement hors-spec
    Donc ça peut marcher ... parfois

    Xavier

  24. #23
    Forhorse

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    J'ai pas regardé les spécifications du PIC, (trop de courbes et de tableaux, j'y comprend rien)
    Mais on a donc 9V a travers une résistance de 2K7, si on enlève les 0.4V de la jonction des diodes on à donc dans le pire des cas 8.6V
    Soit un courant de 3.2mA si on considère l’impédance des entrées du PIC comme nul.
    Divisé par 4 ça fait 800µA par port. Je pense pas que ce soit destructif.

  25. #24
    Shain

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Bonjour

    Citation Envoyé par xberger Voir le message
    L'idée de DAUDET78 est la plus propre, un pont diviseur et un ADC (ou un comparateur) du MCU et c'est plié.
    plus propre mais je n'ai plus beaucoup de place dans le code et plus de port PCINT je crois.. je dois revoir un peu tout ça

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    J'ai pas regardé les spécifications du PIC, (trop de courbes et de tableaux, j'y comprend rien)
    Mais on a donc 9V a travers une résistance de 2K7, si on enlève les 0.4V de la jonction des diodes on à donc dans le pire des cas 8.6V
    Soit un courant de 3.2mA si on considère l’impédance des entrées du PIC comme nul.
    Divisé par 4 ça fait 800µA par port. Je pense pas que ce soit destructif.
    Bonjour,
    Dans les abs. max ratings (http://ww1.microchip.com/downloads/e...c/40300C.pdf): input clamp current : 20mA, donc c'est ok.
    Mais vérifier aussi le courant max pouvant circuler dans les pin d'alimentation, ici : 250mA.
    Ceci dit, c'est quand même jusqu'à 3mA de tirés sur la pile, qui vont tenter d'alimenter l'ensemble du montage. Comme tu n'as pas besoin de vitesse, il serait sans doute possible d'augmenter R5.


    PS : ce n'est pas 0.4V qu'il faut retirer, mais 2*0.6V car il y a deux jonctions de diodes en série : les diodes de la RDL et les diodes de clamp. Par ailleurs, on ne peut pas diviser les 3mA par 4 car pas sûr que les courants soient équilibrés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    Forhorse

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    J'ai pris 0.4V pour être dans le pire des cas, mais effectivement il y a aussi la diode de clamp.
    Et c'est en considérant que l’impédance du pic soit nulle, ce qui n'est certainement pas le cas.
    Dans la pratique la consommation doit être beaucoup moindre. Comme je l'ai dis c'est montage est resté pendant 1 an sur la même pile et il fonctionnait encore.
    Si le montage tirait réellement 3mA la pile serait mourru bien avant.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Et c'est en considérant que l’impédance du pic soit nulle, ce qui n'est certainement pas le cas. .
    Bonne question... si tu as sous la main de quoi faire le test à 1mA et à 10mA...
    Je l'aurai bien fait, mais au bureau... ya pas grand chose d'axé élec

    Chez TI, par exemple, il dessinent bien une diode intégrée à une résistance : http://www.datasheetcatalog.com/data...0/CD4011.shtml. Je ne sais pas si c'est une résistance de protection ou juste pour montrer que les diodes ne sont pas excellentes, mais comme ça ralentit la propagation des données, je ne pense pas qu'elle soient intentionnelles.
    Dernière modification par Antoane ; 29/11/2011 à 12h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    Forhorse

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Très bonne idée !
    Je viens de faire le test. Voici mes résultats (a la précision près de mon multimètre)
    Port A ou Port B les mesures sont sensiblement identique.
    @1mA l’impédance d'un port de 16F628 est d'environ 3k7
    @5mA l’impédance d'un port de 16F628 est d'environ 1k
    J'ai pas osé faire la mesure à 10mA

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    Amusant !
    ça confirmerait l'idée d'une diode de mauvaise qualité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    Shain

    Re : Coupure d'alim par microcontroleur

    C'est un peu parti en hors sujet là.....

    Par curiosité, j'aimerai bien avoir une réponse à cette question svp
    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    ce sont les aspects financiers qui me manquent, vous pourriez m'aider svp ?
    Je vais m'orienter vers la solution de mise en veille du uC, ça parait faisable finalement.
    J'avais des doutes parce que je modifie un circuit qui avait été fait par quelqu'un d'autre et certains points m'échappaient.

    Autre question : quand les ports d'un uC ne sont pas définis dans le firmware, sont-ils flottants ? il y a des pull-up et pull-down internes, quelle est leur valeur par défaut ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PC=>Microcontrôleur par Ethernet
    Par PROMAIN dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2011, 11h28
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2010, 16h58
  3. Piloter une TV par un microcontroleur
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2009, 17h36
  4. filtrage numérique par microcontroleur
    Par invite593a42d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 20h41
  5. Réguler courant par microcontrôleur
    Par invite84ceb4be dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.