panne sur amplificateur continental édison PA 9605
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

panne sur amplificateur continental édison PA 9605



  1. #1
    aujule

    panne sur amplificateur continental édison PA 9605


    ------

    bonsoir à tous, j'essaie de remettre en état un amplificateur qui a ce problème: quand je le met en service, les deux voies fonctionnent mais seulement pendant 10 secondes puis le son se coupe sur les deux canaux en même temps.
    si je remet en service , la coupure se produit à nouveau après la même durée de fonctionnement, et ainsi de suite.
    tout semble bon sur cet ampli, j'ai testé les transistors, les diodes au test de la diode avec l'ohmètre et tout me semble bon à ce niveau!
    c'est un ampli des années 80, peu connu et qui a un bon son pour le peu que je l'ai entendu. j'ai trouvé le transformateur alimentation brulé au secondaire, je l'ai remplacé par un modèle avec des tensions proches afin de savoir si l'ampli peut être réparé et dans ce cas, j'acheterais le transfo adéquat.
    si quelqu'un veut bien m'aider à réparer, je l'en remerçie à l'avance, cordialement, alain.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    Bonsoir !
    Si le transfo a brûlé il est à craindre que l'alimentation ait de sérieux problèmes, régulateur endommagé mais pas totalement hs...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    PIXEL

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    manifestement une mise en sécurité.

    y'a t-il des relais de commutation des HP ? et les entends tu redescendre à la coupure ?

  4. #4
    aujule

    Angry Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    merçi de bien vouloir suivre, cela fait quinze jours que je suis sur cet ampli, il est ancien et basique dans sa réalisation: il a deux alimentations: une de 2x17v 3,3A redressée, et filrée par 6 condos chimiques de 6800µf et une autre de 28v 0,4A filtrée par un condo de 2200µf et régulée par une zener de 24v, il n'y a pas de commutation par relais.
    le transformateur d'essai fait 2x14v au leu de 2x17v d'origine et la tension de 28v d'origine est de 30v, c'est le transfo le plus proche que j'avais en stock pour l'essai.
    les tensions ne varient pas à l'extinction du son en 2x17v et en 28v.j'avais au départ le son sur un seul canal, en cherchant j'ai vu que la fiche DIN HP était usée et ne faisait pas contact, je l'ai remplacée et en fait le second ampli n'avait rien.
    je joins des photos de l'ampli.
    alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aujule

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605


  7. #6
    vincent66

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    ça ressemble bien à un shutdown thermique mais sans le schéma impossible de déterminer le composant défaillant... en tout cas pas un ampli deux voies monolithique actuel... peut-être des transistors couplés thermiquement dans le même boîtier, ça commençait à se faire à l'époque...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    aujule

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    que des transistors bien classiques:t108:bc157b t109:bc157a, t110:bc147b,t113:bc211,t114:bc 213,t114,t115:2n3055.
    est ce que le manque de tensions de l'alimentation de l'ampli peut causer le problème, il manque 3volts!
    peut on diagnostiquer que la panne vient uniquement des amplis ce qui limiterait les recherches, qu'est ce que le shutdown thermique?
    j'ai remplacé tous les chimiques des amplis, sans succès, quelles mesure puis je prendre, que dois je vérifier?
    bonne soirée.
    alain.

  9. #8
    vincent66

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    Shutdown thermique c'est une sécurité intégrée dans beaucoup de circuits intégrés actuels pour éviter une destruction par surchauffe... mais ça peut aussi bien être une panne causée par la surchauffe de composants en général semiconducteurs, en général ça n'apparaît que quelquefois avant la destruction définitive du composant...
    Il y a aussi le classique claquage des condos d'alim mais sur les photos malgré ma vue défficiente ça ne semble pas être le cas...
    Le fait que la coupure apparaisse simultanément sur les deux voies m'avait fait penser que ça venait de transistors couplés thermiquement mais ce n'est visiblement pas le cas, reste alors l'hypothèse d'une défaillance de l'alim d'un étage de préamplification, les 3 volts manquants peuvent alors jouer un rôle...
    Laisse moi deviner, tu n'as ni alim de labo ni oscilloscope pour tracer le signal, mais juste un multimètre..?
    A te lire et courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    aujule

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    c'est bien de penser à un étage de préamplification parce que jusqu'ici, je cherchais surtout dans l'amplification finale, mais les 3 volts manquants du coup n'entrent pas en jeu puisque la tension d'alim du préampli et correcteur est correcte, elle est de 30v, un peu supérieure de 2 volts que l'origine et puis elle est limitée par la zener de 24v!
    il me semble que seul la partie ampli est alimentée en 2x17v, d 'origine.
    est ce qu'on peut dire que les condos de filtrage sont bons puisque j'obtiens les tensions qui se maintiennent même après la panne!.
    je n'ai hélas que le multimètre, mais je ne saurais pas me servir d'un oscillo, je ne suis qu'un misérable petit apprenti réparateur en hifi.
    Là, on est sur une panne vicelarde, j'ai l'appareil devant mes yeux tout me paraît correct suite à mes contrôles primaires, mais ça ne veut pas.
    alain.

  11. #10
    vincent66

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    En effet je persiste à croire que le problème de grillage du transfo d'alim aeu des séquelles au niveau du préampli... dommage que tu n'aies pas d'oscillo pour tracer le signal à travers les étages d'amplification, ça sauterait probablement vite aux yeux... reste à trouver quelle partie outre l'alim qui semble bonne est commune aux deux voies au niveau préampli...
    Courage encore !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    vincent66

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    Coucou c'est re-moi !
    J'aurais pu y penser plus tôt : le coupable pourrait être une mauvaise soudure côté masse, commune aux deux voies...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    aujule

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    j'ai passé la journée à chercher une faille de l'électronique, je ne vois rien d'anormal.
    j'aurais tendance à penser que peut être l'ampli n'a rien et comme je n'ai que +19v et -19v au secondaire je me dis que c'est insuffisant et que je devrais trouver au minimum 25v, dis moi ce que tu en penses, je pourrais ajouter au secondaire du transfo les 2x 3v manquants, pour être sur déja d'éliminer cette éventualité de panne, ce devrait être assez simple à faire vu que quelques tours de bobinage suffiraient, s'il y a la place sur le transfo pour au maximum une rangée supplémentaire. j'ai du fil de cuivre disponible, j'éspère que le diamètre sera suffisant, il faut un fil pour 3,3A.j'ai rien d'autre disponible chez moi, sinon j'en ai de 2x 24v et 2x 27v, mais là, on s'éloigne, qu'en penses tu? j'en profite pour demander si quelqu'un sur ce site possède le transformateut unitra/zatra TS 80/9 et veut bien me le vendre.
    alain

  14. #13
    vincent66

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    Hello !
    Comme écrit dans un précédent post si le secondaire de l'ancien transfo a brûlé il doit y avoir une cause ou des séquelles en aval... tu ne connais personne qui pourrait faire des mesures avec un oscillo ?
    Si tu le sens bien tu peux essayer de rajouter des spires à ton transfo, un tout neuf serait préférable...
    Toujours courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    aujule

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    hello, je suis obligé d'acheter deux toriques que j'empilerais, 1 de 2 x18v, 2x3,3A, un autre moins gros pour le second secondaire de 30v 0,4A, je pense impossible de trouver actuellement dans le commerce un transfo contenant les deux tensions nécessaires, à part si j'en trouve un d'occasion de même type que celui qui a cramé., mais personne ne m'a contacté.j'ai l'impression, (encore une ) que le transfo à brûlé sans faire de mal, je pense que la personne qui possédait l'ampli avant moi a éteint l'ampli rapidement, pour ma part, je ne l'ai pas essayé avec le transfo d'origine, mais j'ai essayé le transfo en dehors et c'est ainsi que j'ai eu la confirmation qu'il avait brulé, j'ai bien entendu un bruit de grésillement et j'ai vite deconnecté .
    je ne connais personne pouvant m'aider, mais est ce qu'un signal tracer pourrais convenir dans la recherche de la panne, je peux en faire un pas trop élaboré avec un cablage en l'air et installation dans un boîtier, j'avais un schéma , il faut que je le retrouve.
    j'ai passé l'après midi à faire des recherches, sans succès.
    bonne soirée,alain.

  16. #15
    vincent66

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    Hello !
    La procédure habituelle pour dépanner un ampli audio :
    - On contrôle avec un voltmètre dc au repos (ampli allumé mais aucun signal d'entrée) que toutes les tensions sont correctes sur les différents étages d'amplification...
    - A l'aide d'un générateur de signaux on injecte du sinus de préférence dans l'entrée et avec l'oscilloscope on vérifie que ce signal soit bien présent et amplifié à travers les étages de préamplification en remontant jusqu'à l'ampli final de puissance...

    Ainsi on est tout de suite fixé sur la localisation de la panne, mais c'est un métier et ça demande de l'équipement...
    Bon début de semaine !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  17. #16
    aujule

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    penses tu que le manque de tension du secondaire alimentant les amplificateurs puisse être une cause possible de "l'écrasement" du son?.
    en fait le seul point commun des amplificteur est l'alimentation, les etages de préamplification, de correction de tonalité ont chacun leur cheminement distinct, maiis il se peut qu'avec l'incident du transfo un élément de chaque signal ait été fragilisé et se coupe peu après la mise en tension, quel est le composant qui peut ainsi annuler les signaux gauche et droite après cinq secondes de fonctionnement correct.bon, je vais me coucher, j'ai les méninges qui fument(comme le transfo) hi, hi!
    bonne semaine à toi
    alain.

  18. #17
    aujule

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    salut, avant de refaire des bobinages,peux tu me dire si je peux utiliser pour l'essai,le transfo que je possède en 2x 24v, en sachant que le transfo d'origine de l'ampli est en 2x17v, si oui je pourrais utiliser ce transfo et celui que j'utilise actuellement pour avoir le secondaire de 30v, (origine 28v), sinon quel est le risque encouru pour l'électronique?
    merçi, cordialement, alain.

  19. #18
    F1EIE

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    Bonjour,

    Si c'est l'ampli auquel je pense, c'était un ampli sans condensateurs en sortie, et il y avait toute la chaine en continu depuis l'ampli differentiel de l'ampli de puissance .

    Quand a faire griller le secondaire, ALORS LA !!!

    Il a tué plus d'une paire d'enceintes suite a emballement thermique .

    Il faudrait retrouver le schéma, mais CONTI, c'est comme THOMSON et autre c'est mort .
    .
    Il faut rechercher un conservateur qui aurait encore la doc, et alors là ????

    A propos si vous voyez à nouveau du THOMSON c'est CHINA !

    Salut à tous F1EIE .

  20. #19
    aujule

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    bonsoir, merçi de vous exprimer, je remarque que vous avez des connaissances de ce matériel, que pensez de ma proposition d'essai de l'ampli en conditions normales mais avec deux transfos, (juste pour l'essai) (après, si ça marche j'achête des produits neufs), je sens que c'est un bon ampli et j'aimerais vraiment pouvoir lui éviter le démantélement pour la récup des composants.
    cordialement, alain.

  21. #20
    vincent66

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    Si ça fonctionne avec deux transfos empilés garde cette configuration précieusement même si c'est volumineux..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  22. #21
    aujule

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    salut, las, je ne pourrais pas, la place manque, je devrais acheter deux autres transfos!!!
    je vais donc faire cet essaipuisque il me semble que tu n'y vois aucun inconvénient.merçi.
    bonne soiréé, alain.

  23. #22
    aujule

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    bonjour à tous, Ca yest ça marche mais j'ai honte de moi, je dessoudais les fils reliés au transfo et arrivé aux fils du 2 x 17v, je me suis rendu compte que je n'avais pas soudé le fil médian de masse.
    j'ai vite tout ressoudé et là j'étais sur que cela allait fonctionner, il y a qund même un problème, au bout de 10mn le transfo est assez chaud, pas tiède pas trop chaud, qu'en pensz vous?

  24. #23
    aujule

    Re : panne sur amplificateur continental édison PA 9605

    bonsoir, j'aurais encore à vous demander s'il y a un sens d'enroulement à respecter pour le rajout de 2x3v sur le transfo, pouvez vous me fournir le maximum d'informations afin que je fasse bien du premier coup, (j'ai assez fait de bêtises ) merçi, alain.

Discussions similaires

  1. [Divers] Changement de courroie sur une platine vinyl continental edison td 9053
    Par BDCIron dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 20h16
  2. [Brun] couleur sur TV Continental Edison SABA
    Par jpp75013 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2008, 21h46
  3. [Brun] TV Continental Edison en panne
    Par fariid dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 21h41
  4. panne Continental Edison CE 3722
    Par invitefbc32e91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 11h33
  5. Panne TV continental Edison mod. KV-21M1B
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2005, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.