pour suivre le soleil
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

pour suivre le soleil



  1. #1
    invite0a876822

    pour suivre le soleil


    ------

    bonjour

    j'aimerai faire un montage me permetant de suivre le soleil

    j'ai pensé faire un cadran solair (dans le principe) , en lieu et place des chiffre metre des phototransistor . la tige sera au milieu d'une dizaine de phototransistor

    pour le fonctionnement des que la tige passe devant un phototransistor elle actionne des moteur pas a pas ou verin pour rester en face du soleil

    le montage doit me permetre de gerer le sens horisontal et verticale

    que pensez-vous de ce montage?
    ou puis-je trouver un shema pour les phototransistor? pour actionner des petit relais de 3v ou 6v

    merci a+ steph

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : pour suivre le soleil

    Bonsoir !
    Pour les systèmes de poursuite du soleil le principe de l'ombre portée sur des photodétecteurs est le plus répendu, celui que tu proposes est assz original mais devrait fonctionner... habituellement on utilise deux photodétecteurs par axe .
    La plupart des phototransistors du marché captent bien les infrarouges et pas tellement tout le spectre visible, gênant pour pointer le point le plus lumineux dans un ciel légèrement voilé, des LDR sont alors plus indiquées...
    Tu trouveras des schémas d'application dans les datasheets des phototransistors...
    Plutôt que des relais qui consomment beaucoup je te suggère des transistors, NMOS par exemple...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Forhorse

    Re : pour suivre le soleil

    Je suis pas persuadé de l'avantage de ce genre de montage.
    Moins précis, plus de composants que la méthode traditionnelle... quel serait l'avantage ?

  4. #4
    f6bes

    Re : pour suivre le soleil

    Citation Envoyé par depar Voir le message
    bonjour

    j'aimerai faire un montage me permetant de suivre le soleil

    j'ai pensé faire un cadran solair (dans le principe) , en lieu et place des chiffre metre des phototransistor . la tige sera au milieu d'une dizaine de phototransistor

    pour le fonctionnement des que la tige passe devant un phototransistor elle actionne des moteur pas a pas ou verin pour rester en face du soleil

    le montage doit me permetre de gerer le sens horisontal et verticale

    que pensez-vous de ce montage?
    ou puis-je trouver un shema pour les phototransistor? pour actionner des petit relais de 3v ou 6v

    merci a+ steph
    Bjr à toi,
    Pour commencer il est bon de connaitre le but FINAL.
    Suivant le but à atteindre il n'est pas FORCEMENT nécessaire d'avoir un précision importante !

    Question que fais tu lorsque il ya des nuages en cours d'utilisation ?

    La méthode "suivi horaire" est plus simple à mettre en oeuvre et se moque des nuages.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : pour suivre le soleil

    Et on ne sait toujours pas si c'est pour orienter approximativement des pv ou pointer très exactement un concentrateur thermique..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite04ba8cf1

    Re : pour suivre le soleil

    Bonsoir Depar,
    J'ai réalisé un tel système simplement,après avoir essayé le système horloge qui se décalait sans cesse en cas de coupure de courant.
    Tu vas sur conrad,tu commandes deux kits " thermostat differentiel" ils sont vendu avec des thermistances (forcément...) tu les remplace par des CTN.
    Il y a deux CTN par kit étant donné que ça fonctionne en différentiel.La CTN "basse" du 1er kit est reliée à la CTN "haute" du second kit.Et la "haute " du 1er à la "basse" du second.Tu positionnes chacune de tes CTN de part et d'autre d'un cache.Plus il est long et plus l'ombre portée arrivera rapidement sur la CTN côté est.En réglant tes seuils correctement,pour un cache long de 15 cm environ,le positionnement se fait toutes les minutes environ.Même pour un concentrateur,ça fonctionne bien.Et l'énorme avantage,c'est que les panneaux peuvent revenir en arrière si la luminosité devient plus forte à l'est.Et le fait d'utiliser 2 systèmes différentiels couplés,ça te donne 3 états disponibles: Avance,arrêt,retour.Ce qui évite le phénomène de pompage.
    Evidemment,il te faut un deuxième montage pour le positionnement au zénith.
    Il faut que le mouvement soit lent pour que ça fct bien.
    bonsoir

  8. #7
    invite01fb7c33

    Re : pour suivre le soleil

    L'horloge est sans aucun doute la meilleure méthode, et complètement indépendante de l'état du ciel.
    Il y a belle lurette que les dérives d'horloge ne pose plus de problèmes avec n'importe quel récepteur DCF77 ou GPS.
    Un petit télescope du commerce qui suit une étoile le fait sans soucis avec une horloge, sans un poil de dérive et avec une précision énorme.

  9. #8
    invite04ba8cf1

    Re : pour suivre le soleil

    Bonsoir,
    OK pour le GPS ou le signal DCF 77.
    Dès que tu as fais ça pour tes panneaux solaires,envoie moi un petit schéma,ça m'intéresse

  10. #9
    invite0a876822

    Re : pour suivre le soleil

    bonjour

    merci de vos reponse et escuser moi du retard

    ce montage c'est pour orienter un capteur solair cylindrique un demi tuyau reflechissant qui chauffe de l'eau dans un tube qui passe a l'axe du demi tuyau (je suis pas sur d'etre claire) dans le but de chauffer une petite serre tropicale

    j'ai pensé au transitor car je supposé que les resistance photoelectrique varié en fonction de la luminosité

    mais si il existe des systeme deja pret a l'emploi je prend

    plusieur question car mes cours d'electronique sont loin derriere moi

    qu'est ce que :
    les "ldr" ?
    les "ctn" ?
    le signal dcf77 ?

    le gps je pense que le systeme doit revenir chere et pas avantageu pour mon systeme

    je vai regardé de suite sur conrad

    merci a bientot steph

  11. #10
    invite04ba8cf1

    Re : pour suivre le soleil

    Bonsoir,
    Oui,bon,c'est un concentrateur cylindrique que tu veux faire.
    En attendant que Fabang nous envoie un montage à base de GPS pour faire ça,ce qui serait la meilleure solution,et de loin,tu peux essayer celui là (pièce jointe) qui ne te coûtera qu'une vingtaine d'euros.
    C'est un budget qui semble plus en rapport avec ce que tu veux faire,et ça t'évitera d' acheter un télescope.
    Pour augmenter la résolution,il suffit de rallonger la longueur du cache.
    Une ctn,c'est une résistance variable en fonction de la luminosité.Il en faut deux pour la poursuite est/ouest et deux autres pour la poursuite nord/sud.Tu peux installer le capteur (le cache avec ses deux ctn de part et d'autre) dans un bocal à confiture en verre,qui est transparent et étanche.
    (mais il va te falloir tout de même acheter un fer à souder )
    Bonsoir,

  12. #11
    invite04ba8cf1

    Re : pour suivre le soleil

    la pièce jointe ...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    vincent66

    Re : pour suivre le soleil

    Bonsoir tous !
    Hum... non une ctn (Coefficient de température négatif) est un capteur thermique..!
    LDR (light depending resistor) est un capteur de luminosité, sensible dans l'intégralité du spectre solaire.
    DCF77 c'est un signal radio transmettant l'heure exacte, l'émetteur est situé à Frankfurt en Allemagne et a une portée de 1500Km.
    Puisqu'il s'agit d'un système thermique des phototransistors sensibles dans les IR me semblent indiqués
    Bonne bourre !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    invite01fb7c33

    Re : pour suivre le soleil

    Un module GPS permet de récupérer l'heure exacte. Et ce n'est pas très cher. (Interface USB ou RS232) voir ici par exemple.
    http://www.lextronic.fr/R2520-recepteurs-gps.html.
    Tu remets a l'heure ton système une ou deux fois par jour en lisant l'heure sur le GPS.
    Même avec un quartz pourri à 100ppm, avec une remise à l'heure toute les 4h, la dérive ne dépasse pas la seconde.
    Avec ton horloge système, tu balayes une table de position que tu peux calculer ou trouver sur le net. La table te donne la position du soleil en fonction de l'heure et de la latitude du lieu.
    L'intérêt, c'est que cet tout numérique et indépendant de la météo. Et le système numérique peut gérer d'autres servitudes

  15. #14
    invite04ba8cf1

    Re : pour suivre le soleil

    Bonsoir,
    Pardon pour la confusion ctn/ldr .J'utilise ce montage avec les deux en fait,aussi bien dans mon chauffage central (th.diff. pour le ballon ECS) que pour suivre le soleil(panneaux photovoltaïques). Ctn dans le premier cas,ldr dans le second.
    Intéressants ces petits gps ... il faut un ordi derrière ? ou un pic ? et donc maîtriser la programmation.Ce serait une opportunité pour m'y mettre... Oû peut-on trouver un exemple de réalisation,expliqué de a à z ?
    merci à tous

  16. #15
    invite01fb7c33

    Re : pour suivre le soleil

    Sur certain modèle de module GPS il n'y a rien à programmer, ils envoient de façon périodique une trame contenant l'heure et les coordonnées de position. Et quand il y a des commandes, c'est très basic. C'est pour récupérer des infos sur les satellites détectés.
    Il y a aussi des modèles en bus SPI à monter sur carte.
    L'usage le plus fréquent c'est pour récupérer l'heure et mettre à l'heure des PC qui font de l'acquisition de données et faire de la datation.
    Il existe quelques standards de trames GPS, le NMEA par exemple est le plus connu.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/NMEA

  17. #16
    invite0a876822

    Re : pour suivre le soleil

    bonjour

    merci pour le shema

    pour la realisation du montage electronique ca ne pose aucun soucis meme si j'ai pas tout l'outillage pour faire ( j'ai quand meme un fer a souder)

    donc je fait 2 carte

    je met un montage par pot ?
    ou je met les 2 montage dans le meme pot?

    le cache est un support long "truc" avec les deux ldr de chaque cote et fixer au couvercle et on fixe ( visser selon les pot) le couvercle au pot dans ce principe je suppose que le pot a la tete en bas

    quelle section doit avoir le cache ? et vu son nom il doit etre oppaque.
    les 2 ldr sont en haut ou en bas?

    derniere chos sur le shema y a des ldr de 10k quelle valeur pour les ldr? je suppose la meme mais pas sur

    une petite photo serai sympa

    merci de votre patience a bientot

  18. #17
    invite0a876822

    Re : pour suivre le soleil

    re

    sur le shema pouvez vous me preciser ce qu'est "p1"

    merci a bientot

  19. #18
    invite04ba8cf1

    Re : pour suivre le soleil

    Bonsoir,
    J'ai envoyé un message privé,j'espère que c'est ok?

  20. #19
    invite04ba8cf1

    Re : pour suivre le soleil

    P1 : potentiomètre 25 tours 5kohm
    CTN 1 et 2 : erreur : lire LDR 1 et 2 valeur 15 à 60 kohm par ex réf: LDR520,peu importe leur valeur,l'essentiel est qu'elles soient identiques.
    Denis

  21. #20
    invite04ba8cf1

    Re : pour suivre le soleil

    Bonsoir,
    Je viens de lire une vieille discussion sur le même sujet qui date d'avril 2008 qu'avait lançée LUDOCOOL 33.
    Avec tous les commentaires qui vont avec...
    Je suis mort de rire !
    Heureusement que je savais pas que construire un tel appareil était impossible !!!
    Le typon et l'implantation des composants c'est bien beau,mais il manque le schéma que je poste ici ,ça peut servir ...
    Bonsoir
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite04ba8cf1

    Re : pour suivre le soleil

    Bonjour FABANG,
    Je te réponds ici car la discussion sur l'autre post est trop ancienne.
    Oui,tu as raison.
    Et je pense même que pour du photovoltaïque ,suivre le soleil au degré près n'est pas très utile.En fait trois positions sont amplement suffisantes.
    Il n'y a peut-être que pour un concentrateur que c'est utile(voire indispensable)
    Après,c'est pour le challenge...
    Pour le plaisir de construire (même des objets inutiles . ) et de pratiquer l'électronique qui peut-être un hobby sans fin.Même si on a pas un super niveau.
    Pour DEPAR ,voici le schema général de l'installation complète en PJ.
    Le moteur est un moteur de machine à laver à deux sens de marche qui entraîne une tige filetée sur laquelle se déplacent deux écrous solidaires qui constituent un chariot.
    C'est tellement démultiplié que la force est suffisante pour mettre en rotation un ensemble de plusieurs centaines de kg.
    L'anémomètre inhibe le positionnement si un vent fort fait osciller la structure.Celle ci est dotée d'une certaine souplesse grace à des ressorts qui lui permettent de s'effacer quelque peu et de mieux absorber les rafales de vent.
    Après,s'il y a trop de vent,il serait plus judicieux d'installer une éolienne plutôt que des panneaux solaires
    Bon ouikind
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    invite0a876822

    Re : pour suivre le soleil

    bonjour

    merci pour toute ces information tres intersssante

    des que ca prend forme je posterai des photo

    merci bientot

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pour suivre le soleil

    Bonjour Denis05!

    quel plaisir de retrouver des pionniers dans ce domaine !

    en 79 et 80 , je me suis amusé à fabriquer un miroir renvoyant le soleil vers une fenêtre orientée plein NORD , et j'ai également fabriqué le même circuit à base de LDR , décrit par Denis05

    Tout a fonctionné au poil à ceci près que les araignées et les salissures venant du ciel ont quelque peu perturbé le système

    Depuis , je m'oriente plutôt vers le principe de l'horloge (avec recalage automatique par visée du soleil à midi solaire) .

    deux photos du miroir de 1980, et actuellement , j'étudie la faisabilité d'une série de gros miroirs pour éclairer quelques fenêtres orientées NORD... d'une abbaye ...

    Bonnes fêtes !

    proto_2 copie.jpg1er-proto-copie.jpg

  25. #24
    polo974

    Re : pour suivre le soleil

    Comme ça en passant, quel intérêt de concentrer pour chauffer une serre (même tropicale) ? ? ?
    Concentrer, c'est monter en température, donc augmenter le perte et les risques de brûlure.

    Bref, un panneau plan correctement orienté, éventuellement un stockage pour passer la nuit, et basta.

    Maintenant, si c'est pour le fun, bonne bidouille...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    JCS

    Re : pour suivre le soleil

    Salut à tous,

    Je viens de découvrir cette intéressante discussion. Je suis (un viel) horloger et je m'intéresse à la question.
    Le suivi via une horloge me semble être une usine à gaz.
    En effet cela suppose un tour complet par jour ou un retour à l'Est le soir.

    Comment gérer l'équation de temps ? http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps

    Il faut aussi gérer la hauteur du soleil en fonction des saisons.

    Bonjour le programme qui va gérer tout cela en plus du décodage DCF77 ou GPS.

    Le solution la plus simple me semble être la gestion par un PIC de 3 photo-résistances, ou autres.

    Si un nuage cache le soleil, le système va s’orienter vers la partie la plus lumineuse du ciel.
    En dessous d’un certain seuil de luminosité, le système se met en veille.

    Voici un maquette que j’ai réalisée il y a quelques années.
    En concevant bien la mécanique, un tel système, même important, peux fonctionner simplement avec un panneau solaire et être parfaitement autonome :


    @+

    JC.
    Dernière modification par JCS ; 25/12/2011 à 15h13.

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pour suivre le soleil

    Bonjour JCS,

    En ce qui concerne l'héliostat , le problème est plus ardu qu'il n'y paraît:

    d'une part , orienter le miroir vers le soleil
    d'autre part, renvoyer le rayon réfléchi vers une cible

    Pour un panneau PV ou un capateur thermique , c'est beaucoup plus simple , il suffit que l'ensemble tourne en même temps que le soleil : pour une heure = 15° de rotation (de l'axe Nord-Sud)

    Pour le miroir , pour une heure = environ 7.5° de rotation plus ou moins 1° suivant l'inclinaison du soleil (été -automne-hiver-printemps)

    Pour l'inclinaison , nul besoin d'horloge, un recalage manuel ou un recalage par visée optique + deux phototransistors une fois par jour vers midi solaire .
    Pour le suivi solaire , j'ai testé le suivi optique , excellent , mais ce système a ses faiblesses = araignées , salissures du ciel , nuages brillants qui perturbent la visée alors que le soleil est caché , et il faut éviter de faire un miroir trop grand qui ferait de l'ombre sur le dispositif optique forcément placé assez près de l'articulation du miroir à mois de le déporter par une tige support plus allongée .

    Je préfère donc le suivi en aveugle ,insensible à ces désagréments . D'autre part , un interrupteur crépusculaire stoppe le fonctionnement du servomoteur qui se dissocie donc du mouvement de l'horloge, avec retour automatique du miroir vers l'EST .

    Puisque tu es horloger de formation , pourrais- tu me dire où trouver un mouvement à moteur synchrone (1/24 T par heure) le plus petit possible - sens anti-horaire- et le plus fiable, résistant aux écarts de température -10 + 40°C car je dispose d'un circuit électronique générateur de courant 50Hz ,+ variateur de fréquence , adapté au mouvement des téléscopes ?

    J'ai bien pensé à un mouvement quartz , mais ce que je trouve correspond à des mouvements classiques 1/12 tour par heure , il faudrait que je lui ajoute un pignon de rapport 1:2 .

    J'ai bien aimé ton dispositif à lentille de fresnel , original , c'est pour en faire quoi ?

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pour suivre le soleil

    post-scriptum :
    Si un nuage cache le soleil, le système va s’orienter vers la partie la plus lumineuse du ciel.
    En dessous d’un certain seuil de luminosité, le système se met en veille.
    Même constat que toi en ce qui concerne les nuages , ca finit d'ailleurs par user le mécanisme
    de même , mes miroirs se mettent en veille en dessous d'un seuil de luminosité (ciel nuageux et nuit )

  29. #28
    invitea3ffd68d

    Re : pour suivre le soleil

    Salut à tous
    jais un systeme pour panneaux solair avec un rotor d antenne baser sur le (heure - mois ) se nais pas ossie performent que dans le commerce mais sa marche mille excuse pour mon francais voir les photo si sa passe
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    f6bes

    Re : pour suivre le soleil

    Bjr speedy08fr,
    Aie ,aie, connaissant ce rotor (juste UTILISABLE pour une antenne Yagi type TV) , je crains ( vue la PRISE auvent), qu'il ne
    finisse en...girouette !!
    De meme les containtes latérales infligés à l'axe support ne vont pas aranger les choses !
    Il faut prévoir de préférence un petit mat avec un roulement qui évite les constraintes en tetes.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  31. #30
    invitea3ffd68d

    Re : pour suivre le soleil

    bonjour f6bes
    sela fais 2 ans est 2 tempete toujour pas boujer je nais pas trouver la bague avec roulement dontu parle ,
    le systeme est a base de ,pic18f4523 , bousolle i2c ,ds1307, est 2 acs758 pour les capteur de courent
    je travaille sur la modification du syteme electronique a base smartGLCD de mikroelectronika
    @+
    Nom : IMG00182.jpg
Affichages : 599
Taille : 116,4 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. realisation syteme pour suivre solaire
    Par ludocool33 dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 10/12/2011, 14h36
  2. Pour suivre le soleil ...
    Par invite66ab2607 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 13h55
  3. Changer de pays pour suivre l'ETOILE...
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/08/2005, 20h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...