Contrast LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Contrast LCD



  1. #1
    invite9c401f26

    Contrast LCD


    ------

    Bonjour!
    j'ai un afficheur lcd 2x16 commandé par un micro controleur, alimenté par 5v ! mon probleme c la tenison que je dois fournir à la 3eme borne qui concerne la contrast de l'affichage ! la seule solution pour voir l'affichage c'est de de lier cette bonre direct avec la masse et là encore c trés illisible on voit presque rien et j'ai testé plusieur tension au voisinage de 0 ( 0.1v / 0.5v / 0.9v) et et là ça n'affiche vraiment rien !

    vous trouverez ici la datasheet de mon lcd si quelqu'un pet m'aider à resoudre ce probléme s'il vous plait:
    http://picmania.garcia-cuervo.net/re...cd_pc1602h.pdf

    PS: dois je alimenter les borne 15 et 16 pour que l'affichage soit plus claire ?

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Contrast LCD

    Je vois Power supply voltage: 4.5V max! (mais ils mettent la conso quand Vdd=5V... bizarre)

    Sinon un pot entre Vss et Vdd!

    15 et 16 c'est le retro-éclairage (tu verra deja mieux)!
    Dernière modification par indri ; 06/11/2012 à 10h51.
    Là où va le vent...

  3. #3
    terriblement

    Re : Contrast LCD

    salut,

    me suis aussi fait avoir, la datasheet ici présente ne précise pas qu'il faut...une tension négative sur la broche de contraste.

    De toute manière il s'agit d'un afficheur pour haute température, passe un coup de sèche cheveux dessus, tout deviendra plus clair (joke inside )

    Pour ma part, n'ayant pas d'alim négative, j'ai placé une diode dans le sens passant entre le 0V de l'afficheur et le 0V de l'alim. V0 est relié au 0V alim.

  4. #4
    invite9c401f26

    Re : Contrast LCD

    merci bien pour vos réponses !! sinon dois je comprendre qu'il faut une tension négative au borne 3 pour avoir un bon affichage ? une tension entre 0 et 5 v ne ferait pas l'affaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Contrast LCD

    Bonsoir,
    Le contraste cela doit être la tension de backplane donc environ 5V si je comprend bien la datasheet (succinte).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite9c401f26

    Re : Contrast LCD

    tu veus dire Backlight current consumption 4.2 V ? est ce que c'est supposé la contrast au environs de 0 v pour un bon affichage ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Contrast LCD

    Re,
    non le backlight ne joue que sur la luminosité, le contraste d'un LCD est lié à la différence de tension (positive ou négative car c'est une commande alternative) entre les électrodes de commande et celle fixe du backplane (électrode commune), normalement celle ci est la moitié de l'excursion des premières car il faut éviter l'apparition d'un résidu continu qui électrolysera la cellule LCD (marquage puis destruction). Ici en fait, après réflexion(donc j'ai écris une bêtise), c'est sans doute un contrôle de gain donc essayes avec un potentiomètre entre 0 et 5v.
    Cela ne peut pas être négatif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite9c401f26

    Re : Contrast LCD

    merci pour tes réponse ! le probleme que je ne pense pas qu'un potentimetre résoudra l'affaire car j'ai essayé plusieurs tension entre 0 et 5v et ça n'a vraimeent rien affiché à part quand je li la borne 3 avec la masse je vois le texte mais c encore presque illisible ...

  10. #9
    jiherve

    Re : Contrast LCD

    Re,
    http://www.powertip.com.tw/technical6.php
    farfouilles sur le site!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    terriblement

    Re : Contrast LCD

    Donc effectivement le backlight n'a rien à voir, et oui il faut appliquer une tension négative sur le broche 3. (ou comme je te l'ai dis, passe un coup de sèche cheveux dessus pour le chauffer, les caractères apparaitront d'une manière bien plus visible !)

    D'ailleurs je vous vois tous sceptique, j'ai retrouvé le PDF de la doc :

    http://docs-europe.electrocomponents...6b800b9869.pdf

    Vu que tu as la version "H" pour "High temperature" il faut bien prendre le schéma "extended temperature type".

    Te casse pas la tête avec du -7V, avec -0,7V ca passe très bien.

  12. #11
    invite9c401f26

    Re : Contrast LCD

    moi aussi je n'ai pas de tension négative ! est ce que je fais comme t'as dis au debut je met une diode par exemple 1N4007 allant du Vo à la masse ? j'aurais du -0.7v ?

  13. #12
    terriblement

    Re : Contrast LCD

    tout dépends de ton appli, pour ma part c'était pour un prototype donc ca passe sans problème.

    Essaie déjà, tu verras si ca marche ou non.

  14. #13
    invite9c401f26

    Re : Contrast LCD

    je viens d'essayer une diode 1n4007 mais ça ne me donne pas de tension negative à la broche 3

  15. #14
    terriblement

    Re : Contrast LCD

    Le but de la didoe est juste de décaler le référentiel 0V de ton montage, donc fait comme j'ai dis,

    cathode de la diode reliée au 0V de ton alim (V0 sera sur la cathode).
    L'anode de la diode est ton nouveau 0V pour ton montage (donc brancher le GND de l'écran dessus).

    Si tu as encore d'autres composants, fait attentino au courant max traversant la diode.

  16. #15
    invite9c401f26

    Re : Contrast LCD

    oui j'ai deja fait cette manipulation et ça n'as pas marché ! par contre je vien de verifier qu'avec une tension negative de -1.3v ça marche trés bien et c'est trés claire ! j'ai utilisé une pile en sens inverse ! mais est ce que y'as pas autre solution pour faire une tension négative au envoron de -1.3v à partie d'une alimentation de 5v ?

  17. #16
    terriblement

    Re : Contrast LCD

    bah avec deux diodes... fais un schéma de ce que tu as cablé qu'on puisse voir ou ca ne colle pas.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Contrast LCD

    Bonjour, avec un 555, une porte logique en astable , on peut créer un générateur de tension négative simple pour cette utilisation a très faible consommation

  19. #18
    jiherve

    Re : Contrast LCD

    Bonsoir,
    je suis surpris par cette tension négative mais si la datasheet le dit!
    pour me faire pardonner un petit schéma.
    Nom : DCDC555_NEG.jpg
Affichages : 78
Taille : 129,2 Ko
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LCD Seeltech lcd 26" st 2606 GCI : démarre sans image ?
    Par inviteb0f63f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/02/2011, 15h05
  2. [Brun] TV LCD Samsung LE32A336J1N : activé par erreur LCD Fac mode !
    Par u_ns dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 13h50
  3. Contrast sur GLCD
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 15h34
  4. Afficher sur un LCD des données séries, RS232 vers LCD
    Par crocu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 12h32
  5. [Brun] Probleme contrast LCD
    Par invite427bf7b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 20h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.