Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG



  1. #1
    thomas59p

    Lightbulb Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà quelques jours que je m'arrache les cheveux en essayant de trouver la référence d'un composant qui a explosé sur la carte électronique de puissance de mon four et que le moteur du ventilo de chaleur tournante ne fonctionne plus...
    Je ne m'avoue pas encore vaincu puisque le prix de cette carte, neuve, fait froid dans le dos : 130 euros !

    J'en appelle donc à vos connaissances (puisque je suis vraiment pas doué pour ça) afin de m'aider à identifier cette petite bête et m'aiguiller vers l'identique ou un équivalent pour la remplacer.

    Pour apporter ma contribution, sachez qu'avec les recherches déjà effectuées, je pense qu'il s'agit d'un transistor.
    On peut encore y lire ST, comme STMicroelectronics, je pense. Le chassis est un SOT-223 et on distingue une gravure F 933, en bas du composant.

    Puisqu'il était H.S., je l'ai déssoudé et ai fait un pont entre les points 1 et 4 : le ventilo refonctionne, mais en continu, même quand mon four est éteint. Ce compo semble donc être le seul touché, ouf !

    La tension qui traversait le pont était de 220 volts.

    Je reste à disposition s'il faut d'autres éléments, j'espère que je vais pouvoir sauver mon four grâce à votre aide

    D'avance merci !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    Bonjour thomas59p et bienvenue sur FUTURA
    Sans voir ta pièce jointe, je pense que c'est un triac Français Moyen (genre TIC226D par exemple)

    J'espère qu'il y a des photos de la carte .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thomas59p

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    Merci de l'accueil

    J'ai fait quelques photos, mais vu la taille du composant, c'est pas terrible-terrible.
    S'il en faut d'autres, plus spécifiques, y a aucun souci, je les joindrai !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    C'est surtout des photos de la carte (recto/verso) dont on a besoin !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    Ce truc pourrait commander un relais, vérifie si la piste qui va sous le relais arrive sur la bobine...

  7. #6
    thomas59p

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    Toutes mes excuses, les voici !

    Le compo grillé est dans le coin en bas à droite, côté puissance.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    thomas59p

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    @Bobfuck : le relai est commandé par le sélecteur de programme, quand je le mets dans une position demandant l'utilisation du ventilo, le relai colle mais rien ne sort de la carte, puisque le compo est naze.
    Le même essai en faisant un pont, et là, le relai colle et le ventilo tourne...

  9. #8
    thomas59p

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    Petite déduction du soir avant d'aller coucher...

    A l'aide du multimètre, la "sortie" du relai est reliée au point 4 (cf. photo 1e message)
    Faire un pont entre le point 1 et le point 4 fait tourner mon ventilo.
    Le point 3 n'est soudé à rien, mais il est relié au point 1 à travers le compo.
    Le point 2 est donc le point de commande, sur lequel un signal doit être envoyé, mais il ne semble pas être relié à la commande de la bobine du relai.
    Je pense savoir pourquoi :

    le sélecteur de programme fait coller le relai ET la porte du four est fermé (ce qui agit sur le point 2 du compo grillé => points 1 et 4 en contact : le ventilo tourne.
    le sélecteur de programme fait coller le relai MAIS la porte de four est ouverte (aucun agissement sur le point 2 du compo grillé points 1 et 4 pas en contact : le ventilo ne tourne pas, évitant de faire sortir la chaleur du four.

    C'est pas là le rôle d'un transistor utilisé en commutateur ?

  10. #9
    thomas59p

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    Ou plutôt d'un triac, puisqu'on est en 220 alternatif entre les points 1 et 4

  11. #10
    thomas59p

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    Petit up du soir, pour avoir vos avis sur le composant, avant de m'engager dans le choix de celui-ci... Merci

  12. #11
    thomas59p

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    Bonjour à tous !

    Me revoilà avec mes petites histoires... au risque de devenir ennuyant ^^

    J'ai fait un travail de recherche de mon côté, et j'ai trouvé plusieurs références de triac qui pourraient remplacer celui qui a grillé.

    Je coince par contre sur la sensibilité de la gâchette, j'ai le choix entre :

    - 3 mA
    - 5 mA
    - 10 mA

    Si je prends trop faible, je risque d'avoir un déclenchement non-souhaité, et au contre, si je prends trop élevé, je n'aurai pas de déclenchement...
    Je m'en remets à vous et à vos mémoires, pour savoir si vous pensez qu'il puisse y avoir une valeur qui serait plus "standardisée" que les autres ?

    Merci

  13. #12
    thomas59p

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    Bonjour,

    Je continue mon monologue pour signaler que le souci n'est pas résolu, mais qu'on peut fermer la discussion.

    J'ai remplacé le triac, ce qui n'a rien changé.
    En regardant de très très près, 2 résistances CMS qui alimentent la gachette du triac sont H.S.
    Les valeurs sont illisibles, la platine est donc irréparable.

    Merci.

  14. #13
    bobflux

    Re : Identifier un composant sur carte de puissance four SMEG

    c'est souvent la même valeur sur la gachette du triac...

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2013, 09h20
  2. identifier un composant sur pc portable dell
    Par invited83943f5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2012, 19h08
  3. composant cramé sur une carte électronique
    Par invited8736636 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2012, 06h32
  4. Carte mère PC HS : aide identifier composant
    Par invite8b474145 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 13h11
  5. c'est quoi comme composant sur la carte
    Par cyrille91 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 08h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...