quesqu'une lumiere infrarouge? et comment peut on obtenir une lumiere infrarouge?
Peut on l'obtenir avec une lED, comment?
-----
29/11/2011, 21h24
#2
invitefaaca50b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
4 007
Re : Lumiere infrarouge
une lumiere infra rouge est une lumiere dans le spectre non visible dans la longueur d'onde des IR. Pour l'obtenir, on peut utiliser des LEDS IR et si on veut faire un illuminateur IR, on couple une vingtaine de LEDS IR en groupements serie/paralelle... Pour tester que ca marche, on utilise une camera d'APN ou de telephone portable.
La lumière infrarouge est une lumière invisible pour l'oeil humain, qui se caractérise par une longueur d'onde plus grande que celle de la lumière rouge (0,780 µm) et plus petite que celle des micro-ondes (1000 µm).
On distingue l'infrarouge "proche" (i.e. proche du rouge, de 0,78 μm à 1,4 μm), "moyen" (de 1,4 à 3 μm) et "lointain" (plus de 3 μm).
Les objets émettent naturellement de la lumière du fait de leur température (pour plus d'infos, fais une recherche à propos de "corps noir"). Ainsi un corps à température ambiante (25 °C) émet de l'infrarouge dans des longueurs d'onde de l'ordre de 10 µm (infrarouge lointain), avec un spectre assez étalé.
On peut émettre de la lumière infrarouge dans des longueurs d'onde plus courtes en chauffant, par exemple en alimentant une lampe à incandescence avec une tension nettement plus faible que celle prévue pour l'allumer normalement, ou bien en alimentant normalement une lampe à incandescence et en filtrant sa lumière avec un filtre infra-rouge.
On peut aussi émettre de l'infrarouge avec un laser ou avec une led (diode électroluminescente) spécialement conçus à cet effet.
Une led infrarouge ressemble à ça :
On l'utilise comme n'importe quelle led d'une autre couleur, en faisant passer un courant d'intensité contrôlée de son anode vers sa cathode. Les caractéristiques utiles sont indiquées dans la datasheet du constructeur.
29/11/2011, 22h11
#4
invite99bef72e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
80
Re : Lumiere infrarouge
je voudrais réaliser une Barrière photoélectrique à infrarouge assisté d'un système d'alarme. Je voudrais cependant que quelqu'un me donne des idées d’améliorations pour rendre mon projet plus intéressant.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
29/11/2011, 22h37
#5
invite936c567e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
12 143
Re : Lumiere infrarouge
Pour que la barrière soit insensible à la lumière ambiante et au papillotement des lampes, il faudra que la lumière infrarouge émise soit modulée de façon adéquate, et que le détecteur puisse filtrer de manière suffisamment sélective cette modulation à la réception.