Retour de courant avec Roger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Retour de courant avec Roger



  1. #1
    Devillocom

    Retour de courant avec Roger


    ------

    Bonjoir à toutes et à tous!

    Alors voilà, je suis intervenu dans une entreprise de menuiserie où une société a récemment installé un système pneumatique de ponçage (appelons-le Roger pour un gain de temps).
    Roger détecte lorsque la ponceuse est en route et allume automatiquement un aspirateur.

    Le problème, c'est que lorsque l'on démarre une raboteuse/dégauchisseuse, l'aspirateur se met en route alors qu'on utilise pas Roger...
    L'atelier est alimenté par un réseau sur rails triphasé 400v (je crois) et Roger fonctionne en 230v (branché donc entre une phase et le neutre).

    Pensez-vous que l'appel de courant de la raboteuse créé une sorte de surtension qui affecte la détection automatique de Roger?
    Que devrai-je faire pour résoudre le problème?

    Merci à vous de m'avoir lu!
    Salutations!!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Retour de courant avec Roger

    Bonsoir,
    typiquement un problème CEM la détection de mise en marche ramasse tout ce qui passe.
    Il faudrait avoir le schéma pour en dire plus, j'ai fait de mes petites mains un système analogue pour ma petite ponceuse (électrique celle la) et jamais de problème.
    Normalement on fait une mesure du courant absorbé par la ponceuse , au moyen d'un transformateur ad hoc placé en série avec le moteur de la ponceuse , on redresse, on filtre ,on seuille et on active un triac, c'est simple et radical.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur
    Bonjour Devillocom et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Devillocom Voir le message
    ... Que devrai-je faire pour résoudre le problème? ...
    Sans savoir comment pratique Roger et surtout sans savoir comment il se protège contre les mauvais déclenchements, il est impossible de savoir quoi faire.

    Je ne crois pas à une surtension. Ce serait plutôt une sous tension.

    Si Roger dispose d'un réglage de seuil, (que prévoit à juste titre jiherve dans son installation), tu devrais commencer par le remonter, pour voir si cela ne suffit pas.

    Édit: si le système ne comporte pas de réglage explicite, tu peux sûrement, en analysant son fonctionnement, baisser sa sensibilité, en shuntant le transformateur d'intensité par une charge adaptée à déterminer expérimentalement.
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2011 à 10h46.

  4. #4
    Devillocom

    Re : Retour de courant avec Roger

    Merci à vous pour la rapidité de vos réponses!
    En effet, sans plans c'est plutôt difficile de résoudre le problème.
    J'attends les schémas électriques de Roger et je vous les poste dès que je les reçois (enfin... après les avoir étudiés ^^).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Devillocom

    Re : Retour de courant avec Roger

    Voilà le schéma:

    Lien externe supprimé.

    Je n'ai pas vu de réglages (ou me trompe-je?)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 21/12/2011 à 20h08. Motif: Supprimé lien externe

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Retour de courant avec Roger

    Bonsoir Devillocom et tout le groupe

    Citation Envoyé par Devillocom Voir le message
    ... Je n'ai pas vu de réglages (ou me trompe-je?)
    Je ne vois pas non plus.

    Par contre, je crois voir en bas à gauche, le capteur de courant, bizarrement dessiné. Probablement une seule spire passée dans le bobinage appelé Capt-Cur, signifiant à coup sûr capteur de courant. Si c'est bien ça, ce serait le TI, transformateur d'intensité, qui curieusement, n'est pas chargé, donc, se trouve à vide.

    C'est en principe interdit, sous peine de risques de surtensions à ses bornes. Mais là, cela risque de lui donner une hypersensibilité au courant, et, probablement, à l'environnement, dont les parasites émis par les machines.

    Pour essayer d'arranger ça, tu devrais essayer de mettre une charge entre 1 et 2 de la bobine, (L1?). Peut-être y en a-t-il une, non représentée sur le schéma.

    Tu peux essayer 100, 47, 10 voire pourquoi pas 1. Tu descends jusqu'au non déclenchement par la raboteuse, et tu remontes d'un cran. Après, tu essayes si les autres machines déclenchent toujours.

    Si cela ne fait rien, tu reviens nous en parler avec tes constatations.

    Je n'exclus pas que cette charge soit présente, là où je te dis de la mettre, et qu'elle soit réglable, auquel cas tu vois ce qu'il y aurait à faire.

Discussions similaires

  1. Roger Penrose
    Par Enepemousa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 15h37
  2. Courant de retour?
    Par inviteff181be5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2006, 00h59
  3. Roger Penrose
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2004, 11h52
  4. Chat avec Roger-Maurice Bonnet : le transcript
    Par invitec74d97b0 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2003, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.