Bonjour,
Je me permets de venir vous demander sur le forum si il est envisageable, connaissant le parc d'antenne GSM existant, de pouvoir éventuellement faire un déploiement d'un réseau Télévisuel via la TNT par l'installation de petite antennes TNT sur ces pylônes ?
Cela pourrait vous paraître idiot comme question étant donné que je ne suis qu'un particulier au départ mais je me posais la question, qu'est ce que cela pourrait représenter pour un opérateur de faire ce déploiement. Cela permettrait par exemple, avec un modem associé à de la 3G + une ligne ADSL de pouvoir avoir un service continu.
Prenons l'exemple suivant : (fictif)
- Un abonné ADSL de free (non dégroupé) se dit je prends la télévision de FREE qui est déservie par une antenne relais sur laquelle (hypothèse) FREE à déployé un émetteur TNT
Bien entendu, cet abonné est dépendant de la volonté de Orange pour sa ligne PSTN sur laquelle transite son signal ADSL.
Le client FREE a bien entendu un modem adapté pour au départ faire la liaison avec son abonnement via l'ADSL.
un problème quelconque survient chez Orange et sa ligne ADSL tombe - plus de synchro .
Ce modem fourni par FREE est équipé d'une module 3G qui prend le relais...
J'ai donc 4 questions:
A) Est ce que ce scénario (je ne suis pas de France) est envisageable... car finalement ce qui fait le plus peur pour un opérateur alternatif c'est bien la panne due au gestionnaire du réseau. En terme de coûts et gestes commerciaux cela n'est pas des plus .... évident.
B) en supposant que chaque antenne GSM soit équipé d'un relais TNT, ou encore un pro-rata le permettant soit possible, l'antenne râteau ne serait plus nécessaire, le signal étant assez bien présent et puissant. Ce qui permettrait un déploiement d'un modem intégrant un émetteur TNT ...
C) Comment s'y prendre pour avoir une idée du coût que cela représenterait ? pour l’opérateur ...
D) en terme d'évolution pour l'avenir, si la résolution d'image augment ... (double full HD) est ce que cela est facilement "upgradable" "adaptable"
je sais ce sont des questions qui pourraient vous paraître étrange pour une personne de type particulier mais j'ai mon idée derrière la tête et cela pourrait être une évolution de carrière intéressante ... si je puis dire ...
je vous remercie de vos réactions...
-----