Déploiement TNT par utilisation des antennes GSM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déploiement TNT par utilisation des antennes GSM



  1. #1
    scarymover

    Déploiement TNT par utilisation des antennes GSM


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de venir vous demander sur le forum si il est envisageable, connaissant le parc d'antenne GSM existant, de pouvoir éventuellement faire un déploiement d'un réseau Télévisuel via la TNT par l'installation de petite antennes TNT sur ces pylônes ?

    Cela pourrait vous paraître idiot comme question étant donné que je ne suis qu'un particulier au départ mais je me posais la question, qu'est ce que cela pourrait représenter pour un opérateur de faire ce déploiement. Cela permettrait par exemple, avec un modem associé à de la 3G + une ligne ADSL de pouvoir avoir un service continu.

    Prenons l'exemple suivant : (fictif)

    - Un abonné ADSL de free (non dégroupé) se dit je prends la télévision de FREE qui est déservie par une antenne relais sur laquelle (hypothèse) FREE à déployé un émetteur TNT

    Bien entendu, cet abonné est dépendant de la volonté de Orange pour sa ligne PSTN sur laquelle transite son signal ADSL.
    Le client FREE a bien entendu un modem adapté pour au départ faire la liaison avec son abonnement via l'ADSL.
    un problème quelconque survient chez Orange et sa ligne ADSL tombe - plus de synchro .
    Ce modem fourni par FREE est équipé d'une module 3G qui prend le relais...

    J'ai donc 4 questions:

    A) Est ce que ce scénario (je ne suis pas de France) est envisageable... car finalement ce qui fait le plus peur pour un opérateur alternatif c'est bien la panne due au gestionnaire du réseau. En terme de coûts et gestes commerciaux cela n'est pas des plus .... évident.


    B) en supposant que chaque antenne GSM soit équipé d'un relais TNT, ou encore un pro-rata le permettant soit possible, l'antenne râteau ne serait plus nécessaire, le signal étant assez bien présent et puissant. Ce qui permettrait un déploiement d'un modem intégrant un émetteur TNT ...

    C) Comment s'y prendre pour avoir une idée du coût que cela représenterait ? pour l’opérateur ...

    D) en terme d'évolution pour l'avenir, si la résolution d'image augment ... (double full HD) est ce que cela est facilement "upgradable" "adaptable"

    je sais ce sont des questions qui pourraient vous paraître étrange pour une personne de type particulier mais j'ai mon idée derrière la tête et cela pourrait être une évolution de carrière intéressante ... si je puis dire ...

    je vous remercie de vos réactions...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Déploiement TNT par utilisation des antennes GSM

    Bjr à toi,
    As tu une idée du cout de l'équipement NECESSAIRE pour la diffusion TNT !
    De plus les relais GSM sont des relais de "proximité" (implantation relativement basse: toit d'immeuble,chateau d'eau, clocher parfois
    Bref, ce n'est jamais bien haut et bien dégagé.....mais ça suffit pour arroser une cellule GSM.
    Les relais TNT sont situés sur majoiritairment des "points hauts" et arrosent à plusieurs dizaines de kms..chose que ne fera pas le meme
    relais situer au ras des paquerettes.
    Au ras des paquerettes faudrait donc multiplier de petits relais pour chauq e relais GSM.Cout ...pas triste !


    Bien sur faudra pas que ces multiples relais ne se brouillent entre eux !! Là ça ne sera pas évident.
    Déjà qu'à 50kms ç'est déjà le caca.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2011 à 09h48.

  3. #3
    nornand

    Re : Déploiement TNT par utilisation des antennes GSM

    entre la diffusion tnt qui est unilateral et le gsm qui est bilateral , il n'y a aucune coparaison, ton telephone recherche (pas saut de frequence) un correspondant ( relais)
    avec la tnt la fréquence d'emission est fixe , il faut donc que chaque emetteur est un frequence différentes par rapport a ses voisins , mais avec ton recepteur tu devras te caller sur une frequence fixe (celle de l'emetteur le plus proche)
    donc totalment inutile , il est preferable d'utiliser un emetteur de forte puissance qui arrose toute une region , les installations sont existantes .( pylone antenne)

  4. #4
    vincent66

    Re : Déploiement TNT par utilisation des antennes GSM

    Bonsoir tous !
    Pour de la video à la demande ça pourrait être intéressant mais quand je vois dans la petite ville oû j'habite la difficulté qu'ont les opérateurs malgré une proffusion de relais d'assurer simplement la téléphonie et l'accès à internet je crains que ce ne soit de la pure utopie, désolé..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nocivité des antennes GSM ?
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 17/03/2021, 15h03
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 15h24
  3. antennes relais gsm
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 22h27
  4. Puissance des antennes relais pour GSM ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 18h10
  5. Antennes des stations de base GSM
    Par Narfcois dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.