Courant de retour?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Courant de retour?



  1. #1
    inviteff181be5

    Courant de retour?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Est ce que quelq'un peut m'éclairer sur ce qu'est un courant de retour dans un circuit electronique??

    Merci d'avance,

    Alex

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Courant de retour?

    Bjr Kanter...
    Dans un montage électronique le "plus" (+) est distributé par un CONDUCTEUR(s) ou piste de circuit imprimé.
    Il faut bien que ce courant retourne à la sourçe de l'alimentation le "moins" (-) pour cela généralement on n'utilise pas un fil, mais l'on se sert de l'ensemble du plan de masse du montage pour effectuer ce retour.
    Cordialement

  3. #3
    inviteff181be5

    Re : Courant de retour?

    Salut,

    Je te remercie pour ta réponse, mais je voulais en fait savoir comment un courant pouvait revenir par son chemin d'origine sans passer par la masse justement.

    merci

  4. #4
    inviteff181be5

    Re : Courant de retour?

    Help me please!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Courant de retour?

    Citation Envoyé par kanter2000
    Salut,

    Je te remercie pour ta réponse, mais je voulais en fait savoir comment un courant pouvait revenir par son chemin d'origine sans passer par la masse justement.

    merci
    Bjr Kanter,
    S'il ne passe pas par le plan de masse faudra bien lui dédié un CONDUCTEUR de RETOUR.
    Si le circuit ne se referme pas: point de fonctionnement !!
    Cordialement

  7. #6
    inviteff181be5

    Re : Courant de retour?

    Salut tout le monde,

    J'avais mal compris mon sujet. Si j'ai une carte 14 couches avec deux plans de masses.

    Une pour les signaux rouge une pour les signaux noir.

    Ces deux masses ne sont reliées que quand on insert la carte dans un fond de panier.

    Résultat apparition d'un offset de 0.3 à 0.5v.

    La carte marche correctement maintenant que les masses sont reliées à 11 points différents...

    Comment peut ton expliquer ce phénomène???

    Merci pour votre aide..

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : Courant de retour?

    Citation Envoyé par kanter2000
    Comment peut ton expliquer ce phénomène???
    Par l'importance des résistances de contact du connecteur de fond de pannier et la valeur du courrant qui y circule.

    Il n'a pas de secret: U=R*I...

    PS: pour des pistes de masse qui font des tours et détours, avec des courrant qui varie tres fort dans le temps, les effet de selft ne sont pas a négliger non plus. C'est pour cette raison qu'on utilise des plans de masse, qui doivent être le moins découper possible.

  9. #8
    inviteff181be5

    Re : Courant de retour?

    Merci pour ton aide....

    Ces courants qui circulent de façon non homogène sur les plans de masses c'est quand même pas simple à modéliser sur un bout de papier.

  10. #9
    jiherve

    Re : Courant de retour?

    Bonsoir
    Il y a des logiciels de CAO pour ça , Mentor en propose un dont j'ai oublié le nom.
    Un peu cher mais quand on aime ...!
    JR

  11. #10
    invite03481543

    Re : Courant de retour?

    Citation Envoyé par jiherve
    Bonsoir
    Il y a des logiciels de CAO pour ça , Mentor en propose un dont j'ai oublié le nom.
    Un peu cher mais quand on aime ...!
    JR
    Lynx qui s'appelle.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Courant de retour?

    Citation Envoyé par kanter2000
    Merci pour ton aide....

    Ces courants qui circulent de façon non homogène sur les plans de masses c'est quand même pas simple à modéliser sur un bout de papier.
    Comme l'a déjà abordé Xavier, la modélisation dont tu parles n'est en fait que de la géométrie qui te donne des selfs ou des capas selon les parcours, les associations et les proximités.
    Un logiciel utilise ce genre de "modèles" avec plus ou moins de bonheur.
    Le mieux dans ce type de travail, c'est de connaitre la physique, avoir du bon sens et pratiquer surtout.

  13. #12
    jiherve

    Re : Courant de retour?

    Bonsoir
    Hulk je vois que j'ai affaire à un connaisseur.
    Je modèrerais tes propos en ce sens qu'au dela de certaines fréquences et de certaines intensités le bon sens est largué.
    Avec des DDR (1,2,3) , des liaisons série > Ghz, LVDS,... , PCI express, il vaut mieux simuler car sinon bobo !

    JR

  14. #13
    invite03481543

    Re : Courant de retour?

    Pour ma part, et je ne suis pas le seul, jamais d'usage des autorouteurs et simulateurs en tout genre, ça vous gâte un ingé en moins de 2 ça;

    Le scope, un bon multi, une feuille, et un crayon bien sur!
    Un peu d'inspiration, du café (en seau de préférence), une grosse gomme pour les boulettes, ma calculette HP, et puis des gâteaux secs pour la stimu.

    Bon ben ensuite, c'est juste à réfléchir et à se mettre dans le montage, ça fait 20 ans que ça marche comme ça et en plus je suis payé pour m'amuser.

    Bonne nuit.

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. Courant ou pas courant???
    Par invite34ce7c7c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2005, 23h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...