Courant ou pas courant???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Courant ou pas courant???



  1. #1
    invite34ce7c7c

    Courant ou pas courant???


    ------

    Salut à tous, juste une p'tite question:
    Lorsque je relie la borne + d'une pile à la terre d'une prise murale, aucun courant ne circule. N'y a-t'-il pas une difference de potentiel entre ces 2 points?
    Je sais que ce n'est pas un circuit, mais en quoi cela est-il rédhibitoire?
    Merci.
    @+

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Courant ou pas courant???

    Euh je vais peut être dire une conn... mais pour mesurer une ddp il faut que le circuit soit fermé non ?

  3. #3
    invitea5b564f6

    Re : Courant ou pas courant???

    Ne pas confondre difference de potentiem (tension) avec intensité du courant.

  4. #4
    invite8915d466

    Re : Courant ou pas courant???

    le fait qu'il n'y ait pas de continuité du circuit est équivalent à une résistance infinie en série, il est normal que le courant ne passe pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Courant ou pas courant???

    Bonjour.

    Pour qu'il y aitun courant, il faut que le circuit soit fermé... ce qui n'est pas le cas dans ton "expérience"...

    Quoiqu'il en soit, je ne te conseille pas de fermer ton circuit en branchant ta pile sur ta prise !... soit ta pile va fondre (??!), soit le disjoncteur va couper le courant. Le dernier cas étant préférable

    Duke.

  7. #6
    invitefad81a05

    Re : Courant ou pas courant???

    Citation Envoyé par lft123
    Euh je vais peut être dire une conn... mais pour mesurer une ddp il faut que le circuit soit fermé non ?
    oui bien sur il faut avoir un conducteur entre les bornes du circuit mais supposons qu'on a ce conducteur(que les particules de l'air sont ionisés)est ce que qd on refait l'experience de la pille le courant circulera entre la pille et la terre?????

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Courant ou pas courant???

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par khalid
    ...supposons qu'on a ce conducteur(que les particules de l'air sont ionisés)est ce que qd on refait l'experience de la pille le courant circulera entre la pille et la terre?????
    Euh, si l'air est ionisé (tu m'expliques comment tu fais avec la tension du secteur ... ta pile ne servira pas à grand chose !!...)
    (ou alors, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire ?!?)

    See ya.
    Duke.

  9. #8
    invitefad81a05

    Re : Courant ou pas courant???

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Bonsoir.
    Euh, si l'air est ionisé (tu m'expliques comment tu fais avec la tension du secteur ... ta pile ne servira pas à grand chose !!...)
    (ou alors, je n'ai pas compris ce que tu voulais faire ?!?)

    See ya.
    Duke.
    salut je voulais dire qu'on a dit que le courant ne circulera pas pour la seule raison : la terre et la pile ne constitue pas un circuit fermé ,j'ai suppose qu'on a pu faire cette circuit ferme on reliant la terre et la pile par un conducteur(qui sont les particules ionise de l'air)est ce qu'on va avoir ce courant entre les deux??

  10. #9
    invite19415392

    Re : Courant ou pas courant???

    Oui, parce qu'alors tu fixes le potentiel des deux bornes de ta pile par rapport à la terre (sinon, le potentiel est flottant).

  11. #10
    invite311ce497

    Re : Courant ou pas courant???

    Je sais pas si c'est le bon sujet pour ma question , mais ça m'a semblé le plus approprié. Donc je me lance , pourquoi quand on met deux électrodes alimentées par un générateur dans de l'eau il y a une electrolyse et pas quand on reproduit cette expérience avec de la glaçe ?

    Merci d'avance
    Hervé

  12. #11
    invitec3f4db3a

    Re : Courant ou pas courant???

    tout simplement parceque dans l'eau il y a forcement des porteurs de charge qui peuvent circulé OH- et H3O+ alors qu'avec la glace , les molécules sont figés , et il fauderait une energie relativement grande pour brisé les liaisons .

  13. #12
    invitefad81a05

    Re : Courant ou pas courant???

    sont figes mais comment?comment peut on faire la distribution des molecules dans l'etat solide et liquide?,

  14. #13
    invitec3f4db3a

    Re : Courant ou pas courant???

    Il me semble que la glace a une structure cristaline ( liason hydrogéne ? ) alors que dans le cas d'un liquide les particules "roulent" les unes sur les autres , ce qui expliquent pourquoi les porteurs de charges peuvent circulé dans l'eau et moin dans la glace ...

    Enfin c'est une supposition

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Courant ou pas courant???

    Bonjour,

    ce n'est pas qu'une supposition, c'est bien une question de mobilité des charges electriques dans le corps en question.
    Dans le cas de figure fournis par khalid, l'ionisation de l'air (quel que soit le moyen employé, radioactivité ambiante par exemple) ferme le circuit electrique et le courant (très très faible) passe. Pour faire sauter le disjoncteur, il faudra attendre quelques millénaires quand il voudra.
    Quoi qu'il en soit, une difference de potentiel n'implique pas un risque dès lors que les 2 pôles ne sont pas en contact. Un pôle d'une pile peut être relié à n'importe quoi, si l'autre pôle ne l'est pas, le courant ne passera pas.

    Dans la glace, faite d'eau très pure il y a très peu de charges electriques mobiles, elle se comportera comme l'eau très pure, comme un isolant qui ne laisse pas passer le courant.

    Pour Hervhelium: le courant ne passe que si l'eau est additionnée d'un electrolyte, comme le sel, la soude, le sulfate de cuivre, etc..
    La dissolution de ces corps dans l'eau fournit des ions positifs et négatifs qui se dirigent vers le pôle contraire.
    On peut faire l'expérience dans de l'eau (vraiment) distillée, le courant ne passe pas. Avec une dose de sel, il suffit de 1,5 volt pour fabriquer de l'eau de javel (avec des electrodes inattaquable en charbon par ex.)
    Pour aller plus loin dans le domaine, il faut environ 96500 coulombs pour dégager l'équivalent d'une molécule-gramme d'un electrolyte de valence 1 (Cl- Na+ , NaO- H+ , Cl- H+ par ex.). En clair, il faut un courant de 9,65 ampères pendant 10000 secondes (2 heures 46mn 40 s) pour dissocier 58 grammes de sel... C'est pour ça que l'eau de javel n'est pas chère, avec de l'eau de mer et une centrale à côté...
    http://www.sfc.fr/Donnees/mine/javl/texjavl.htm

  16. #15
    invite311ce497

    Re : Courant ou pas courant???

    Ok Curieuxdenature , je savais qu'il fallait une électrolyte dans l'eau pour faire une électrolyse , j'avais mis cette exemple en comparaison pour dire que dans de l'eau (favorable à l'électrolyse) il y avait une électrolyse et pas dans la glace , mais maintenant j'ai compris.

    Une autre question , pourquoi quand on fait une électrolyse dans de l'acide sulfurique , on a l'impression qu'il y a une meilleure conduction. Et aussi , pourquoi quand on place une tige d'acier dans l'acide sulfurique il n'est pas dissout , alors que si l'on fait une électrolyse , à la fin de celle-ci (quand le courant ne circule plus) on voit une dissolution ?(j'ai fait l'expérience pour dire ceci)

    Merci d'avance
    Hervé

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Courant ou pas courant???

    Bonsoir,

    je pense que c'est un problème de passivation du metal. A le manipuler, il se recouvre d'une couche mince d'oxyde et/ou de graisse qui empêche l'attaque. Mais une fois déclenchée, elle se poursuit car l'acide sulfurique est un acide fort, d'une part, et la surface utile devient plus grande d'autre part.

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  4. Moteur Pas a Pas - Courant et Tension
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 05h36
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59