devoir optique math sup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

devoir optique math sup



  1. #1
    invite4f7146f3

    devoir optique math sup


    ------

    bonjour à tous, j'ai un gros problème avec un exercice de mon devoir qui est pour demain. je n'arrive pas à le résoudre et ne comprends pas la différence entre les 2 parties de l'exercice. merci pour votre aide. clem
    voici le sujet:

    I/ Avec 2 miroirs concaves identiques de rayon R, de sommet respectif S1 et S2, on réalise une cavité de façon à ce que les surfaces réfléchissantes se fassent face, à une distance S1S2=D, les axes étant confondus. O est le milieu de S2S1. on repère un point objet A sur l'axe d'abscisse x= distance OA

    1 ) Trouver la relation liant x, R et D qui assure que A est sa propre image après réflexion sur un miroir puis l'autre.
    2) Discuter les solutions correspondantes, en précisant la distance D devant séparer les deux miroirs. Quelle particularité distingue le cas d'une cavité confocale ( c'est à dire admettant des foyers F1 et F2 confondus ).

    II/ On suppose maintenant les miroirs confocaux.
    1) Un objet lumineux ponctuel A est, situé dans la cavité sur l'axe Ox. Au bout de combien de réflexions sur M1 et M2 l'image du point coïncide-t-elle avec ce point ? Quel est alors le grandissement transversal et le grandissement angulaire ?
    2) Un petit objet lumineux linéaire AB est situé dans un plan de front à l'intérieur de la cavité. Au bout de combien de réflexions sur M1 et M2 l'image de AB coïncide-t-elle avec cet objet ?
    3) Au bout de combien de réflexions sur Mi et M2 un rayon quelconque se propageant à l'intérieur de la cavité dans un plan méridien vient-il se superposer à lui-même ?

    -----

  2. #2
    invite4f7146f3

    Re : devoir optique math sup

    j'ai vraiment besoin de votre aide et je dois rendre ce devoir demain. merci.

  3. #3
    invite4f7146f3

    Re : devoir optique math sup

    sinon, est-ce que quelqu'un connait un site de physique pour le supérieur avec un forum très utilisé, parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas!
    personne ne peut/veut m'aider?

  4. #4
    invite19431173

    Re : devoir optique math sup

    Je ne peux pas t'aider, ça me dépasse un peu.

    Pour les autres, je pense qu'ils ne veulent pas t'aider, puisque comme tu peux le lire un peu partout, ici, les gens ne veulent pas faire les exercices à la place des gens, seulement les aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f7146f3

    Re : devoir optique math sup

    je ne demande pas qu'on me fasse mon exo, juste un peu d'aide... justement! une ou deux pistes. tant pis je vois vraimt pas quoi faire.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : devoir optique math sup

    Ben pour le début ça semble assez direct : prends un point A, calcule la position de son image par le premier miroir, l'image de cette image par le second miroir, et impose la condition que cette seconde image doit être confondue avec A. Ca te donnera la relation cherchée.

    Une fois là, la question 2 te semblera facile, c'est la discussion de le relation que tu auras trouvée.

Discussions similaires

  1. Devoir de math sur factorisation
    Par invitecd0f74b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/09/2009, 19h05
  2. Devoir maison math
    Par invite2edc020b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 13h26
  3. devoir math
    Par invitea76720ec dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 11h49
  4. devoir de math 1ere s
    Par inviteb3468864 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2007, 13h31
  5. devoir de math urgent !!!
    Par invite196f47aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 20h49