bonjour à tous, j'ai un gros problème avec un exercice de mon devoir qui est pour demain. je n'arrive pas à le résoudre et ne comprends pas la différence entre les 2 parties de l'exercice. merci pour votre aide. clem
voici le sujet:
I/ Avec 2 miroirs concaves identiques de rayon R, de sommet respectif S1 et S2, on réalise une cavité de façon à ce que les surfaces réfléchissantes se fassent face, à une distance S1S2=D, les axes étant confondus. O est le milieu de S2S1. on repère un point objet A sur l'axe d'abscisse x= distance OA
1 ) Trouver la relation liant x, R et D qui assure que A est sa propre image après réflexion sur un miroir puis l'autre.
2) Discuter les solutions correspondantes, en précisant la distance D devant séparer les deux miroirs. Quelle particularité distingue le cas d'une cavité confocale ( c'est à dire admettant des foyers F1 et F2 confondus ).
II/ On suppose maintenant les miroirs confocaux.
1) Un objet lumineux ponctuel A est, situé dans la cavité sur l'axe Ox. Au bout de combien de réflexions sur M1 et M2 l'image du point coïncide-t-elle avec ce point ? Quel est alors le grandissement transversal et le grandissement angulaire ?
2) Un petit objet lumineux linéaire AB est situé dans un plan de front à l'intérieur de la cavité. Au bout de combien de réflexions sur M1 et M2 l'image de AB coïncide-t-elle avec cet objet ?
3) Au bout de combien de réflexions sur Mi et M2 un rayon quelconque se propageant à l'intérieur de la cavité dans un plan méridien vient-il se superposer à lui-même ?
-----