Pic 16f877
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pic 16f877



  1. #1
    invite27e95dc5

    Post Pic 16f877


    ------

    Bonjour ,

    Je suis débutant dans l’électronique ( 1ere année de Bac Pro électronique ) et nous avons vus en cours le régulateur de charge solaire . Le professeur nous a demandés de comprendre le fonctionnement du microcontroleur 16F877 . Je me suis documenté sur internet et je ne comprend pas tout les termes . Je voulais donc savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer les bases du fonctionnement du microcontroleur 16F877 avec un vocabulaire pas trop complexe .

    A quoi sert - il ?
    Comment fonctionne t-il ?

    Merci de votre attention .

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Pic 16f877

    Citation Envoyé par Kev13127 Voir le message
    A quoi sert - il ?
    il sert à tout

    Comment fonctionne t-il ?
    il fonctionne très bien

  3. #3
    gcortex

    Re : Pic 16f877

    donc un microcontôleur c'est un microprocesseur avec de la mémoire et des périphériques dans le même boitier.
    il faut lui envoyer une suite d'instructions exécutées séquentiellement (un programme informatique).
    à partir de là, il peut sevir aussi bien dans une machine à café que pour une guirlande de noël.
    voir cours de bigonoff. Après 99% des gens préfèrent programmer en C (je me demande bien pourquoi )

  4. #4
    Forhorse

    Re : Pic 16f877

    99% c'est exagéré, il y a des inconditionnels de l'assembleur et une petite communauté qui préféré le basic... sans compter d'autres language un peu plus exotiques (dont le fameux flowcarton chère à l’éducation nationale...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Pic 16f877

    Bonsoir !
    Par simple curiosité : que votre prof a-t-il pris la peine de vous enseigner à ce sujet ..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite27e95dc5

    Re : Pic 16f877

    Merci pour vos réponses .

    Donc si j'ai bien compris c'est un composant très fréquent , qui peut servir a tout comme a rien , cela dépend donc du programme ( Langage C ou autres ) que l'on lui attribut .

    Pour répondre a ta question Vincent66 , j'ai un système composé d'un panneau solaire , d'un régulateur , d'une batterie et d'une lampe . J'apprend le fonctionnement du régulateur .
    D'ailleurs si quelqu'un pourrait m'indiquer un endroit ou je pourrais trouver un schéma structurel d'un régulateur de charge solaire sa serait sympa

    Merci de votre attention

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Pic 16f877

    Pour info, un µC dans un systeme de regulation pour panneau solaire, ca ne sert a rien... vraiment a rien. Il faut juste un module de gestion de charge purement analogique... Le panneau debitant en generateur de courant, c'est une regulation specifique qu'il faut.

  9. #8
    gcortex

    Re : Pic 16f877

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Pour info, un µC dans un systeme de regulation pour panneau solaire, ca ne sert a rien...
    peut être pour du MPPT

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Pic 16f877

    en tout cas, un 877 c'est vraiment n'importe quoi pour du MPPT... on peut taper sur du plus petit...

  11. #10
    gcortex

    Re : Pic 16f877

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    on peut taper sur du plus petit...
    moi je prends du 18F pour faire clignoter une led... en assembleur c'est plus confortable

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Pic 16f877

    et du 24F, c'est pas mieux en fait pour allumer une LED grace a un inter???

  13. #12
    vincent66

    Re : Pic 16f877

    Hello tous !
    Faudra vraiment ouvrir une discussion dédiée aux picomaniaques..!
    Mais là on s'éloigne un peu de la question de kev..! Qui n'a d'ailleurs pas répondu à la mienne : que t'a-t-on enseigné au sujet des microcontrôleurs ..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    ELECINTER

    Smile Re : Pic 16f877

    salut,

    je suis étudiant et j'utilise le 16f877 & 16F887, On peut faire pleins de choses avec, comme clignoter des leds.
    on peut utilisé des switchs comme entrée et des leds comme sorties, on peut faire aller des affichages à 7 segments par exemple, ou encore des Affichages I2C. Faire aller un petit moteur..
    J'utilise la plupart du temps le port_C pour les entrées et le port_D pour les sorties
    Tu peux même générer des horloges, des impulsions de diverses fréquences, tu peux faire "sonner" un buzzer.



    Mais il fait toujours faire attention où on connecte sur le pic, par exemple pour I2C on utilise les pattes spécifiques SDA, SCL.
    Il y a tout décrit sur la datasheet.

    Une sortie peut fournir "1" ou "0". Donc de la tension ou pas. Avec ceci tu peux contrôler pleins de choses.
    J'utilise la plupart du temps le port_C pour les entrées et le port_D pour les sorties

Discussions similaires

  1. le pic 16F877
    Par invite78b3ecc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 21h32
  2. Pic 16f877
    Par invite8dac0c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2009, 16h03
  3. Pic 16f877
    Par invite8dac0c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 13h19
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  5. Pic 16f877 Pic basic pro conseil
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...