S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE



  1. #1
    Secnaforum

    Arrow S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE


    ------

    Bonjours à tous ,

    Je suis étudiant en 2ème année de prépa scientifique , j'avais déjà créé une discussion sur mon TIPE et depuis celui ci à évoluer ^^ (encore heureux).

    Je vous fait un petit topo:

    Mon TIPE porte sur le récepteur radio et plus précisément voir son comportement en présence de CEM (champ électromagnétique ) et pour ce faire j'ai un circuit recepteur (constituer de deux AO quelques condo, ohmique et bobine ... c'est un AM) qui est la modélisation simplifié de mon récepteur (l'étude d'un vrai poste même d'une antiquité n'étant pas fructueuse vue les moyens que je possède ). Mes première "manip" consistait à placer mon iphone a coté remarquer le bruit , blinder des parties ->voir que le bruit disparaissait ...bref le truc basique quoi

    Par la suite j'ai chercher à maitriser cette source de bruit , et après plusieurs idées vraiment stupide , j'ai décider de coupler un géné (HF de préférence mais bon j'ai que du 10MHz avec les GBF de mon bahut ) sur la liaison antenne-circuit (pour le CE). Pour le champ magnétique je pense que l'idée sera assez simple (bobine parcourue par courant variable ...) faudra juste que je fasse attention à avoir une Puissance rayonnée moyenne suffisante .

    Donc voila à priori j'ai les idées sont la .

    LE PROBLÈME EST LE SUIVANT :

    Ma mesure est une mesure d'amplitude , donc je suis content j'ai mon amplitude de bruit (en admettant que j'ai préalablement calculé le bruit plancher, que je sois dans le bon domaine de S/B exploitable et que je sois dans la bonne bande passante ) ET APRÈS ? sa à tout pour ressembler a un TIPE sauf que je vois pas quoi dire après sa :
    -Comparer diffèrent recepteur.... mwai
    -(Le thème cette année c'est prévision) Dire qu'on veut déterminer le comportement du recepteur dans un environnement EM , mwai ....
    -L'idée à la base c'était de trouver le bon blindage mais la comme je couple , faudrait que je trouve la combinaison de composant qui réduirait le mieux ce bruit mais c'est un peu compliquer je trouve ...

    Voila mon problème >< , même en admettant que toute mes manip fonctionnent parfaitement (ce qui n'est pas le cas) je peux en faire quoi de sa ???

    J'en appel à tout les radioamateurs du forum ou taupins qui m'avait si bien aidé les autres fois
    En vous remerciant d'avance ,

    Axel

    -----

  2. #2
    F1EIE

    Re : S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE

    Bonjour,

    J'ai beau lire relire votre SOS ??? je ne saisis pas tout .
    Un récepteur avec des AOP OK sans bobinnages d'accord filtres etc, ça ne peux pas être très selectif . a mon avis
    Les récepteurs RADIO même anciens, (pas les premiers) utilisaient un changement de fréquence, cela s'appelle SUPERHETERODYNE .
    Il y a de "nouvelles" techniques appelées SDR qui sont basées entre autre sur la démodulation des vecteurs I&Q utilisant un déphasage de 90° .
    Ce type de demodulation était utilisé dans les methodes dites "PHASING" .

    C'est peut être des directions de recherches mais je n'ai pas compris exacvtement le sens de vos questions ?

    Si vous précisez et si j'arrive à comprendre je tenterai de vous aider .

    Salutations .

  3. #3
    f6bes

    Re : S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE

    Citation Envoyé par Secnaforum Voir le message




    -(Le thème cette année c'est prévision) Dire qu'on veut déterminer le comportement du recepteur dans un environnement EM , mwai ....
    -L'idée à la base c'était de trouver le bon blindage mais la comme je couple , faudrait que je trouve la combinaison de composant qui réduirait le mieux ce bruit mais c'est un peu compliquer je trouve ...

    Voila mon problème >< , même en admettant que toute mes manip fonctionnent parfaitement (ce qui n'est pas le cas) je peux en faire quoi de sa ???

    J'en appel à tout les radioamateurs du forum ou taupins qui m'avait si bien aidé les autres fois


    Axel
    Bjr à toi,
    Pour déterminer le comportement de ton récepteur, faut SAVOIR à quoi il est "suceptible" .
    Un récepteur sur 1 Mhz à de grande chance de se foutre royalement d'un OEM à 1 Ghz !!
    Bien sur le NIVEAU de la perturbation (leur amplitude) est à prendre en compte.
    100 watts HF (1Ghz) risque tout de meme de créer qq ennuis aux étages d'entrée du dit récepteur.

    Blindage: on commence par n'offir qu'UN point d'entrée (l'antenne et le circuit d'entrée) au dit récepteur.
    Donc le récepteur peut etre dans une cage de faraday si on pousse à l'extréme.
    Le seul point d'entrée au monde externe sera l'antenne.
    Ce point d'entrée aura pour mission de ne laisser passer QUE les signaux désirés.
    Pour cela on utile les circuits LC résonnant sur la fréquence à recevoir.
    Plusieurs circuits sont parfois "cascadés" afin d'offrir une meilleure protection.
    Dans le meme temps on peut chercher à élimioner les perturbations (tout autant que l'on connaisse leur fréquences)
    toujours par des circuits LC SERIE (circuit buchon en série)) qui empécheront les isgnaux pertubateurs d'atteindre l'étage d'entrée , soit de DERIVER à
    la masse ces fameuses perturbations (circuit LC série de dérivation à la masse)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/12/2011 à 09h34.

  4. #4
    nornand

    Re : S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE

    bjr
    tu enfermes ton recepteur dans une cage de Faraday ( sans antenne !) il doit résister aux perturbations electromagnétiques
    une fois l'antenne mise tu n'y peut plus rien ....
    pense également a l'alimentation souvent négligée qui peut remonter les parasites jusqu'aux parties sensibles de ton poste .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Secnaforum

    Re : S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message
    Bonjour,

    J'ai beau lire relire votre SOS ??? je ne saisis pas tout .
    Un récepteur avec des AOP OK sans bobinnages d'accord filtres etc, ça ne peux pas être très selectif . a mon avis
    Les récepteurs RADIO même anciens, (pas les premiers) utilisaient un changement de fréquence, cela s'appelle SUPERHETERODYNE .
    Il y a de "nouvelles" techniques appelées SDR qui sont basées entre autre sur la démodulation des vecteurs I&Q utilisant un déphasage de 90° .
    Ce type de demodulation était utilisé dans les methodes dites "PHASING" .

    C'est peut être des directions de recherches mais je n'ai pas compris exacvtement le sens de vos questions ?

    Si vous précisez et si j'arrive à comprendre je tenterai de vous aider .

    Salutations .
    Re , tout d'abord merci de ta rapidité , oui bien évidement qu'il y à un circuit d'accord sa me parait tellement basique que j'ai oublier de le préciser (j'ai lu "la radio mais c'est simple" donc je connais ) .
    Enfaite si vous voulez ce n'est pas tant au niveau technique que je bloque, c'est au niveau du but du TIPE .
    Il faut que je reste avec mon AM sinon il n'y a plus de problème, donc rien a faire ... le but étant à la base de se poser un problème scientifique simple et d'y répondre par des expérience etc...
    Donc la vrai question est : Quel(s) problème(s) pourrais je résoudre ou du moins atténuer avec ma gentille mesure d'amplitude du bruit ?

  7. #6
    Secnaforum

    Re : S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour déterminer le comportement de ton récepteur, faut SAVOIR à quoi il est "suceptible" .
    Un récepteur sur 1 Mhz à de grande chance de se foutre royalement d'un OEM à 1 Ghz !!
    Bien sur le NIVEAU de la perturbation (leur amplitude) est à prendre en compte.
    100 watts HF (1Ghz) risque tout de meme de créer qq ennuis aux étages d'entrée du dit récepteur.

    Blindage: on commence par n'offir qu'UN point d'entrée (l'antenne et le circuit d'entrée) au dit récepteur.
    Donc le récepteur peut etre dans une cage de faraday si on pousse à l'extréme.
    Le seul point d'entrée au monde externe sera l'antenne.
    Ce point d'entrée aura pour mission de ne laisser passer QUE les signaux désirés.
    Pour cela on utile les circuits LC résonnant sur la fréquence à recevoir.
    Plusieurs circuits sont parfois "cascadés" afin d'offrir une meilleure protection.
    Dans le meme temps on peut chercher à élimioner les perturbations (tout autant que l'on connaisse leur fréquences)
    toujours par des circuits LC SERIE (circuit buchon en série)) qui empécheront les isgnaux pertubateurs d'atteindre l'étage d'entrée , soit de DERIVER à
    la masse ces fameuses perturbations (circuit LC série de dérivation à la masse)

    A+
    Comme d'hab tu gère ^^ , mais discutons un peu :
    Le fait de ne mettre qu'un point , je l'ai déjà fait avec bcp de papier alu ^^ et c'est une experience assez basique qui n'apporte pas grand chose, et la on s'orienterait plus vers le perfectionnement du blindage et je ne pense pas qu'il y ai bcp de chose à en dire .
    Et enfaite la question n'est pas tant de "déterminer son comportement" sa j'y arriverai ... enfin théoriquement mais plutôt en quoi déterminer son comportement m'aiderai a résoudre le pb du bruit ? Je veux dire que mes manip sont censée avoir pour but de permettre l'élimination du problème de départ .

    La fin sur les circuits cascader etc... est une très bonne idée je prend note

  8. #7
    Secnaforum

    Re : S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr
    tu enfermes ton recepteur dans une cage de Faraday ( sans antenne !) il doit résister aux perturbations electromagnétiques
    une fois l'antenne mise tu n'y peut plus rien ....
    pense également a l'alimentation souvent négligée qui peut remonter les parasites jusqu'aux parties sensibles de ton poste .
    Re , je n'ai pas bien compris pourquoi une fois l'antenne mise je n'y peux plus rien , et oui je n'oublie pas l'alim .
    Mais encore une fois la question n'est pas tant d'identifier la source du bruit , mais plutot quelle problème scientifique se poser , et comment c'est mesure peuvent m'aider a le résoudre ?
    Enfaite j'ai la manip la théorie mais pas la problèmatique et le but .... ><

    Merci à tous ,



    J'ai envoyer un mail à ma prof pour qu'elle formule un peu mieux la question que je dois vous poser parce que je pense que je ne m'exprime pas assez bien

  9. #8
    f6bes

    Re : S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE

    Citation Envoyé par Secnaforum;3814218
    Et enfaite la question n'est pas tant de "déterminer son comportement" sa j'y arriverai ... enfin théoriquement :rire: mais plutôt [B
    en quoi [/B]déterminer son comportement m'aiderai a résoudre le pb du bruit ? Je veux dire que mes manip sont censée avoir pour but de permettre l'élimination du problème de départ .

    La fin sur les circuits cascader etc... est une très bonne idée je prend note
    Bjr à toi,
    POur déterminer SON comportement, il est FORCEMENT nécessaire de CONNAITRE les "réactions" de ton récepeteur ...sinon tu ne peux RIEN..déterminer.
    Les "réactions" seront fonctions des composants actifs, du désigne, de la sélectivité, du gain, des paramétres S etc..etc..etc..
    A moins de faire de la simulation (et encore)....faut mettre les doigts dans le cambouis.
    A+

  10. #9
    nornand

    Re : S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE

    bjr
    tout simplement une fois l'antenne connectée elle est faite justement pour capté les ondes electromagnetique donc la il n'est plus question de cem ...
    c'est comme si tu me disais qu'un telescope doit etre etanche a la lumiere ....
    Dernière modification par nornand ; 07/12/2011 à 10h53.

  11. #10
    Secnaforum

    Re : S.O.S. Simulation d'environnement radio-électrique sur récepteur TIPE

    Bonjour ,
    Nornand juste pour que tu le sache CEM=OEM donc bien sur que si il etait question de CEM ... alala , au final j'ai pu mener des tests assez interressant chez un radioamateur qui avait du matos, et on à pu mettre en evidence le bruit éléctromagnétique ambiant sur une courbe ^^ , bruit qui viens s'ajouter dès l'antenne .
    Et pas mal d'autre trucs assez sympa sur les perturbations des ondes .
    Merci de m'avoir aidé à l'époque, je pigeais vraiment rien ><"

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 15/06/2011, 21h36
  2. Question sur radio-emetteur/recepteur
    Par invitef122887c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 01h58
  3. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  4. Demande de renseignements sur recepteur radio
    Par invitee88e99ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 15h56
  5. TIPE récepteur radio
    Par invite44c88d96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.