TIPE récepteur radio
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE récepteur radio



  1. #1
    invite44c88d96

    Question TIPE récepteur radio


    ------

    Salut, j"essaye de trouver un sujet de tipe pendant les vacances (je passe en PSI) et je m'intéresse à un récepteur radio.
    J'ai trouvé un schéma de montage pas trop compliqué à réaliser mais il me faut une problèmatique qui colle au thème :
    le montage comporte bobine, capa, résistance et ampli-op donc je pourrais peut-être travailler sur les caractéristiques de ces éléments ?
    Ou bien réaliser mon montage et le comparer avec celui d'un poste radio quelconque ? mais quoi comparer ?
    Je suis dans le flou et pas encore tout à fait complet en ce qui concerne le domaine.
    si vous pouvez m'aider, .

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : TIPE récepteur radio

    Bonjour.

    As-tu fais spé physique en terminale ? Car le récepteur radio y est au programme . D'ailleurs on doit presque tout gober car on n'y connait rien en ampli op, rien en analyse harmonique (montage bouchon ), alors qu'un an après (sup), on est déjà capable de comprendre comment fonctionne quasiment en totalité ce montage.
    Je sais que notre prof avait monté un récepteur radio, avec une bobine, des condensateurs , des ampli op, et on avait réussi à capter des radios .
    Le bon temps la TS...
    Je vais essayer de te retrouver l'énoncé des TP de TS concernant les récepteurs radio, c'est déjà ça...

  3. #3
    invitec053041c

    Re : TIPE récepteur radio

    Tiens, dans la section "physique spécialité " il y a "modulations/démodulations d'amplitude,détecteur d'enveloppe etc..." pour récepteurs et émetteurs radios :

    http://eduscol.education.fr/D1117/eval_exp_PC2006.htm

  4. #4
    invite6f25a1fe

    Re : TIPE récepteur radio

    La radio est en effet abordée en spé physique en terminale. Il y a aussi 1 ou 2 TP en PSI sur la radio. Le problème pour ton TIPE, c'est qu'il ne s'agit pas de réaliser un TP que tu va faire courant de l'année. Si la radio t'interresse vraiment, il va donc falloir creuser un peu plus loin, non ? Si j'ai un conseil a te donner, c'est de bien prendre ton temps pour trouver la problématique : c'est de loin (en tout cas ca l'a été pour moi) la partie la plus difficile du TIPE. Il doit y avoir surement pas mal de possibilité avec la radio pour le thème 2008 "Variabilité-limite-stabilité"
    Bonne continuation pour ton TIPE, qui est de loin la plus importante des épreuves d'oral.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44c88d96

    Cool Re : TIPE récepteur radio

    Ouais, j'ai fait spé physique mais ça remonte. Merci pour le coup de main, je vais m'y mettre sérieusement.

Discussions similaires

  1. [Brun] Recepteur radio OC ou Sat ??
    Par invite357512ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 15h45
  2. Emetteur récepteur radio.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/07/2007, 16h22
  3. recepteur radio
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 17h18
  4. récepteur radio
    Par invitea88ed24d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h56
  5. Recepteur radio Fm
    Par invite0dabd1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 18h35