Affichage 7 segments multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Affichage 7 segments multiple



  1. #1
    invitefed784c6

    Affichage 7 segments multiple


    ------

    Bonjour,

    Je realise une carte pour afficher des nombres sur des afficheurs 7 segments.
    La fonction souhaitée est un affichage pur et simple.
    Ma question porte sur l'architecture de ma carte.
    J'ai a la sortie de mon µC 4 voies dirigées sur des BCD pour coder mes chiffre, des latch et blanking pour chaque BCD.

    Est il possible d'utiliser les 4 voies servant a coder le chiffre pour tout les BCD (un peu plus que 2 au total), en se servant du latch pour verrouiller le chiffre sur l'afficheur souhaité, à la manière d'un CS tel que sur le schéma suivant Nom : Schéma.png
Affichages : 370
Taille : 87,4 Ko

    Si oui quelles précautions prendre? Resistance...?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Bonjour,
    avec ce circuit, pas de précaution à prendre, ça marche et c'est simple à commander.
    Néanmoins, au prix de quelques lignes de code supplémentaires, avec un système multiplexé, tu n'as besoin au total que d'un décodeur BCD/7seg et de 7 résistances, +1 transistor par afficheur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitefed784c6

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Bonjour antoane,

    merci pour ta réponse, il est vrai que le multiplexage est je pense aussi la meilleur solution ... mais sans contraintes particulieres j'ai plutot opté pour ce choix qui reste trés simple, bien qu'il mutliplie les composant

  4. #4
    vincent66

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Bonjour !
    Oui le cd4511B est même explicitement fait pour cette application avec des afficheurs à cathode commune... il n'y a pas de cs\ il faudra une sortie du uC pour le LE de chaque 4511B.
    Il faudra bien sûr une résistance de limitation de courant pour chaque segment.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefed784c6

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Bonjour vincent,

    Oui j'ai prévu un LE pour chaque BCD, de meme que le BL ...
    Pour les resistances tu parles des segments de l'afficheur? C'est a dire les resistance entre le BCD et le 7 segment?
    Dans ce cas j'ai prévu de mettre des 220

  7. #6
    vincent66

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Le BL ne te sera utile que si tu souhaites varier la luminosité des afficheurs, dans ce cas tu peux utiliser une seule sortie du uC pour contrôler tous les afficheurs...
    C'est bien de ces résistances entre sortie de 4511 et segment d'afficheur que je parlais mais sans connaître Vcc ainsi que Vf de chaque segment je ne peux ni confirmer ni infirmer ton calcul de 220 ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invitefed784c6

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Pour moi le BL est un signal logique 0 ou 1 servant a "allumer" ou "éteindre" l'afficheur ....
    Je veux pouvoir eteindre les afficheurs sur lesquels je n'ai rien a afficher ... d'ou l'utilité du BL pour chaque afficheur ...
    Mais je me suis peut etre trompé sur la fonctionnalité de cette entrée

    Pour le VCC il est de 5 V et le forward voltage de chaque segment est de 1.8 a 2 V

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Il suffit de demander au 4511 d'afficher 10, ou plus : voir la table de vérité dans la datasheet :
    http://www.uib.es/depart/dfs/GTE/sta...T/hef4511b.pdf
    Pour un input >9, on affiche "blank" .

    Avec ces tensions, tu envoies ~13mA dans chaque LED. Le 4511 est limité à 25, donc c'est ok.
    Ceci dit, 13mA, c'est beaucoup. sauf pour faire fonctionner l'afficheur en plein soleil, je pense que tu peux diviser ça par 2 (voir plus).
    Dernière modification par Antoane ; 06/12/2011 à 11h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invitefed784c6

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Oui c'est vrai mais c'est pas trés propre comme solution ...

  11. #10
    Forhorse

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Si c'est prévu dans la datasheet du composant, je vois pas en quoi cette solution est "sale" d'autant plus qu'elle économise pas mal de sortie du µC

  12. #11
    invitefed784c6

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Oui c'est vrai, et en plus l'intensité pour chaque segment est de 6 mA je crois ... donc je peux doubler

  13. #12
    vincent66

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Hello ça te fera un courant d'environ 15mA par segment, c'est beaucoup es-tu sûr que ce soit la valeur nominale ? En affichant un 8 tu auras un courant total de 105mA... la datasheet du 4511 ne spécifie pas de courant maximal dans les broches d'alim mais une puissance max de 700mW pour du dip et 500mW pour du smd, prudence donc ..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    invitefed784c6

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Si c'est prévu dans la datasheet du composant, je vois pas en quoi cette solution est "sale" d'autant plus qu'elle économise pas mal de sortie du µC
    Le BCD s'occupe quand meme des entrées, tandis qu'avec le blanking il est comme déconnecté lui aussi ... au niveau de la conso peut etre... enfin je sais pas aprés

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Pmaw... j'y avais pas pensé.

    Pour savoir de quel courant tu as besoins, fait un test.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invitefed784c6

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Hello ça te fera un courant d'environ 15mA par segment, c'est beaucoup es-tu sûr que ce soit la valeur nominale ? En affichant un 8 tu auras un courant total de 105mA... la datasheet du 4511 ne spécifie pas de courant maximal dans les broches d'alim mais une puissance max de 700mW pour du dip et 500mW pour du smd, prudence donc ..!
    Vincent
    Oui effectivement, je pense que comme tu me l'as suggéré, il est préférable de doubler la valeur des resistances

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Affichage 7 segments multiple

    Citation Envoyé par dovice28 Voir le message
    Le BCD s'occupe quand meme des entrées, tandis qu'avec le blanking il est comme déconnecté lui aussi ... au niveau de la conso peut etre... enfin je sais pas aprés
    En statique, le CMOS, ça consomme pas grand chose (4nA typique, 250nA max pour le 4011).
    Concernant la puissance dissipée : avec 100mA de courant de sortie, pour des tensions de déchet de 1V dans les transistors (bipolaires) de sortie du 4511, on ne dissipe que 100mW.
    C'est si tu montes en fréquence que des problèmes risquent de survenir...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. affichage 7 segments instable
    Par invite5396f733 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2011, 13h03
  2. Réaliser un peson avec fourche optique et affichage à led 7 segments
    Par invite3d9091fe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2010, 18h01
  3. Affichage LCD 7 segments et plus
    Par invite310b3b4c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 19h04
  4. affichage 7 segments
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 23h56
  5. Réalisation d'un compteur-décompteur à affichage 7 segments
    Par invitec2687759 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2007, 10h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...