chercher 1 capteur pour varier l'intensité de led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chercher 1 capteur pour varier l'intensité de led



  1. #1
    yann85

    chercher 1 capteur pour varier l'intensité de led


    ------

    Bonjour,

    Je veux chercher 1 capteur pour varier l'intensité de led avec le mouvement de la translation suivant d'un axe (X ou Y).

    J'ai déjà essayé avec le capteur d'accéléromètre à 2 axes. Mais avec le mouvement de la translation, les signaux du capteur ne changent pas. Par contre, j'incline le capteur suivant l'axe x ou y, les signaux varient.

    Est-ce que, est-ce qu'il y a des autres capteurs avec le mouvent de la translation ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chercher 1 capteur pour varier l'intensité de led

    Bonjour,
    il faudrait plus d'information : quelle course, quelle vitesse ?
    Peut-il y avoir contact entre l'entraineur et le capteur ? Contact résistant ?
    De tes réponses dépendront la solution : potentiomètre rectiligne, codeur, accéléromètre*...

    un accéléromètre donne... une accélération. Pour obtenir une position, il faut intégrer le résultat 2 fois. C'est pas toujours facile puisque le moindre petit offset intégré risque de faire diverger (=saturer) le système.
    Dernière modification par Antoane ; 07/12/2011 à 10h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    maclag

    Re : chercher 1 capteur pour varier l'intensité de led

    Bonjour,

    La physique classique nous dit qu'un déplacement rectiligne uniforme correspond à une accélération nulle. Donc à vitesse constante en ligne droite, l'accéléromètre ne verra rien!
    Un accéléromètre détectera les changements de vitesse s'il est assez sensible (les accéléros grand public le sont bien assez en général, mais quelle genre de "translation" on vise?).

    Pour un mouvement "absolu", il faut une référence. Le GPS utilise les satellites comme référence. On peut aussi utiliser une source magnétique et analyser le champ magnétique qu'elle émet: il variera suivant la position du capteur (à condition de bien s'y prendre!).

    Je me joins à Antoane pour dire que tout ça manque un peu de détails.

  4. #4
    vincent66

    Re : chercher 1 capteur pour varier l'intensité de led

    Bonjour
    Un accéléro pourra être utilisé pour mesurer une vitesse par simple intégration mais comme le faisait remarquer Antoane la moindre erreur de mesure itérée cent fois par seconde fera partir le systèmedans les choux vite fait..!
    ça fait cinq ans que je cherche l'algorithme permettant une mesure fiable avec des accéléros et des gyros sans succès alors :
    Courage !!!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : chercher 1 capteur pour varier l'intensité de led

    Bonjour

    Un capteur qui mesure un mouvement de translation, ce peut être un odomètre par exemple, mais certainement pas un accéléromètre.

    Il faudrait déjà que tu précises :
    - si les mesures qui t'intéressent portent sur la position ou bien sur la vitesse du mobile
    - à quelle échelle et dans quel environnement doivent être réalisées ces mesures (quelques centimètres sur une table, plusieurs centaines de mètres dans un champ...)
    - quelle précision minimale tu souhaites obtenir
    - les contraintes de ton projet (liaison avec le sol, coût, complexité...)

Discussions similaires

  1. Allumer une led à partir d'un capteur à distance
    Par invite14f91acb dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/09/2011, 13h34
  2. Existe t-il un magasin en ile de france pour acheter une batée (pour chercher de l'or)
    Par invite68a65083 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2010, 15h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 12h52
  4. eclairage LED et capteur PIR
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.