Comment faire varier l'éclairage d'une ampoule avec un capteur capacitif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment faire varier l'éclairage d'une ampoule avec un capteur capacitif ?



  1. #1
    invitedc274393

    Comment faire varier l'éclairage d'une ampoule avec un capteur capacitif ?


    ------

    Bonjour,

    Je me présente rapidement, je m'appelle Christophe, 21 ans, étudiant, et je fais partie d'une association humanitaire lyonnaise.
    Pour la fête des lumière (tradition lyonnaise qui consiste de nos jours en de grandes illuminations des bâtiments historiques de la ville et en des sons et lumières sur les places du centre) nous installons, comme beaucoup d'autres associations et particuliers, un bar dans le centre-ville de Lyon. Les années précédentes, nous nous sommes contentés de quelques éclairages sur le site pour rentrer dans le cadre de la fête des lumières, et avons surtout proposés de la musique.

    Cette année, l'idée est de vraiment avoir un projet en rapport avec les lumières, et plus particulièrement les interactions entre les gens et la lumière. Pour cela nous nous sommes lancés dans plusieurs projets, dont un (dont je m'occupe) qui requiert malheureusement des compétences en électronique que je n'ai pas vraiment !

    L'idée de départ était d'avoir des genres de boules/champignons translucides qui, a l'approche des gens, s'éclaireraient, d'une couleur différente selon l'"angle d'approche" ou la proximité de la personne. La partie de la réalisation qui nous intéresse ici est donc la partie électronique, à savoir capter la présence autour du champignon et contrôler la lumière.

    Avec le matériel a notre disposition, nous avons découpé un carré de papier alu, que nous avons branché à un petit microcontroleur afin de réaliser un capteur capacitif. Le microcontroleur pouvant être branché en usb à un pc, une première idée était de se servir d'un ordinateur justement pour récupérer la tension renvoyée par le capteur et s'en servir pour allumer plus ou moins des lampes.

    Le problème, c'est que c'est un compliqué a mettre en place, qu'il nous faut du coup beaucoup de matériel (boitier pc/dmx par exemple), sans compter que ça fait beaucoup de cables usb qui traineront à coté d'un bar ou il y aura du passage.

    D'où ma question (enfin!) : est-il possible, simplement, de récupérer la tension renvoyée par le capteur (entre 0-5V) pour laisser passer plus ou moins de courant à une ampoule tout ce qu'il y a a de plus classique, branchée sur le secteur ?

    Une autre question : est-il possible de bricoler un capteur capacitif un peu plus performant que le notre (captant de plus loin) avec, grosso-modo, des matériaux de récup ?

    Je serais heureux d'avoir n'importe quel conseil, si l'un de vous voit un autre moyen plus simple n'hésithez pas ! Comme je disais je m'y connais assez peu en électronique et j'ai surement laissé des choses de coté...

    -----

  2. #2
    invitebf1fc6cf

    Re : Comment faire varier l'éclairage d'une ampoule avec un capteur capacitif ?

    Salut christop,

    Je ne comprends pas bien l'utilisation du capteur capacitif ? Tu veux détecter les gens qui s'approchent c'est ca ? Parcequ'un capteur capacitif, il faut le toucher non ? Sinon as tu pensé à des capteurs infrarouges ou ultrasoniques ?
    Tcho

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Comment faire varier l'éclairage d'une ampoule avec un capteur capacitif ?

    lu,


    un gradateur dans ce genre là conviendrait t'il ?

    http://www.datasheetcatalog.net/data...7/6/S576.shtml

Discussions similaires

  1. comment faire varier la vitesse d'un moteur 12v
    Par invitedcfc2b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2012, 20h13
  2. Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?
    Par inviteb7e5e667 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2008, 09h01
  3. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
  4. PPE: comment faire varier la vitesse de deux moteurs
    Par Mike28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h53
  5. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...