Commande relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commande relais



  1. #1
    invite0241a2b5

    Commande relais


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un transistor npn à ma disposition et j'aimerais votre confirmation pour l'utiliser dans un montage de commande de relais car je n'ai pas l'habitude de dimensionner les transistors. J'ai bien lu la FAQ en particulier ce point là : Comment commander une charge inductive à partir d'un µC ? mais j'avoue ne pas avoir compris à 100% les choses à vérifier.

    J'aimerais vous présenter les vérifications/calculs tels que je les ai compris et refaire ensuite le lien avec les vérifications de la FAQ.

    Pour le schéma du montage électrique, je pars sur le montage (I) indiqué dans la FAQ avec un transistor npn MMUN2216LT1 (gain hfe min de 160 typique de 350 et résistance de base R1 de 4.7kohms). Ce dernier est commandé par un PIC16F870 (sorties en 5V ; courant sortie max de 25 mA ou 200 mA selon le port utilisé -si j'ai bien lu- cf. page 117).
    Le relais que je souhaite utiliser est le G5LE de chez Omron (en 12 ou 24V) dont la puissance de la bobine est de 400mW.
    L'alimentation du microcontroleur serait faite avec le convertisseur E111E ou E121E (si 12V ou si 24V). Je n'ai pas bien arrêté le choix de l'alimentation.
    transistor MMUN2216LT1.pdf
    diode MCL4148.PDF
    PIC 16F870.pdf
    relais G5LE1.pdf
    alim E100E.pdf

    Je souhaite utiliser le transistor comme un interrupteur donc vérification des conditions de saturation :
    saturé si Ib x Beta > Ic avec Ic le courant de commande du relais : si 24V : Ic = 400 [mW] / 24 [V] = 17 [mA] si 12V : Ic = 400 [mW] / 12 [V] = 34 [mA]
    On a donc (Ib x Beta) mini = 34 mA (pour saturer quelque soit le modèle de relais).
    Dans le cas du MMUN2216LT1 : Ib mini = 34 / 160 = 0.22 mA
    R1 max = U / Ib mini = 5 / 0.22 = 22 Kohms
    Comme la résistance de base intégrée est de 4.7Kohms, le transistor va saturer.

    Reprise des points de la FAQ :

    La tension de seuil de Q1 (Vth) doit être en dessous de la tension de sortie du µC. Prendre la tension de seuil correspondante au courant drain de Q1 .
    Je ne comprends pas ce que je dois vérifier.

    La résistance R1 a pour fonction de limiter le courant d'appel de Q1 lors des commutations. R1 peut être la résistance de sortie du µC. Si Imax est le courant maximum admissible entrant et sortant d'un port du µC alors R1 = U/Imax, U étant la tension de sortie du port.
    Je relève dans la doc du PIC un courant de 25 ou 200 mA suivant le port utilisé. Si 25 mA : R1 = 5/25 = 200 Ohms Si 200 mA : R1 = 5/200 = 25 Ohms. Et donc... heu... que vaut R1 mini pour limiter le courant d'appel de Q1 ?

    Q1 doit pouvoir supporter deux fois (à peu près) la tension de service Uin. Il doit pouvoir supporter l'intensité nominale sans surchauffer.
    Dans la doc je trouve Vce0 = 50V soit supérieur à 2 fois la tension d'un relais 24V.

    D1 est indispensable et doit pouvoir supporter le courant nominal (mais pas nécessairement en continu).
    Je prévois une diode 4148 de chez Vishay (cf doc joint diode MCL4148.PDF) dont le courant nominal est de 150 mA (Average forward current). J'avais calculé un Ic de 34 mA, est-ce que cela est à mettre en rapport ?

    On maintiendra Q1 et D1 (+ un condensateur de découplage) aussi près que possible les uns des autres. Ne jamais mettre D1 près de la charge, les inductances des fils de liaison peuvent créer des surtensions destructrices.
    Je n'avais pas prévu de mettre de condensateur de découplage, quel est le risque ? commutations intempestives ?

    Avec les µC qui présentent un 1 logique à leurs ports lors du reset, on préférera le schéma (II) qui permet une commande active en logique négative. Cependant la tension Uin doit valoir la tension d'alimentation du µC.
    Pour avoir déjà utilisé le PIC, je n'ai pas remarqué de problème au reset bien que d'après la doc , l'état d'un port est par défaut une entrée au reset (ex : reg TRISA = 1111 ...). Un port configuré en entrée, est-ce que ça veut dire qu'on a un état haute impédance et dans ce cas il serait préférable de mettre une résistance de pull down ?

    Je ne sais pas si j'ai la démarche appropriée, mais j'ai en tout cas planché sur le sujet avant de me lancer.
    J'espère que mon post présentera de l'intérêt également pour d'autres personnes.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande relais

    Ton transistor est un peu limite mais ça passe.
    Tu as combien de relais à commander ? Si plusieurs, il y a le ULN2803 qui est mieux
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0241a2b5

    Re : Commande relais

    J'ai 4 relais à commander. J'ai pris le transistor MMUN2216LT1 en exemple, mais ça ne me dérange pas de changer histoire de bien comprendre la démarche de choix du transistor.
    En quoi ce dernier est "limite" ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande relais

    Il est spécifié à 10mA . Les courbes typiques donnent un fonctionnement correct jusqu'à 50mA ...... mais , perso, je ne le ferais pas. Le ULN2803 ou le ULN2003 est une bonne solution (les diodes de roues libres sont intégrés)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0241a2b5

    Re : Commande relais

    Ok, je vois les courbes avec Ic dans la doc du MMUN2216LT1.

    Pour le circuit intégré ULN, je préfère éviter car je suis vraiment très serré au niveau du routage.

    Y a-t-il des réactions par rapport à mes remarques/questions de la FAQ (passages cités dans mon premier post) ?

  7. #6
    invite0241a2b5

    Re : Commande relais

    Bonjour,
    Est-ce que mon schéma reste valable avec l'utilisation d'un convertisseur DC/DC isolé ?

    solution_Cde_relais.png
    doc alim E100E.pdf

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commande relais

    -Vout et -Vin doivent être reliés
    Le convertisseur DC/DC, il alimente quoi, le 12V ou le 3,3V ?A partir de quoi ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite0241a2b5

    Re : Commande relais

    Le convertisseur DC/DC alimente le microcontrôleur PIC (circuit 5V) à partir du 12V.
    Ok, je peux relier les masses alors.
    Au fait, c'est quoi l'intérêt d'un convertisseur DC/DC isolé ? J'ai choisi ce modèle pour son prix, de plus la plupart des références sont des modèles isolés (chez micro power direct).

    Daudet, je n'oublie pas ta recommandation d'utiliser un circuit intégré type ULN2803, le problème pour moi est l'encombrement du boitier lors du routage.
    Je cherche un équivalent dans un boitier SOT23...

  10. #9
    Forhorse

    Re : Commande relais

    Pour ce genre d'application je me suis fait un petit stock de BCV27

  11. #10
    alainav1

    Re : Commande relais

    Bonjour,
    connaissez vous l'équivalent du BCV27 en PNP ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Commande relais

    Y a qu'à lire Page 9 BCV26
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite0241a2b5

    Re : Commande relais

    Bonjour,

    Est-ce gênant si les diodes de roue libre ne sont pas à proximité des relais ?

    Merci

  14. #13
    invite0241a2b5

    Re : Commande relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton transistor est un peu limite mais ça passe.
    Tu as combien de relais à commander ? Si plusieurs, il y a le ULN2803 qui est mieux
    En 24V, c'est moins "limite".

    Du coup ça fait un peu cher le circuit ULN2803 quand je n'ai besoin que de 4 sorties comparé au MMUN2216LT1 à 4 centimes...

  15. #14
    invite0241a2b5

    Re : Commande relais

    Citation Envoyé par vincent-pimousse Voir le message
    Je relève dans la doc du PIC un courant de 25 ou 200 mA suivant le port utilisé. Si 25 mA : R1 = 5/25 = 200 Ohms Si 200 mA : R1 = 5/200 = 25 Ohms. Et donc... heu... que vaut R1 mini pour limiter le courant d'appel de Q1 ?
    Comment déterminer R1 mini ? Est-il possible de ne pas avoir de résistance de base dans certain cas ?

Discussions similaires

  1. Commande de relais
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2010, 20h49
  2. commande relais
    Par invite170c50c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 17h23
  3. commande de relais
    Par sepp dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2009, 08h39
  4. Commande de relais !!!
    Par invitec4b3e737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 21h05
  5. Commande de relais
    Par inviteec154f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 21h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...