Onduleur 24V DC => 220V AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Onduleur 24V DC => 220V AC



  1. #1
    invite73f49c95

    Onduleur 24V DC => 220V AC


    ------

    Bonjour, dans le cadre de la construction d'une petite éolienne qui charge un parc de batterie en 24V (2 batterie 110Ah/12V en série) Je voudrais transformer ce courant en 220V alternatif.
    Or j'ai mis la main sur un onduleur de pc 36V DC => 220V AC. (mge ellipse 1200)

    Y'a t il moyen de s'en tirer avec ca ?

    2 voies :
    1- rajouter une troisième batterie en série, mais comment la charger, l'éolienne produit du triphasé 24v redréssée par un pont de diode) ?
    2- Bricoler l'onduleur pour qu'il accepte du 24V ?
    3- trouver un autre onduleur (300€)

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    la soluce 3) est la plus judicieuse.

  3. #3
    invite73f49c95

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    bonjour pixel,

    Veux-tu dire que les deux autres solutions sont irréalistes ? (la première je me doute bien..) mais la seconde ?

    Merci pour la réponse

  4. #4
    PIXEL

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    la première : ajout d'un accu et modification de l'alternateur du moulin à vent et du circuit de charge : irréaliste

    la seconde : objet industriel non modifiable , sauf refonte totale du bouzin ,
    ce qui reviendra plus cher et sera moins fiable que la 3)

    CQQFD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f49c95

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Merci pour les réponses pixel, je m'en vais chercher un autre onduleur.

    Salutations

  7. #6
    Forhorse

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Suivant la puissance recherchée, un onduleur "pur sinus" 24V->230V coute moins de 100€
    Vraiment pas le coup de se prendre la tête.

  8. #7
    invite73f49c95

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Salut forhorse,
    La puissance voulue, 700w ou 1kw, pour le démarrage d'une pompe à eau. sinon c'est pour de l'éclairage d'un batiment agricole. 7 néons de 36watts. 8heures/jours grand max
    J'ai trouvé rapidement un transformateur pour camion 24v220 de 1kW pour 230€ ici
    Le coté "pur sinus" j'ai pas compris désolé

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Pour les fluos, il vaudrait mieux des modèles alimentés en 24V DC (avec convertisseur intégré) ce qui évite de faire marcher le convertisseur 24/230 en permanence (et qui vide la batterie)
    PS : ta batterie 24V fait combien de Ah ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    nornand

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    ils vont chanter les neons avec du pseudo sinus , le cos phi va etre dans les choux....

  11. #10
    invite73f49c95

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    sur un autre site un convertisseur 24v-/220v~ de 1kw aussi pour 140
    Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix ?

  12. #11
    invite73f49c95

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Merci pour ces réponses rapides.

    @Daudet, je savais pas que ca existait, je veux convertir en 220~ car j'ai cru comprendre que le transport est plus facile qu'en basse tension continue, d'où des cables en 2.5mm2. si je me trompe, merci de me le dire, car dans ce cas j'envisagerait le transport en 24v-. et des fluos avec transformateur intégré (ou des rampes de LED en 24V, ca existe ca, et ca fait assez de lumière)
    Sinon pour que le convertisseur ne vide pas la batteries, j'y ai pensé, il y a un interrupteur.
    Pour la capacité, je pense qu'il me faut au moins 2 batteries 12V de 110Ah mais je sais plus comment j'ai calculé cela, 7néons*36w*8h/j donne 2016wh/j soit ...p=ui .. 84Ah en 24V d'où 2 jours d'autonomie, donne 2 batteries de 110. Je les ai pas encore acheté.

    @nornand, j'ai pas envie que les néons chantent, je vais prendre soin de prendre du sinus labélisé

  13. #12
    punky591

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Bonsoir,

    C'est plutôt bête parce que la version inférieure a l'ellipse 1200, l'ellipse 800 il me semble, ne contient que 2 batteries, il aurait fonctionné parfaitement!

    Je me souviens que l'utilisateur thundertom a modifié cette onduleur pour l'adapter a une installation photovoltaïque, ca pourrait peut etre vous aider si vous le contactez.

    Apres c'est vrai, cet onduleur ne donne que du carré. C'est pas l'idéal!
    Dernière modification par punky591 ; 07/12/2011 à 18h30.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Citation Envoyé par ikthus Voir le message
    des rampes de LED en 24V, ca existe ca, et ca fait assez de lumière
    Tu as fait un choix ? et ça consomme combien ? tu en mets combien ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Forhorse

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Dans mon écurie j'utilise celui là depuis presque deux ans
    http://shop.rainbow-techs.com/produc...roducts_id=121
    Parfait pour des fluos avec ballast électronique, lampe fluocompact, pompe à eau (600W) et de temps en temps de l'outillage genre disqueuse, scie-circulaire, bétonnière...

    Par contre si tu veux faire tourner une pompe à eau, même que quelques minutes par jour, prévois beaucoup plus que 110Ah de batteries, sans quoi elles vont mourir très rapidement.
    Moi j'ai du mettre 533Ah pour que ça tienne le coup.

  16. #15
    wizz


  17. #16
    invite73f49c95

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Merci encore pour les réponses, oops désolé, petite coquille, j'ai oublié la ponctuation, il fallait lire :

    "des rampes de LED en 24V, ca existe ca, et ca fait assez de lumière?"

    Le lien de wizz me donne peut être la réponse. reste toujours la question du transport de l'electricité en 24Vc, est-ce qu'il faut le même cablage ? la distance >100m pose-t-elle un problème ?

    La pompe à eau, c'est une 600watt aussi, 200 litres par jour environ. le parc prévu est 2*110 soit 220Ah, il va peut être falloir penser à le doubler.

    ps : Je me rends compte que je fais dévier le fil de la discussion sur l'installation électrique autour de l'eolienne en general, dois-je changer le titre du topic ?

  18. #17
    Forhorse

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    200 litres par jour suivant les pertes de charges ça fait entre 10 et 20mn de pompage. 110Ah ne seront effectivement pas suffisant.
    Deux batteries de 12V/110Ah en serie pour faire 24V ça fait pas 220Ah, ça fait toujours 110Ah
    Le problème c'est que pour bien faire et ne pas "user" une batterie au plomb trop vite il ne faut pas tirer plus de C/10 pendant plus que quelques secondes (cas d'une batterie de démarrage) donc pour 110Ah de batterie, tu ne peux pas tirer plus de 11A, soit 264W
    Pour une pompe de 600W ça nous fait 25A côté 24V (en réalité un peu plus a cause du rendement de l'onduleur), il faut donc au minimum 250Ah de batterie

    L'éclairage directement en 24V c'est une bonne idée... mais il faut faire le bilan financier
    Calculer le prix de l'installation avec "onduleur + réglettes fluo en 230V" et "réglettes fluo en 24V ou LED en 24V" je suis quasi certain que la première solution est beaucoup plus abordable.
    Et puisque de toutes façons il faudra un onduleur pour la pompe...

    Sur mon installation, pou éviter que l'onduleur ne soit tout le temps sous tension et consomme du courant à vide, je l'ai un peu modifié. Sur les onduleurs de ce type il y a un interrupteur, il suffit de ressortir cet interrupteur et le remplacer par un contact sec.
    Chez moi la commande (bouton pour l'éclairage et pressostat pour la pompe) se fait en 24V et l'onduleur n'est mis en marche automatiquement qu'en cas de besoin.

  19. #18
    punky591

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Bonjour,

    Ce n'est pas la meilleure façon d'avoir un bon rendement, mais je propose un convertisseur (type boost) 24V-36V DIY en attendant que vous ayez un convertisseur 24V-230V.

    Car modifier le ellipse 1200 est pour moi (et pour beaucoup beaucoup d'autre je pense...) Un vrai parcours du combattant ; A mon avis recréer un onduleur soit même irait plus vite ( Mais restera très long).

    Le convertisseur 24-36 vous permettra au moins de faire certain test et si le rendement de celui ci est a peu près correct, et pourquoi pas le laisser par la suite.

    Aurélien

  20. #19
    invite73f49c95

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Rebonjour à tous,

    Oops j'avais oublié que l'intensité s'additionne en parallèlle et pas en série. ca augmente le parc de batteries nécessaires (et donc le billet)

    J'ai préparé un schema du montage, avec en vert ce que j'ai déjà, en rouge ce qu'il manque. Vos remarques nous seront très utiles.
    Nom : schéma elec.jpg
Affichages : 486
Taille : 33,5 Ko

    Pour fabriquer un convertisseur 24DC/36DC DIY je vais y regarder, mais une perte de rendement me ravit pas. Enfin pour les test ca peut être utile. On a pas fait de calcul de rendement du circuit, c'est du "plug 'n pray" par manque de compétence

    Voilà, donc le temps de récupérer ce qu'il manque, on va tester avec deux batteries de camions, un conv DC/DC diy et l'onduleur 36/220.
    Je vous promet des photos, merci pour votre aide

  21. #20
    Forhorse

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Quel modèle d'éolienne as-tu ?
    Pour ma part j'ai une FuturEnergy de 1000W mais j'ai décidé de la démonter pour l'instant car là où je suis situé (en fond de cuvette) elle ne produit presque rien

  22. #21
    invite73f49c95

    Re : Onduleur 24V DC => 220V AC

    Salut forhorse, c'est une éolienne autoconstruite trois pales, elle est situé sur les hauteurs donc pour le vent ca devrait aller

    J'ai trouvé cette onduleur de pc pour avoir un peu de 220AC, mais je n'arrive pas a trouver la tension des batteries, 12, 24, 36 ?
    Est-ce qu'on peut le deviner depuis sa puissance 250w/500AV et l'amperage de sortie 5A ?

Discussions similaires

  1. Alientation 220V/24V DC
    Par thorn57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 18h33
  2. Fabriquer onduleur 24v 50Hz
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 17h32
  3. Convertisseur 24v 220v Signal alternatif carré
    Par xana05 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 20h50
  4. Convertisseur 24V-/220V~
    Par inviteabcd3c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2008, 18h38
  5. [Divers] consommation batteries 24v / 220v
    Par invite8b341bd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2007, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.