Liaison PC - PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liaison PC - PIC



  1. #1
    invite4dd5eb5b

    Liaison PC - PIC


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de me pencher sur la conception d'une petite station méteo capable de mesurer la temperature, pression et peut etre hygrometrie.

    Les données relevées par les capteurs seront converties par un PIC et ensuite stockées dans une mémoire avec la date et le jour (donc utilisation d'un RTC).

    Je souhaite ensuite pouvoir récupérer ces donnée sur un PC afin de visualiser une évolution (courbe excel par exemple).
    Je me suis renseigné sur le forum et a ce que j'ai compris, si je veux faire une liaison série RS232 il me faut un PIC avec un UART et un MAX232 entre le PIC et le PC. Je comprend à peu près le cablage et la configuration de ces interfaces.
    Ce que je ne comprend pas c'est du coté PC. Comment je gère les ordres pour recuperer les données et comment je decident ou les enregistrées? Programmer un logiciel? Si oui en quel language et comment procéder car je n'ai pas beaucoup de connaissance la dedans.

    PS : n'hesitez pas à me demander des infos complémentaires.

    Merci d'avance,
    Susus

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Liaison PC - PIC

    Bonjour,

    oui c'est ça, tu vas recevoir des datas sur ta liaison RS232 (aujourd'hui on en est à l'USB ) qu'il va falloir exploiter pour être lisibles et proprement affichées (formatées).
    Tu as Visual Basic ou Visual C#, ou.... plein de choses aujourd'hui à ta disposition (Delphi, Java, etc).

    Visual Basic pour débuter c'est pas si mal.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Liaison PC - PIC

    Sinon l'autre version, un peu plus compliquée (mais pas tellement) c'est d'enregistrer tes données directement sur une mémoire lisible par un PC (un SD card par exemple)
    Le PIC écrit dans un fichier .CSV par exemple, et tu ouvres ce fichier directement dans excel.

    A noter que tu n'as pas forcement besoin d'un logiciel spécial pour créer le programme chargée de récupérer les données par RS232. Dans Office, il y a déjà ce qu'il faut pour programmer (ça s'appel le VBA) et la possibilité de communier par le port série y est présente.
    Une petite recherche sur google permet de trouver des exemples de ce style.

  4. #4
    invite4dd5eb5b

    Re : Liaison PC - PIC

    Merci pour ces informations rapides et claires. Je vais effectuer une recherche, l'idée de la carte SD ne plais bien.

    Je reviendrais vous voir en cas de soucis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    schneiderj

    Re : Liaison PC - PIC

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    oui c'est ça, tu vas recevoir des datas sur ta liaison RS232 (aujourd'hui on en est à l'USB ) qu'il va falloir exploiter pour être lisibles et proprement affichées (formatées).
    Tu as Visual Basic ou Visual C#, ou.... plein de choses aujourd'hui à ta disposition (Delphi, Java, etc).

    Visual Basic pour débuter c'est pas si mal.
    Bonsoir,

    L'USB c'est superb... mais je n'ai jamais réussi à faire quelque chose avec, autre que de simples modifications des démos de Microchip
    Alors je continue de me trainer avec la vieille liaison série

    Jean-Marie

  7. #6
    ftorama

    Re : Liaison PC - PIC

    Mon chouchou pour les liaisons USB en 5 minutes:
    http://pjrc.com/teensy/index.html

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Bonsoir,

    L'USB c'est superb... mais je n'ai jamais réussi à faire quelque chose avec, autre que de simples modifications des démos de Microchip
    Alors je continue de me trainer avec la vieille liaison série

    Jean-Marie
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    schneiderj

    Re : Liaison PC - PIC

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Mon chouchou pour les liaisons USB en 5 minutes:
    http://pjrc.com/teensy/index.html
    Mon chouchou... pas encore, ou plutôt pas déjà ! Attendons de nous connaitre un peu mieux.

    Avoir une liaison USB n'est pas un problème je te l'accorde, mais maitriser l'USB c'est un peu plus compliquer que cela. Parmi tout ce que j'ai entrepris en programmation (web avec java, php, base de données avec recherche de structure moléculaire, access, recherche de modèle pour simuler des réactions organiques et les optimiser, ...) c'est le seul point pour lequel j'ai abandonné après 2 ou 3 mois d'essais, lectures...

    Mais je m'y suis peut être très mal pris !

    Jean-Marie

Discussions similaires

  1. liaison PIC <--> telephone portable
    Par invitee93eb031 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2011, 16h49
  2. Problème liaison PC/PIC RS-232
    Par invite821e779c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 04h02
  3. Problème liaison PIC et hyperterminal
    Par inviteb5381582 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2009, 14h17
  4. PIC 16F87X et liaison SPI
    Par chrisric dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 20h18
  5. Liaison codeur avec pic
    Par invite61e27b7d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.