Problème liaison PC/PIC RS-232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème liaison PC/PIC RS-232



  1. #1
    invite821e779c

    Problème liaison PC/PIC RS-232


    ------

    Bonjour,


    J'ai un problème avec ma PCB, sur laquelle un PIC communique avec un PC via un MAX232 + DB/9.

    Je reçois environ 50% de mauvais caractères en branchant le système sur le port série, mais tout marche parfaitement si je touche n'importe laquelle des pins de la PCB pendant l'exécution du programme.

    On m'a dit que c'était certainement un problème de masse, on m'a fait corriger quelques problèmes mineurs sur ma PCB mais rien n'y fait, ca ne marche que si je touche une pin.

    Le problème vient pas du max232 à mon avis, car les condos (4*10 uF + 1*0.1uF) sont correctement positionnés, et que ca marche à 50% si je touche à rien. Le programme est bon, les baud rates sont corrects (9600).
    J'utilise pour le code mikroC et putty coté réception PC.

    Là où ca peut merder, c'est l'alim : j'utilise une alim bricolée il y a 30 ans, aucune chance qu'elle soit stabilisée. De plus, j'ai ni régulateur ni condos en entrée pour lisser la tension. J'envoie du 7V au lieu de 5V sinon ca ne marche pas (je suppose que c'est parce que mes autres composants sur le circuits bouffent la puissance, mais à vrai dire j'en sais rien). Mais même s'il y a du bruit, le condo de 0.1uF entre VCC et GND du max232 est censé filtrer !

    J'ai testé toutes mes pistes une par une, elles sont toutes bonnes. J'ai fait vérifier mon shéma, j'ai toutes les masses (PIC, max232, DB/9 et autres composants) communes, c'est à dire sur la même piste ...

    Je sais plus trop où chercher, c'est assez frustrant d'être bloqué dessus depuis vendredi. Encore une fois, tout tourne nickel à condition que je touche une pin (n'importe laquelle) du circuit sous tension. Sinon, 50% des caractères reçus sont faux (genre Âþÿ).

    Voilà, si c'est déjà arrivé à quelqu'un, ca m'intéresse grandement.
    Merci d'avoir lu.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème liaison PC/PIC RS-232

    Citation Envoyé par miomax Voir le message
    On m'a dit que c'était certainement un problème de masse, on m'a fait corriger quelques problèmes mineurs sur ma PCB mais rien n'y fait, ca ne marche que si je touche une pin.
    C'est qui le "ON" ??????


    Donne un schéma de ton truc (un schéma complet avec valeurs des composants et tensions!)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Problème liaison PIC et hyperterminal
    Par inviteb5381582 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2009, 14h17
  2. Probleme liaison I2C PIC 16F877
    Par invitecd367060 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2009, 07h17
  3. Liaison RS 232
    Par invite785b016a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 13h47
  4. probléme de liaison entre pic et rs232
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 19h43
  5. Liaison RS 232
    Par kaxman dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 06h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...