Liaison RS 232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liaison RS 232



  1. #1
    kaxman

    Liaison RS 232


    ------

    Je veux commande un moteur pas à pas pas avec un pic 16f84.

    Ce que j'aimerai faire c'est utiliser le pavé numérique du clavier pour commander le moteur et par une liaison RS 232. En fait je rentre la valeur 2 puis enter pour que le moteur tourne de tant de degrès.

    Ma question quelqu'un pourrait m'expliquer comment parametre dans le pic pour faire fonctionner la RS232.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Liaison RS 232

    Bonsoir

    il n'y a pas de "parametres" a entrer dans le pic, mais un programme; le 16f84 ne possedant pas de liaison RS 232 integree, il faut donc programmer cette liaison ; ça se trouve sur Google.
    ensuite, en fonction du caractere reçu, il faut activer les lignes du pic qui commandent l'interface de puissance du moteur.

    A+

  3. #3
    kaxman

    Re : Liaison RS 232

    En fait , on commande un moteur pas à pas d'angle 1°. Notre moteur fait 1.8°. J'ai rajouté deux angrenages pour avoir ce pas de 1°. Ca ok.

    Après, c'est de rentrer une commande au clavier par exemple 1 puis entrer et que le moteur face 1°. Puis si je veux 5°, on tape 5 puis entrer et le moteur fait 5°.

    on envoie l'information au clavier et après ça passe par la RS232 qui je dois ouvrir par un programme. J'ai vu qu'il fallait utiliser un maxxxxx pour les tensions d'alim.J'ai vu un petit programme qui faudra que je décante.

    Après c'est un peu flou, l'info arrive sur le PIc alors mais sur quel broche ?? Je suppose que ça va activer le Pic qui va à ce moment lancer le programme et envoyer les donnes sur le moteur.

    Petit soucis aussi c'est qui je suppose qu'il faut selectionner au niveau du pic la RAM les registres etc. Existe il des bibliothèque pour celà.

    Ce n'est pas très facile de comprendre. J'ai fait un IUT GEII il y a 7 ans et j'ai repris mes études en cours du soir. Le soucis est que le prof ne donne pas d'information. Il nous a ouvert une salle informatique pour faire des recherches sur le net et va y débrouille toi. C'est pour celà qui je demande directement à quelqu'un qui pratique car c'est très abstré. Et le soucis aussi et que le projet ne sera jamais réalisé concretement car pas assez de temps. Ce que le prof souhaite, c'est qu'on lui donne un rapport et qu'on realise un super porgramme sur le pic. Après on ne verra jamais si ça fonctionne réélement. Bon je raconte un peu ma vie mais ça me fait vraiment alluciner.

    Merci.

  4. #4
    invite0ed50554

    Re : Liaison RS 232

    Il vous faut d'abord prévoir les codes à envoyer
    Exemple si vous envoyez 15 , quand le PIC reçoit le 1 il ne peut deviner si le 1 est seul ou sera suivi d'un autre chiffre
    Y-a-t-il 2 sens de rotation ?
    Une vitesse variable ?
    Une marche continue donc un ordre d'arrêt ?
    etc...
    Si le PIC n'a que cela à faire et rien que cela on le programme simplement en attente des caractères venant du clavier sur une entrée PIC au choix
    S'il a d'autres choses à faire ( faire clignoter une led pour montrer qu'il est en bonne santé par exemple) le 16F84 reçoit ses caractères sur l'entrée RB0 sur interruption. On trouve sur Google des programmes pour cela, programmes qui dépendent du langage choisi (Assembleur, C, Pascal, Basic ....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaxman

    Re : Liaison RS 232

    En fait il n'y a qu'un sens de rotation et pour l'initialisation on utilisera le modulo 360° qu'on devra je ne sais pas comment dans le calcul du PIC ce qui évitera de revenir en arriere.

    Pas de vitesse variable juste on tape par exemple 5 et enter sur le clavier et le moteur tourne de 5 °.

    Par contre comment parametre le pic et comment savoir les broches à utiliser ??

    Et je dois le faire en C et on en trouve très peu.

    Merci.

  7. #6
    invite0ed50554

    Re : Liaison RS 232

    Moteur 4,5,6 fils ???

  8. #7
    kaxman

    Re : Liaison RS 232

    c'est un moteur 6 fils

    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...tockNo=1918306

    Voici le lien et en 12V.

    Merci.

  9. #8
    invite0ed50554

    Re : Liaison RS 232

    je dispose de 2 documents qui se rapprochent de votre besoin
    un schéma sous Isis Lite pour commander 2 moteurs avec un PIC16F628
    Le listing du programme prévu pour l'environnement spécifique de FED. C'est du C mais pas très ANSI
    Si cela vous intéresse dites moi comment vous les adresser

  10. #9
    kaxman

    Re : Liaison RS 232

    Oui se serais interessé de voir un peu le déroulement malgrè que ce soit un 16f628.

    email supprimé, lire la CHARTE svp

    merci.
    Dernière modification par monnoliv ; 17/02/2006 à 21h31.

Discussions similaires

  1. test liaison RS 232 et pont de winston
    Par invite587b7b83 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 20h11
  2. MAX 232 et liaison RS232
    Par invite6a778280 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 17h21
  3. liaison rs 232 hf
    Par inviteeda80a3d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2003, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.