Pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pont en H



  1. #1
    invite7609e8c2

    Talking Pont en H


    ------

    Bonjour,
    Voila je me suis demandé s'il existait des ponts en H avec diodes de roue libre intégrées ! Je sais qu'il y a le L293D (cependant, sur le site sur lequel je veux acheter, ils n'en ont pas).
    Donc si vous en connaissez d'autres, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    ShikyoTenshi

    Re : Pont en H

    Bonsoir,

    Tout d'abord si tu es certain que le L293D corresponde bien à ton application, voilà où en trouver par exemple :
    - radiospare
    - farnell
    - conrad

    Sinon dans les ponts en H avec des mosfets, c'est en général les diodes intégrées dans les mosfets qui serve également de diode de roue libre.

  3. #3
    invite7609e8c2

    Re : Pont en H

    Merci pour ta réponse ^^
    As-tu des références pour ces composants ?
    Par contre je sais que je peux acheter des L293D sur internet mais je veux aller dans un magasin sur Paris (et sur leur site ils n'en ont pas)

  4. #4
    ShikyoTenshi

    Re : Pont en H

    Pour une liste de magasin d'électronique : http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    Sinon pour des références de composants, le mieux c'est que tu cherches toi-mêmes vu que tu sais ce que tu as en tension, courant, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7609e8c2

    Re : Pont en H

    Le truc c'est que je n'ai pas trouvé sur le net "^^
    Merci quand même

  7. #6
    ShikyoTenshi

    Re : Pont en H

    Regarde dans le ton magasin les ponts en H qui correspondent à ce dont tu as besoins, puis la datasheet pour voir ceux avec des mosfets à diode. Sinon rien ne t'empêche de construire toi-même le pont en H.

  8. #7
    invite7609e8c2

    Re : Pont en H

    Ben le construire j'y ai pensé mais je préfère en acheter un tout fait pour le moment x')
    Par contre c'est ça que je n'ai pas compris sur le site du magasin je n'ai trouvé aucun pont en H "^^ (si je tape pont en H je tombe sur une carte déjà faite pour gros moteurs, et les références que je connais ne donnent rien :/)

  9. #8
    man-x86

    Re : Pont en H

    Tu est sûr que le L293D te conviendra ?
    Il est prévu pour 600mA, et n'a pas de limitation en courant (mais une coupure thermique).
    Mes essais avec un petit moteur (dont quelques temps rotor bloqué) ont vite suffit à en abimer (au début il tenait 3~4A avec le moteur bloqué, et maintenant, il peine à faire démarrer le moteur).

    Si tu ne veux pas de diodes pour des contraintes de taille, tu peux utiliser des ponts redresseurs tout faits.

  10. #9
    invite7609e8c2

    Re : Pont en H

    Merci pour ta réponse.
    Je ne sais pas vraiment si le L293D convient mais je le pense.
    J'utilise 2 moteurs DC récupérés sur des voitures télécommandées (donc il est possible que les moteurs aient besoin d'1A au démarrage). J'utilise aussi 2 moteurs de robot sapiens qui, au vu de l'alimentation d'origine, consomment certainement moins d'1A. Enfin, je n'ai pas besoin de couples très importants.
    Si tu penses que les L293D ne conviennent pas, que me conseilles-tu ?
    Si je veux un composant à diodes de roues libres intégrées c'est plus par soucis de simplicité que par soucis de place.
    Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience donc j'essaie de simplifier mon projet là où je le peux. ^^
    Quand tu dis que ton L293D tenait 3~4A avec le moteur bloqué, tu penses à quoi ? (je n'ai peut être pas bien compris mais vu que les L293D ne fournissent que du 600mA en sortie, comment pouvais-tu avoir autant ?). Quel type de moteur alimentais-tu ? (DC j'imagine)

  11. #10
    ShikyoTenshi

    Re : Pont en H

    De ton côté alimente déjà simplement tes moteurs à vide puis avec ta charge pour voir combien tu aurais besoin au démarrage. Car si tu as effectivement besoin de 1A au démarrage, si le pic de courant dur moins de 100µs tu seras bon, le L293D peut tenir 1,2A.

    Sinon pour plus de sécurité il y a le L293 qui lui à un courant max par sortie de 1A et 2A pour un temps de 5ms max.

    A voir avec tes besoin.

  12. #11
    invite7609e8c2

    Re : Pont en H

    Ok merci. Cependant je pense avoir besoin de moins d'1A, les efforts que les moteurs doivent fournir ne sont pas très élevés.
    Je pense donc que le L293D convient.
    Par mesure de sécurité je vais tout de même tester ta méthode (il m'en reste un qui n'a normalement pas cramé ^^).

    Si j'ai bien compris, le L293 n'a pas les diodes de roues libre c'est ça ? (j'ai regardé rapidement le datasheet)

  13. #12
    ShikyoTenshi

    Re : Pont en H

    C'est ça, pour celle que j'ai trouvé, la datasheet est le même fichier pour le L293 et L293D, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai vu pour le deuxième qui peux sortir plus de courant. Mais effectivement les diodes ne sont en interne que pour le L293D, donc à rajouter toi-même pour l'autre.

    Mais rajouter une diode ce n'est pas compliqué, même en temps que débutant, il faut bien s'y lancer un jour. Il suffit de bien lz dimensioner et la placer dans le bon sens.

  14. #13
    invite7609e8c2

    Re : Pont en H

    En théorie je sais le faire. A vrai dire sur mon projet, ma platine est déjà soudée (j'ai utilisé un L293D et un L293E avec les diodes de roue libre). Cependant, comme je l'avais précisé sur mon autre post, http://forums.futura-sciences.com/el...e-cablage.html, mon câblage est sûrement faux du fait que ça ne marche pas ^^
    Seulement, puisque personne ne m'a répondu j'imagine que le câblage théorique est correct. C'est d'ailleurs pour cette raison que je souhaite racheter des composants neufs (des L293D pour me simplifier le câblage) et refaire l'ensemble de mon circuit sur platine d'essais. Cela me permettra normalement soit de voir que mon câblage théorique est faux, soit que mon "câblage soudé" l'est.
    Ainsi, je l'espère du moins, je pourrais réussir à faire fonctionner mon robot.

  15. #14
    gabuzo

    Re : Pont en H

    Ton problème est peut-être aussi un problème de soft, si par malheur ton µ-contrôleur met à 1 RA.0 et RA.1 (ou) RA.2 et RA.3 en même temps ton Lxxxd fait de la fumée aussitôt.

  16. #15
    invite7609e8c2

    Re : Pont en H

    Ok merci pour l'information gabuzo, c'est toujours bon à savoir ^^
    Par contre, je ne mets pas les 2 sorties à 1 en même temps. (enfin je vérifiai mon programme quand je recâblerai tout sur platine d'essais, ça peut éviter des mauvaises surprises :/)

Discussions similaires

  1. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  3. Pont en H
    Par invitef9e6be50 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 20h40
  4. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  5. Pont H
    Par inviteb8636312 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.