Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?



  1. #31
    sw338965

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?


    ------

    Bonjour,
    Il s'agit sans doute d'une platine à entrainement direct!

    -----
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  2. #32
    arsene de gallium

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Avant de répondre, il faudrait lire complètement le sujet et faire quelques recherches vu que la référence du matériel est donné.

    Sur le sujet:
    L'appareil génère du 50 Hz (33t/mn) ou 68 Hz (45t/mn) sous une tension de 230V.
    Pour faire ça à partir d'un microcontroleur, il faut d'abord abaisser la tension de 230v 50Hz à, disons, 15 V courant continu.
    Générer un signal rectangulaire variable, 50 ou 68 Hz, et piloter un amplificateur suivi d'un transfo élévateur.
    Comment se comporte un transfo alimenté sans charge ?

  3. #33
    Mathias1

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bonjour,

    Je fais une différence auditive variable selon les disques et les instruments. Sur un disque de piano solo, c'est assez net. Sur un disque très surchargé avec instruments aux timbres variés, c'est plus difficile à entendre. La différence se fait sur la tenue globale d'une note. Evidemment, dans l'absolu, je suis incapable d'identifier si une note est la rigoureusement à la même hauteur à chaque fois. C'est la variation qui s'entend. C'est comme faire la différence entre une guitare accordée et une guitare légèrement désaccordée, ou disons, comme entendre qu'un guitariste tourne légèrement une clé sur le manche quand il joue, ou comme entendre qu'un contrebassiste joue légèrement faux pendant un solo. Ou, plus proche, c'est comme entendre que la courroie d'une platine glisse et entraîne des variations de vitesse. Je n'ai pas fait de test ABX avant d'affirmer tout cela. Cela dit, je ne vois pas du tout ce que ça change au problème, qui est électrique et pas auditif.

    Pour ce qui est de la stabilité du courant EDF, j'ai des doutes : qui n'a jamais eu un radio réveil synchronisé sur le secteur qui gagne ou perd quelques minutes sur l'heure réelle en l'espace d'un mois ? Par ailleurs, la question n'est pas vraiment celle de la stabilité du secteur sur 24h mais plutôt sur l'espace de quelques secondes, à l'échelle d'un écoute précise.

    Pour ce qui est du changement de vitesse sans boitier, comme quelqu'un a posé la question, ça se fait manuellement en ôtant le plateau et en déplaçant la courroie d'une poulie à l'autre sur le moteur. On peut donc passer de 33 à 45 tours sans boitier, moyennant une petite manipulation simple.

    Arsène, tu veux donc dire qu'il faudrait éteindre la speed box et pas la platine ? Le manuel d'utilisateur préconise le contraire, justement. Mettre la speed box sur on, et ensuite allumer la platine.

    Merci pour vos interventions nombreuses !

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Citation Envoyé par Mathias1 Voir le message
    Pour ce qui est de la stabilité du courant EDF, j'ai des doutes : qui n'a jamais eu un radio réveil synchronisé sur le secteur qui gagne ou perd quelques minutes sur l'heure réelle en l'espace d'un mois ?
    Personne ... et justifié par ma réponse #20 (sauf coupure de courant)
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    Mathias1

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    J'en ai fait l'expérience plusieurs fois. Et ton lien démontre justement que la fréquence du courant n'est pas absolument stable. C'est minime, mais c'est bien là.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    La fréquence secteur est comprise entre
    49,990 Hz, lorsque le temps synchrone est en avance pas rapport à l’heure mondiale
    50,010 Hz, lorsque le temps synchrone est en retard par rapport à l’heure mondiale
    soit +- 0,02%
    Si tu es capable de distinguer un LA 435,87 versus 434,13 ... tu es meilleur qu'un accordeur de piano
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    Mathias1

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Arsène, je rectifie : l'appareil reçoit immédiatement du 16 V, puisque son transformateur est 230 volts > 16 volts. Ce qu'il délivre st encore du 16 volts. il me semble que ça risque de modifier tes conclusions, non ?

    Le branchement se fait comme ça :

    Transfo (230 v > 16 v) ----> speedbox (16 v) ----> platine (alimentée en 16 volts, que ce soit par la speedbox ou son transformateur d'origine.)

    Merci pour tes précisions Daudet, mais encore une fois, le problème n'est pas tant auditif qu'électrique. Comme dit plus haut, c'est la variation qui s'entend, et pas vraiment la différence entre une hauteur et une autre, aussi minime soit-elle.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Citation Envoyé par Mathias1 Voir le message
    c'est la variation qui s'entend,
    La variation ?????? un alternateur, c'est un truc qui fait plusieurs tonnes et qui tourne à 1500 Tr/mn .... alors si tu peux entendre du scintillement ..... chapeau !
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    jiherve

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bonsoir
    Voyons Daudet tu dois être comme moi, tu n'a pas l'oreille absolue, donc tu ne peux pas juger.
    0,02% cela fait 200ppm soit deux fois la stabilité d'un quartz c'est perceptible par un audiophile averti (tous les audiophiles sont avertis of course), pour autant une minute sur un mois (23ppm) c'est le max que l'on peut espérer d'un quartz non thermostaté , mais avez vous déjà vu une horloge calée sur le secteur dériver de 10mn , moi jamais!
    I want to believe!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    Mathias1

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Je trouverais bienvenu qu'on cesse là ce débat sur "est-ce audible ou pas ?" qui tourne, depuis le début (pardon si je me trompe) à l'affrontement condescendant entre supposés idiophiles et supposés scientifiques. Ca ne change strictement rien à la question d'origine et comme ni vous ni moi n'allons convaincre l'autre, je ne vois pas pourquoi on discute de ça.

    Merci quand même pour vos avis informés !

  11. #41
    invitefaaca50b

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    moi pour conclure, je trouve que cette histoire de pleurage du 50Hz, c'est du grand n'importe quoi... Le 50Hz est stable et sur une platine, ON NE PEUT PAS ENTENDRE A L'OREILLE le pleurage du au secteur. Ces machins couteux rajoutés sur la platine sont des attrappes nigauds pour idiots-philes masochistes du porte monnaie. Tant que ceux ci existeront, on trouvera des appareils a des prix fous.
    C'est pas de la condescendance, juste la realité qu'il est des fois dur d'admettre....

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Ces machins couteux rajoutés sur la platine sont des attrappes nigauds pour idiots-philes masochistes du porte monnaie.
    Et pour conclure .... machins couteux conçus par des gens incompétents . Ce n'est pas parce que ça reste branché sur le secteur que ça doit cramer tous les 6 mois . Je serais curieux de voir le schéma d'un cadavre pour autopsie.
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Mathias1

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Il n'y a rien de dur à admettre ce qu'on s'entend dire sur un forum, encore heureux. C'est juste une question de courtoisie et de ne pas s'adresser à son interlocuteur comme s'il était un abruti, qui plus est sur une question qui est secondaire par rapport au topic d'origine. Pour mémoire, je ne cherchais pas à savoir si ce truc est un attrape-nigaud ou pas, juste à comprendre ce qui s'était passé d'un point de vue électrique. Si la discussion prend cette tournure, j'aime autant la laisser là. Je suis content d'avoir votre avis, je trouve simplement pour vous pourriez l'émettre de manière cordiale.

    Je trouve bienvenu d'entendre quelqu'un dire "ce truc ne sert à rien pour telle et telle raison", beaucoup moins le reste les remarques qui suggèrent que l'utilisateur est un imbécile parce qu'il a acquis ce truc inutile. Et pour le reste, ce n'est pas parce que ce truc est défectueux dans mon cas précis qu'il faut en conclure que c'est merdique de bout en bout et sur chaque exemplaire. Méthode scientifique élémentaire non ?

    Merci quand même à ceux qui ont émis un avis informé sans y aller de leur petite pique méprisante.
    Dernière modification par Mathias1 ; 14/12/2011 à 10h15.

  14. #44
    invitefaaca50b

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    ton bazar, sur l'utilité reconnue et sur le principe, ca NE SERT A RIEN. C'est juste de l'argent facile qu'on soutire aux gogos idiots-philes.
    Enleve le carrement, ta platine ne s'en portera que mieux.

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Mathias1 Voir le message
    ... je ne cherchais pas à savoir si ce truc est un attrape-nigaud ou pas, juste à comprendre ce qui s'était passé d'un point de vue électrique. Si la discussion prend cette tournure, j'aime autant la laisser là ...
    C'est une sage décision. Pour éviter les "tentations", autant la fermer (la discussion), puisque nous ne pourrons jamais savoir le fin mot de l'histoire.

    1- le réparateur ne voudra jamais dire ce qu'il est amené à y faire.

    2- Mathias1 ne démontera pas l'appareil réparé pour essayer de comprendre.

    3- la "solution" existe, puisqu'il suffit de couper tout.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bases d' un A-module quand A n'est pas commutatif
    Par mylou 2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.