Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?



  1. #1
    Mathias1

    Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une problème d'ordre assez particulier. J'ai fait plusieurs recherches sur les problèmes de surtension sur le forum, je comprends un tout petit peu mieux mais ce qui m'arrive reste assez obscur pour moi (mon bagage en physique s'arrête en Terminale et en 2001 !).

    Je vous explique. Sur ma platine vinyle, j'ai une sorte de boitier qui sert à stabiliser la vitesse de rotation du disque (ça permet d'obtenir un son beaucoup plus précis) en délivrant un courant plus stable que celui du transformateur de base qui alimente la platine. Le boitier (comme la platine) fonctionne avec un transformateur 230 V 50Hz 70 mA > 16 V 50Hz 500mA. Quand le boitier ne fonctionne pas, on le met en stand by, comme n'importe quel matériel hifi. C'est ce que je fais hier soir.

    Or, ce matin, j'allume la chose pour écouter de la musique et il ne fonctionne plus. Comme s'il avait crâmé pendant la nuit, quand il était en stand-by.

    Ce qui m'étonne, c'est que le problème m'est déjà arrivé une fois, dans des circonstances rigoureusement identiques : j'ai envoyé le truc au SAV qui a remplacé les composants à l'intérieur du boitier en m'expliquant qu'ils avaient brûlé comme si le boitier avait servi à alimenter autre chose que la platine elle-même (évidemment, le boitier n'a servi qu'à alimenter la platine). Malgré mes demandes, ils n'ont pas été capables de m'expliquer précisément ce qui s'était passé (chapeau les gars !) Voilà que ça se produit une deuxième fois. Je suis un peu échaudé. Je ne comprends pas, parce que ça se produit pendant que je ne l'utilise pas (c'est du moins mon impression) !

    Peut-être que le boiter est défectueux mais sa conception tient la route à mon avis : il est de la même marque que ma platine (Pro-ject), pas du haut de gamme mais tout à fait fiable et de bonne conception (la platine, du moins, ne m'a jamais fait défaut).

    A quoi ça peut être dû ? Je n'ai pas, à ce que je sache, de problèmes de surtension dans mon appart.

    Si quelqu'un a une idée, je lui en serais très reconnaissant. Désolé pour la tartine, je voulais être le plus précis possible.

    Merci pour votre aide.

    Mathias

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bonsoir Mathias1 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mathias1 Voir le message
    ... Si quelqu'un a une idée, je lui en serais très reconnaissant. Désolé pour la tartine, je voulais être le plus précis possible ...
    Hum! Belle tartine, mais je ne sais toujours pas de quoi il s'agit.

    Cet appareil est-il indispensable pour faire marcher la platine? Est-il indépendant? Que fait-il au juste?

    Cet appareil est-il conçu pour être branché en permanence? Qu'est-ce au juste que ce stand by dont tu parles? Est-ce un mode de veille prévu dans sa notice?

    Que contient-il? Est-il encore sous garantie ? (auquel cas il faut commencer par le faire réparer)

    Quelque chose d'autre est-il en fonctionnement sur la même prise que l'appareil, la nuit et en particulier cette nuit?

    Déjà, en connaissant les réponses à ces questions, on pourra commencer à émettre des hypothèses.

  3. #3
    Mathias1

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bonjour Gienas,

    Merci pour ton accueil et tes questions attentives. Je suis loin du compte, à ce que je vois. Alors, pour répondre à tes questions :

    - L'appareil n'est pas indispensable. On peut s'en passer. Quand on l'utilise, il remplace l'alimentation courante et il sert à stabiliser la vitesse de rotation du plateau en délivrant un courant plus stable. Le son est audiblement meilleur : les notes sont plus stables, leur hauteur est mieux tenue.

    - Le stand by est bien un mode de veille prévu dans la notice. C'est une bête fonction on/off. Normalement, c'est prévu pour rester branché, oui. Je débranche généralement la prise par, disons, prévention (parce que j'ai déjà eu ce soucis une fois), sauf que j'ai oublié de le faire cette nuit.

    - Il est encore sous garantie et a déjà été réparé une fois. Je vais bien sûr le renvoyer une nouvelle fois mais j'aimerais comprendre, c'est surtout ça.

    - Je ne sais pas exactement ce qu'il contient : un circuit imprimé avec des composants ésotériques pour moi, je suppose ? Ah, si, la documentation dit que la régulation de la vitesse de rotation du plateau de la platine est produite par un microprocesseur à quartz.

    - Sur la même prise, il y a l'ampli de ma chaîne hifi et une petite lampe qui consomme 25W. Pendant la nuit, ces deux objets sont éteints, bien sûr.

    - J'ajoute que, pendant le fonctionnement, le boitier est assez chaud. Rien d'alarmant, il me semble mais voilà. Tant qu'il est branché, il reste chaud.

    J'espère avoir répondu à tes questions et je reste à l'écoute si tu as besoin d'autres renseignements. Merci beaucoup pour ton attention.

    Bien à toi,

    Mathias

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Citation Envoyé par Mathias1 Voir le message
    ... L'appareil n'est pas indispensable. On peut s'en passer. Quand on l'utilise, il remplace l'alimentation courante et il sert à stabiliser la vitesse de rotation du plateau en délivrant un courant plus stable ...
    Je reste un peu sur ma faim. Ce que tu appelles "l'alimentation courante" se débranche-t-il pour y brancher la boîte magique? Est-il écrit dessus ce qu'elle délivre?

    J'ai le sentiment que c'est du continu, régulé probablement. Mais je vois mal ce que ton boîtier, utilisant la même prise pourrait faire, et pourquoi il aurait besoin de quartz. Je soupçonne une "arnaque".

    Le boîtier est-il vendu par le producteur de la platine vinyle?

    Citation Envoyé par Mathias1 Voir le message
    ... pendant le fonctionnement, le boitier est assez chaud. Rien d'alarmant, il me semble mais voilà. Tant qu'il est branché, il reste chaud ...
    Ceci pourrait être une sérieuse piste d'explication. Ce que je ne sais pas, c'est si la consommation reste constante pendant l'arrêt de la platine, si elle augmente, ou, au contraire, si elle décroît. Avec un peu de patience (en fait pas mal), tu pourrais le savoir, mais il faudrait mesurer la température du boîtier, après deux heures de stabilisation dans les trois modes possibles.

    Je vais, pour l'instant, supposer un statu quo ou une légère augmentation. Et puis, je vais supposer que tu es, chez toi, raccordé en tête de ligne EDF. Cela signifie que le transfo de ton secteur n'est pas loin de ton domicile.

    La nuit, tout le monde éteint tout dans les maisons de ton quartier, (car ils sont prudents, eux) et du coup, le secteur pourrait bien remonter plus haut qu'en journée. Ton dispositif, qui se met à chauffer un peu plus du fait de l'arrêt, ne supporte pas la petite augmentation de tension qui le surchauffe, et un composant se détruit.

    Attention, ce que je dis là reste une supposition, et doit être validé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    90% de chance qu'il y ait des microcoupures que le boitier magique a la sauce idiophile ne puisse supporter...
    Vu la qualité des vyniles, alim classique ou alim idiophile, c'est kif kif bouriquot...

  7. #6
    nornand

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    ha les audiophiles je crois que c'est la categorie de gens qui ont le plus de gadget autour de leur matos pour toucher l'extase supreme

  8. #7
    jiherve

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bonsoir
    donc c'est une platine avec entrainement par un moteur continu, lequel n’étant pas asservi dérive en vitesse au gré de la tension d'alim. Dans le temps avec de bon petit moteur synchrone et un entrainement par courroie on avait pourtant une vitesse présentant une stabilité satisfaisante.
    Cela doit être le progrès.
    - Je ne sais pas exactement ce qu'il contient : un circuit imprimé avec des composants ésotériques pour moi, je suppose ? Ah, si, la documentation dit que la régulation de la vitesse de rotation du plateau de la platine est produite par un microprocesseur à quartz.
    donc le truc se branche directement sur le moteur qui bien sur est du type ad hoc (brushless polyphasé au maximum,car c'est important le nombre de phase pour bien tenir la note) , ou bien est ce censé génèrer du 50Hz de "précision" pour alimenter le bouzin original ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Mathias1

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Hello,

    Alors, voilà mes précisions, Gienas.

    L'alimentation courante se débranche, pour qu'on puisse brancher le boitier. Alimentation courante comme boitier délivrent de l'alternatif (c'est indiqué dessus), le transformateur change du 230 V 50Hz 70 mA en 16 V 50Hz 500mA. Le boitier, si j'ai bien compris, stabilise la courbe du courant alternatif. Le boitier est de la même marque que la platine (Pro-ject) : on peut débattre de l'utilité de ce genre de gadgets (et entrer dans un débat audiophile/idiophile) mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une arnaque. Le boitier est une speed box et la platine une Pro-ject Debut III. Merci pour tes hypothèses ; pour mon peu de compétences en matière d'électricité, je crois que je comprends à peu près. Cela dit, ça m'étonne quand même : j'utilise souvent ma chaine et ma platine la nuit, vu que je suis un couche-tard : et jusque là, je n'ai pas vraiment eu de problèmes avec quoi que ce soit, sauf avec ce boitier quand il est en stand-by pendant un long moment, la nuit.

    Et pour répondre à Jihervé, il s'agit bien d'un moteur à courroie. Le boitier délivre effectivement du 50 Hz de précision, voilà, c'est la bonne formule qui résume sa fonction.

    Merci à vous !

    Mathias

  10. #9
    f6bes

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bjr à toi,
    On peut voir à quoi ça ressemble ??
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Et à la place de quoi tu le mets ?

    Je subbore que c'est un bete boitier ALIMENTATION (16v 500mA)
    Tu l'as laissé en "veille" et je suppose qu'un composant s'est fait la malle.
    Pas besoin qu'il soit UTILISE....SI tu le laisse son...tension,
    Il peut lui arriver "malheur" !
    J'ai un doute sur le fait qu'il délivre du ..50 hertzs...de PRECISION !
    EDF est suffisant stable pour GARANTIR le 50 hertzs
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/12/2011 à 12h53.

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Voila la chose:
    http://www.son-video.com/Rayons/Hifi...ed_Box_SE.html
    Ce boitier est un régulateur de vitesse. Il permet en outre de changer la vitesse, 33 1/3, 45 T/mn sans avoir à bidouiller la mécanique de la platine.
    ET oui, que voulez vous, en haut de gamme on ne sait pas faire des changement de vitesse intégré sur la platine.
    @ f6bes
    T'es fou. La fréquence de 50 Hz de EDF, et puis quoi encore. On parle de haute fidélité, pas d'électrophone.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 11/12/2011 à 13h05.

  12. #11
    f6bes

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bjr Arséne,
    Il y a de BONNE platine à COURROIE, mais dans le cas présent et vue le chéque à faire pour le fameux boitier, j'espére
    que la platine vaut le coup qu'on lui fournisse cela !!

    Mathias,
    "...on le met en stand by, comme n'importe quel matériel hifi. C'est ce que je fais hier soir..."
    Et comme Stand by ne veux pas dire débrancher du SECTEUR.... il peut lui arriver n'importe quoi !

    A+

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Je connais très bien les platines Pro-ject et notamment la Pro-ject debut 3.
    Ce sont de bonnes platines. Mais franchement difficile de comprendre la ligne marketing, ou plus exactement trop facile: vendre avec le minimum de fonctionnalité pour inciter le quidam (lire "le pigeon") à acheter de la "vrai" hifi.
    Même une ERA 555 était mieux équipé en 1970.

  14. #13
    Mathias1

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    @f6bes : si c'est aussi simple que ça, c'est assez flippant ! Naïf comme je suis, j'osais espérer que ce genre de trucs étaient suffisamment robustes pour ne pas cramer juste parce qu'ils sont branchés... Comme je le disais plus haut, je le débranche habituellement (ne serait-ce que par souci écologique), là j'ai oublié. Après, oui, je comprends tout à fait que standby n'est pas mise hors-tension.

    Sinon, pour te dire comment on le branche :

    Le schéma normal, c'est : transfo > platine ; avec ce truc, ça devient transfo > speedbox > platine.

    Et comme je le demandais à Arsène sur un autre forum : le 50Hz d'EDF est parfaitement stable ? Qu'est-ce qui garantit ça, quand on sait que la tension, elle, n'est pas vraiment stable (même si ça n'a rien à voir, évidemment) ?

    Merci pour vos éclairages bienvenus en tous cas.

    M.

  15. #14
    jiherve

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    bonsoir,
    c'est assez hallucinant la jobardise de certains, passons sur hifi et 45 tours mais une question me taraude dans ma jeunesse (lointaine) l'idiophile ne jurait que par l'entrainement direct or aujourd’hui la majorité ce sont des platines à courroies on peut donc penser que tout ce qui était à l’époque rédhibitoire (variation de tension et d’adhérence) aurait été résolu ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    F1EIE

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bonsoir,

    Je viens ajouter mon "grain de sel" :
    Si MATHIAS 1 pouvait retrouver une platine clément plateau lourd des années 60 il n'y aurait pas de pb pas de WOH and FLUTER, et pas de RUMBLE .
    Des platines asservies QUARTZ il y en a .

    Par contre si il jette la platine je suis OK pour récupérer la cellule ORTOPHON . Je plaisante .

    Moi j'ai une "vieille platine à couroie et asst quartz ça marche toujours .
    J'en ai trouvé une dans une brocante à courroie OK 5 roro comme vous dites et ça fonctionne,

    J'aurais une question : est-ce que la platine tourne sans le boitier "magique" ?

    Après on pourra échafauder des hypothèses .

    SLTS .

  17. #16
    Mathias1

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    J'attrape ton message au vol, F1EIE. Oui, la platine tourne sans le boitier, bien sûr. Elle tournait avant, elle tourne encore maintenant. Elle est prévue pour fonctionner sans ce boitier, à l'origine. Le boitier n'est qu'un tweak comme on dit, une amélioration.

    Quand je dis que le boitier ne fonctionne plus, je précise, si besoin est : la platine ne tourne plus quand on branche le boitier.

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    bonsoir, quand on lit le blabla technico-commercial de voltage constant alors qu'il s'agirait juste d'un boitier permettant de changer la vitesse du moteur grâce a un changement de fréquence, argh ...

    moi j'ai une BST PR106 a entrainement direct et vu que c'est une récupération qui a subit moultes secousses dans une remorque avant le lancé final dans une décharge communale, je trouve que cela fait du très très bon travail pour polir mes Waterblocks

    http://www.cooling-masters.com/forum...wtopic=887&hl=

    et accessoirement elle sait lire les 45tr et les 33tr aussi , c'est pas magnifique ?
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 11/12/2011 à 21h23.

  19. #18
    Mathias1

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Ahah, non mais le truc de changer de vitesse entre 33 et 45 tours, c'est un détail. La principale fonction, c'est quand même de réguler la vitesse de rotation de manière fine. Ce n'est de toute manière pas le problème.

  20. #19
    F1EIE

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bonjour,

    J'ai eu beau chercher,

    Primo je ne trouve pas les caractéristiques constructeur de votre platine .
    Au paravant les constructeurs annonçaient les caractéristiques de leur matériel avec :
    précision de vitesse en%
    Scintillement en %
    Rumble fréquence et en dB
    Ce sont de vraies caractéristiques, si vous les avez merci de les recopier .

    Comme pleins de personnes vous ont répondu on peu changer la vitesse de rotation en changeant la fréquence de l'alimentation, mais je pense que sur la platine nue il y a un changement de vitesse 33/45 Tmn .
    Sinon le "boîtier" serait fourni lors de l'achat de l'appareil NU car pas de rotation possible sans le "pilote" vitesse .

    Renseignez vous chez le fournisseur d'énergie en france sur la précision du 50Hz vous serez étonné, cela peu servir de référence pour des horloges de divers montages .

    Je ne présume de rien, mais il n'est pas nécéssaire d'avoir une horloge CESIUM ou une HORLOGE ATOMIQUE pour piloter une platine tourne-disque . EDF lui pour le citer à des références pour la distribution d'energie, sinon ils ne pourraient pas revendre d'énergie aux pays voisins !

    Je crois et le peu me tromper tout le monde est faillible, je crois dis-je que le boitier est superflus .
    Personne n'entends la différence entre un écart de précision de rotation à 0,001% ET 0,0001%
    Je mets quiconque au défit !
    Et piloter plus précisement que EDF le 50Hz aussi !

    Alors je vous laisse en tirer les conclusions seul .

    Voilà mon avis je persiste et je signe !

    A votre écoute pour toute autre question HIFI, j'ai quand même pratiqué "un peu" .
    La meilleure HIFI c'est le concert ou l'instrument en direct, même si ce n'est pas un grand virtuose qui joue,
    allez en concert dans un théatre, ou autre salle orchestre 60, 80 musiciens, allez écouter du blues du jazz dans une petite salle sans sono et vous aurez des impressions des sensations, moi il y a des chanteurs chanteuses qui quand je les écoute me font "lever les poils sur les bras", pour reproduire cela au travers d'un enregistrement ? ça ne passe pas .

    J'arrête là avec mon bavardage, bonne journée .

    A votre disposition

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Voilà la fréquence actuelle du réseau https://www.swissgrid.ch/swissgrid/f...frequency.html
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    f6bes

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Citation Envoyé par Mathias1 Voir le message
    @f6bes : si c'est aussi simple que ça, c'est assez flippant ! Naïf comme je suis, j'osais espérer que ce genre de trucs étaient suffisamment robustes pour ne pas cramer juste parce qu'ils sont branchés... Comme je le disais plus haut, je le débranche habituellement (ne serait-ce que par souci écologique), là j'ai oublié. Après, oui, je comprends tout à fait que standby n'est pas mise hors-tension.

    Sinon, pour te dire comment on le branche :

    Le schéma normal, c'est : transfo > platine ; avec ce truc, ça devient transfo > speedbox > platine.

    Et comme je le demandais à Arsène sur un autre forum : le 50Hz d'EDF est parfaitement stable ? Qu'est-ce qui garantit ça, quand on sait que la tension, elle, n'est pas vraiment stable (même si ça n'a rien à voir, évidemment) ?

    Merci pour vos éclairages bienvenus en tous cas.

    M.
    Bjr à toi,
    C'est parce que c'est BRANCHE que ça va FORCEMENT..."cramé". Dans 99.99% des cas il ne se passe rien.
    C'est pas parce que t'as pas mis le frein à main à ta voiture, qu'elle va FORCEMENT se déplacer...mais le risque ...existe.
    Pour le Stand By , c'est pareil !
    POure ce qui est de la fréquence EDF...DAUDET t'en fourni la...preuve.!!
    C'est EDF qui te garantis la précision.

    Juste une question "naïve": fais tu la DIFFERENCE auditive entre AVEC et SANS ton boitier !
    Je me permets d'avoir un gros doute !
    J'espére que tes cables HP sont au moins en cuivre désoxygéné comme il se doit pour toute installation HiFi !
    (interdit de rire !!)


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/12/2011 à 10h18.

  23. #22
    fabang

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Un quartz du commerce à 100ppm, c'est a peu près la même stabilité que le 50Hz du secteur. A part que le secteur dérive moins dans le temps parce qu'il est corrigé.
    D'autre part il ne peut pas y avoir de régulation de vitesse avec un tel boitier, car il n'y a pas de retour d'information de vitesse.

    Le seul cas ou ce boitier pourrait présenter un intérêt, c'est dans le cas de l'alimentation de la platine par un groupe électrogène qui n'est jamais très stable. Bon pour savourer de la HiFi avec un groupe électrogène à coté, il faut prendre quelques précautions....

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bonjour à tous

    Attention de ne pas faire dériver la discussion en avançant des arguments nullement scientifiques. Ce problème est bien trop sérieux pour être pris à la légère.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... J'espére que tes cables HP sont au moins en cuivre désoxygéné comme il se doit pour toute installation HiFi ! ...
    Ceci n'est qu'une toute partie du problème.

    J'ai déjeuné hier chez un ami, qui vient de changer sa vieille télé à tube, exempte de TNT, par une superbe LED d'au moins 1,2m de diagonale, qui est supposée donner une image superbe. Problème: la TV ne rentre pas, malgré sa très faible profondeur, là où se trouvait l'ancienne. Il a donc fallu déplacer le tout, et user d'un prolongateur d'antenne de huit mètres.

    Grosse déception chez le fournisseur du câble idéal, la longueur maximale n'est que de quatre mètres. Mon ami a dû se rabattre, à contrecœur, sur une rallonge "normale" de dix mètres. Cela fonctionne nettement moins bien, surtout avec la TNT, parce que les prises ne sont pas dorées. Je n'invente rien.

    Ah, j'oubliais. Vue l'amélioration apportée par la qualité du prolongateur super top, je lui ai demandé pourquoi n'avoir pas pris deux fois quatre mètres pour les huit mètres nécessaires. La raison est que ces deux prolongateurs mis bout à bout arrivaient presque au prix du téléviseur seul. Ce n'était donc pas raisonnable.

    Edit: encore une réponse qui arrive pendant ma rédaction, qu'il faut prendre en compte.

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Un quartz du commerce à 100ppm, c'est a peu près la même stabilité que le 50Hz du secteur ...
    C'est bien normal, le décalage en fréquence garanti du secteur en instantané, c'est de 0,1% qui doit être 100 ppm. Ce décalage est rattrapé, pour donner un nombre de périodes rigoureusement exact, donc décalage nul sur 24 heures.

    Cependant, l'oreille du mélomane, a besoin d'avoir la note juste, ce qui nécessite d'avoir une précision de moins d'un ppm. Les rattrapages EDF, qui peuvent faire passer de +0,1 % à -0,1 % en une heure, entraînent des pleurages intolérables.
    Dernière modification par gienas ; 12/12/2011 à 11h05.

  25. #24
    f6bes

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les rattrapages EDF, qui peuvent faire passer de +0,1 % à -0,1 % en une heure, entraînent des pleurages intolérables.
    Bjr à nouveau,
    Et tout ça à l'insu de notre plein gré...comme dit le vélociraptor !
    Bonne journée

  26. #25
    nornand

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    bjr
    il existe peut etre un boitier, qui empeche ce boitier de cramé la nuit !

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ... il existe peut etre un boitier, qui empeche ce boitier de cramé la nuit !
    Ce n'est pas vraiment un boîtier, c'est un composant que Mathias1 a déjà utilisé. C'est l'interrupteur qu'il a mentionné en début de discussion, et qui semble très efficace.

  28. #27
    jiherve

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    Bonsoir
    Gienas: 0,1% c'est 1000ppm soit 10^-3
    Pour le problème du coax à moins d'avoir acheté une vraie daube cela devrait fonctionner , la dorure des contacts ne sert qu'a éviter la corrosion, voir plutôt la bonne continuité surtout sur des embases anciennes et fatiguées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    nornand

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    bsr
    si c'est le seul appareil qui a un probleme , on peut écarter un defaut du secteur..

  30. #29
    Mathias1

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    F1E1E, les caractéristiques de la platine sont les suivantes :

    Variation de vitesse : ±0,8 %
    Pleurage et scintillement : ±0,12 %
    Rapport signal/bruit : -65dB

    Nornand, c'est bien le seul appareil qui a un problème sur cette prise. Je gage qu'en cas de surtension, ma vieille ampoule à incandescence de 25Wbranchée sur la même multiprise aurait rendu l'âme avant le boitier.

    Une connaissance a émis l'hypothèse que c'était un problème dû à l'alimentation du boitier lui-même : il pense que quand on appuie sur l'interrupteur pour le mettre en stand by, le boitier continue d'être alimenté à régime normal plutôt qu'à bas-régime ; par conséquent il surchauffe et ne fonctionne plus. Ca me semble cohérent.

    Merci pour vos avis en tous cas !

  31. #30
    f6bes

    Re : Appareil électronique qui grille quand il n'est pas utilisé ?

    =Mathias1;3823288 il pense que quand on appuie sur l'interrupteur pour le mettre en stand by, le boitier continue d'être alimenté à régime normal plutôt qu'à bas-régime ; par conséquent il surchauffe et ne fonctionne plus. Ca me semble cohérent.

    !
    Bjr à toi,
    Ce qui est PROPREMENT...incohérent !!!"...... continue d'être alimenté à régime normal ..."
    S'il n'a pas à débiter, il n'y a pas de raison qu'il...surchauffe !! ...ce qui me semble ...cohérent.

    On ne siat toujours pas si tu constates une DIFFERENCE (auditive) AVEC ou SANS boitier !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/12/2011 à 07h37.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bases d' un A-module quand A n'est pas commutatif
    Par mylou 2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.