Bonjour,
J'ai une problème d'ordre assez particulier. J'ai fait plusieurs recherches sur les problèmes de surtension sur le forum, je comprends un tout petit peu mieux mais ce qui m'arrive reste assez obscur pour moi (mon bagage en physique s'arrête en Terminale et en 2001 !).
Je vous explique. Sur ma platine vinyle, j'ai une sorte de boitier qui sert à stabiliser la vitesse de rotation du disque (ça permet d'obtenir un son beaucoup plus précis) en délivrant un courant plus stable que celui du transformateur de base qui alimente la platine. Le boitier (comme la platine) fonctionne avec un transformateur 230 V 50Hz 70 mA > 16 V 50Hz 500mA. Quand le boitier ne fonctionne pas, on le met en stand by, comme n'importe quel matériel hifi. C'est ce que je fais hier soir.
Or, ce matin, j'allume la chose pour écouter de la musique et il ne fonctionne plus. Comme s'il avait crâmé pendant la nuit, quand il était en stand-by.
Ce qui m'étonne, c'est que le problème m'est déjà arrivé une fois, dans des circonstances rigoureusement identiques : j'ai envoyé le truc au SAV qui a remplacé les composants à l'intérieur du boitier en m'expliquant qu'ils avaient brûlé comme si le boitier avait servi à alimenter autre chose que la platine elle-même (évidemment, le boitier n'a servi qu'à alimenter la platine). Malgré mes demandes, ils n'ont pas été capables de m'expliquer précisément ce qui s'était passé (chapeau les gars !) Voilà que ça se produit une deuxième fois. Je suis un peu échaudé. Je ne comprends pas, parce que ça se produit pendant que je ne l'utilise pas (c'est du moins mon impression) !
Peut-être que le boiter est défectueux mais sa conception tient la route à mon avis : il est de la même marque que ma platine (Pro-ject), pas du haut de gamme mais tout à fait fiable et de bonne conception (la platine, du moins, ne m'a jamais fait défaut).
A quoi ça peut être dû ? Je n'ai pas, à ce que je sache, de problèmes de surtension dans mon appart.
Si quelqu'un a une idée, je lui en serais très reconnaissant. Désolé pour la tartine, je voulais être le plus précis possible.
Merci pour votre aide.
Mathias
-----