Basculeur d'alimentation à Triac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Basculeur d'alimentation à Triac



  1. #1
    invite1cb2e007

    Lightbulb Basculeur d'alimentation à Triac


    ------

    Bonjour,

    j'ai 2 sources électriques à ma disposition, et je veux alimenter une charge (un ordinateur en l'occurence) avec l'une de ses 2 sources et basculer sur l'autre au cas ou la premiere venait à disparaitre. Aujourd'hui on nous propose un boitier équipé d'un relai. Mais le probleme c'est que parfois, certaines alimentations de pc ne supportent pas le basculement et reboot la machine. Nous voudrions donc remplacer ce relai par des composants plus rapides comme des triacs. Le probleme c'est que j'imagine que le schema (un peu naif) ci joint ne doit pas fonctionner (ou alors il faut modifier le circuit de commande).

    Avez vous des idées à ce sujet ?

    Par avance, merci pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : Basculeur d'alimentation à Triac

    Hello

    Si on laisse de coté le court-circuit fait en reliant les gates des triacs (disons que c'est une connection "logique"), le plus gros problème sera de s'assurer qu'une paire de triacs est bien éteinte avant que l'autre soit activée: une fois amorcé, un triac reste conducteur tant que le courant n'est pas repassé par 0. La solution la plus sure est d'attendre au moins 10ms avant le déclenchement de l'autre paire, mais ça ne fait sans doute pas ton affaire.
    On ne peut pas se contenter d'un simple détecteur de passage par 0, vu que la charge peut avoir une composante réactive; si l'on veut aller plus vite, il est donc impératif de se baser sur le courant, ce qui est sensiblement plus compliqué vu que la détection doit fonctionner de manière fiable de qques mA à X A.
    Même ainsi, il risque d'y avoir encore quelques soucis si les sources ne sont pas synchrones: il pourrait arriver que la commutation génère deux alternances de même signe à la suite, ce que peu d'équipements apprécient.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite1cb2e007

    Re : Basculeur d'alimentation à Triac

    Merci beaucoup pour cette réponse. Effectivement je n'avais pas envisagé tous ces problèmes

    Est ce qu'il est possible de réaliser ce montage avec d'autres composants que les triacs ?

  4. #4
    _Goel_

    Re : Basculeur d'alimentation à Triac

    Citation Envoyé par Tropique
    Même ainsi, il risque d'y avoir encore quelques soucis si les sources ne sont pas synchrones: il pourrait arriver que la commutation génère deux alternances de même signe à la suite, ce que peu d'équipements apprécient.
    A+
    2 questions :
    - la solution "par relais" semble marcher, pourquoi pas les remplacer par des triacs ?
    - la plupart des appareils utilisent un transfo suivi d'un pont redesseur. Les seuls appareils qui ne suivent pas ce principe sont les appareils à résistance (four, lampe standard, convecteur électrique...), à moteur (machine à laver...), ou à alimentatoin à découpage (matériel de pointe nécessitant une tension ultra stable). Je n'en vois pas d'autre. Pour les appareils à résistance, je ne pense pas que la succession de 2 alternances de même signe pose un problème. Pour les appareils à moteur, je pense que 2 alternances qui se succèdent doivent les faire chauffer, mais extrèmement brièvement, le temps de retrouver le nouveau rythme. pour le matériel avec alimentation à découpage... je ne m'y connais pas assez, mais ces derniers sont extrèmement rares.


    Proposition pour assurer : mettre entre le montage et l'appareil à alimenter, un onduleur. ces derniers permettent de réagir très rapidement à des variations de courant/surcharges/coupures.

    Par contre, quand déclancher la bascule et surtout, comment ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cb2e007

    Re : Basculeur d'alimentation à Triac

    Citation Envoyé par _Goel_
    - la plupart des appareils utilisent un transfo suivi d'un pont redesseur. Les seuls appareils qui ne suivent pas ce principe sont [...] ou à alimentatoin à découpage (matériel de pointe nécessitant une tension ultra stable).
    Justement, les pCs utilisent une alimentation à découpage

    Citation Envoyé par _Goel_
    Proposition pour assurer : mettre entre le montage et l'appareil à alimenter, un onduleur.
    En fait je cherche à faire un montage "économique"; APC propose un système qui marche parfaitement ... à 500€ : http://www.apc.com/products/family/index.cfm?id=14

  7. #6
    _Goel_

    Re : Basculeur d'alimentation à Triac

    Autant pour moi :

    Après recherches :
    Dans une alim à découpage, la première chose que subit le courant est un redressement.

    Donc au final, le problème de la double alternance positive n'en est pas un.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. triac
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 21h13
  2. optocoupleurs triac
    Par nico33410 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2007, 18h08
  3. Triac
    Par invite360fc8df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2007, 23h20
  4. triac en CC
    Par inviteb57a35f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 10h08
  5. alimentation a triac
    Par invite735f56c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 11h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...