PIC et jeux video
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PIC et jeux video



  1. #1
    maxpeigne

    PIC et jeux video


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je suis en train de passer une licence en ingenierie electrique par correspondance et je cherche une idée pour réaliser un projet.

    J'aimerai que ce projet soit basé sur un PIC, et qu'il ait un rapport avec des vielles consoles (NES / SNES / CPC . . .).
    Alors j'avais pensé à faire un manette maison . . . mais j'ai un peu de mal à juger de la faisabilité.

    Si vous avez des idées ou suggestion je suis tout à vous.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Aurélien

    Re : PIC et jeux video

    Faire une manette doit pouvoir être faisable, mais faut récupérer le protocole utilisé par les anciennes manettes, as tu regardé sur le net s'il y en a ?

  3. #3
    fdamien12

    Re : PIC et jeux video

    Salut,
    Ou sinon, l'inverse : le pic est la console de jeux et tu y "joues" avec une manette. Je ne connais pas ton niveau mais le jeu peut aller d'un jeu de mémoire (des leds sont branchées au pic, sont allumées dans un ordre aléatoire et toi tu dois appuyer sur les boutons dans le même ordre) à quelquechose qui se joue depuis un écran LCD 4x20, graphique, voire une vraie TV : http://www.micro-examples.com/public...089-pic-pal-tv

  4. #4
    ftorama

    Re : PIC et jeux video

    Encore trop tard pour éditer....

    Refaire une manette n'est pas intéressant en soit, sachant que la plupart des machines anciennes sont aujourd'hui au musée ou dans des collections persos.

    Un projet bien plus intéressant à mon avis, c'est de permettre de jouer sur PC avec les manettes originales, en créant une sorte de convertisseur USB quasi-universel.

    J'en ai un dans les cartons en ce moment-même à base de Teensy qui permet de jouer avec un pad Megadrive ou un pad PS2. Le pad NES est également prévu, ainsi que les joysticks PC à prises DB15, les pads de la Dreamcast et de la Gamecube(je fais à partir des manettes que je récupère à pas cher sur brocante et dépots-vente). Testé sur émulateur, les vieux jeux reprennent une autre saveur avec leur manette d'origine.

    Je le fais à partir de bouts de code récupérés ça et là, mais dans le cadre d'un projet de ton niveau, tu peux très bien imaginer de repartir quasiment de 0 et de recoder les protocoles, ce qui sera très formateur à mon avis et pas inintéressant.

    Les manettes anciennes (NES, SNES, Megadrive et avant) sont très simples à décoder, à base de simples codeurs ou de registres à décalage. La Playstation, ça commence à se compliquer avec du SPI. Avec la Dreamcast et son bus Maple, ça devient carrément chevelu.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : PIC et jeux video

    bjr
    sur les premieres console c'etait des potentiometre a 3 fils x 2 (x y ) donc rien de bien compliqué variation d'une resistance par rapport a un point millieux.

  7. #6
    maxpeigne

    Re : PIC et jeux video

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Faire une manette doit pouvoir être faisable, mais faut récupérer le protocole utilisé par les anciennes manettes, as tu regardé sur le net s'il y en a ?
    J'ai trouvé ce lien pour une manette de SNES, je ne l'ai que survolé pour le moment mais il a l'air plutot complet:
    http://repairfaq.ece.drexel.edu/REPAIR/F_SNES.html

    Pour ce qui est de mon niveau, ceci est mon 1er projet en électronique,et concernant les PIC j'ai lu une bonne partie du site de l'excellent bigonoff. J'ai aussi quelques cours et TP a regarder prochainement.

    L'idée d'adapter de veille manette à un PC est également intéréssante, à méditer, je me donne jusque fin decembre pour choisir.

    Par contre j'ai un impératif que je n'ai pas spécifié dans mon 1er message. Je travail à coté de ces études (~40 - 45h), et il faut aussi que je bosse les autres matieres. Donc je préférerai faire un petit projet complet, qu'une usine à gaz qui risque de me jouer des tours le dernier mois (présentation du projet en juin 2012).

    Auriez vous d'autres conseils ou suggestions?

    Merci.

  8. #7
    ftorama

    Re : PIC et jeux video

    Citation Envoyé par maxpeigne Voir le message
    J'ai trouvé ce lien pour une manette de SNES, je ne l'ai que survolé pour le moment mais il a l'air plutot complet:
    http://repairfaq.ece.drexel.edu/REPAIR/F_SNES.html
    La manette SNES, c'est un bête registre à décalage. Une fois passé la partie USB et implémentation d'un joypad, l'intégration du pad ne devrait prendre que 5 minutes, le temps de mettre une boucle "for" dans une tempo.

    Pour ce qui est de mon niveau, ceci est mon 1er projet en électronique,et concernant les PIC j'ai lu une bonne partie du site de l'excellent bigonoff. J'ai aussi quelques cours et TP a regarder prochainement.
    Si je commente, on va encore me tomber dessus....

    L'idée d'adapter de veille manette à un PC est également intéréssante, à méditer, je me donne jusque fin decembre pour choisir.
    L'un n'empêche pas l'autre, et tu peux très bien imaginer une détection automatique du périphérique connecté, ou le sélectionner à partir d'un bouton-poussoir

    Par contre j'ai un impératif que je n'ai pas spécifié dans mon 1er message. Je travail à coté de ces études (~40 - 45h), et il faut aussi que je bosse les autres matieres. Donc je préférerai faire un petit projet complet, qu'une usine à gaz qui risque de me jouer des tours le dernier mois (présentation du projet en juin 2012).
    C'est l'avantage de ce genre de projets, une fois passé la partie USB et le premier pad (prenons un simple, Megadrive, NES, SNES ou plus ancien). Ensuite libre à toi d'étoffer le projet en en implémentant d'autres, Playstation, GameCube, Dreamcast, par ordre de complexité.

    Et si l'implémentation de ces pads complexes ne donne rien, tu auras quand même quelque-chose de concret à présenter
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    mp3dux

    Re : PIC et jeux video

    salut,

    une autre solution serait de faire des manettes sans fil pour tes consoles ...

Discussions similaires

  1. JEUX VIDEO: console ou PC?
    Par PADOLYIMF dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 13h48
  2. Jeux vidéo et psychopathologies !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2010, 08h06
  3. addiction jeux vidéo
    Par inviteb5c98bb6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2010, 15h35
  4. Jeux avec PIC [Initiation PIC]
    Par invite0e2b4277 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2010, 22h18
  5. Bugs de jeux-video
    Par Shagwa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2007, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.