Brancher un condensateur en direct ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Brancher un condensateur en direct ou pas



  1. #1
    inviteb275879d

    Question Brancher un condensateur en direct ou pas


    ------

    URGENT
    Bonjour a tous,
    J'ai un treuil électrique chinois ( HOYOMA ) neuf, mono, 220V , 500/1000 kgrs , 2000 W , deux phases un neutre, dont je dois modifier la commande.
    Deux condensateurs CBB60 40µF 450 VA ,fixés sur le moteur , sont branchés en paralléle ( = 80µF 900VA ????????).
    Un des fils des condensateurs part directement a l'une des phases, l'autre a la commande .
    Les condensateurs sont déconnectés de l'autre phase lorsqu'on relache le bouton poussoir ( une grosse étincelle se produit dans la commande lorsqu'on appuie ou relache les boutons poussoirs ).
    Je voudrais brancher les condensateurs en direct sur les deux phases.
    Cette méthode est apparement frequemment employée sur d'autres treuils.
    J'ai solicité 2 avis qui m'on dit que je pouvais brancher mes condos directement sur les phases .
    Cependant , personne n'a réussi a m'expliquer pourquoi d'origine les condos sont deconnectés a l'arret.???
    Les brancher en direct est beaucoup plus simple alors pourquoi le fabricant ne l'a t'il pas fait.????
    Quel incidence cela peut'il y avoir ?
    Est ce que je risque de griller qu'elque chose ????
    HHHHHHHEEEEEEEEEELLLLLLLLLPPPP PPPPPPPPP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : URGENT : brancher un condensateur en direct ou pas

    Bonjour xole et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par xole Voir le message
    URGENT
    Pour les urgences, en France, il y a le 15 17 18 et le 112

    Donne le schéma de câblage actuel du moteur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb275879d

    Re : URGENT : brancher un condensateur en direct ou pas

    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 3119
Taille : 38,6 KoBonsoir DAUDET78,
    Désolé pour le "urgent".
    Voici un shéma maison ( pas de photo car pas de schéma sur le boitier !)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : URGENT : brancher un condensateur en direct ou pas

    Tu as un moteur asynchrone avec deux bobinages et on alimente un des bobinages en direct et l'autre avec le condo (et inversement pour changer de sens). Il est hors de question de mettre le condensateur directement sur l'arrivée.
    PS : tu n'as qu'un seul fin de couse ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb275879d

    Re : URGENT : brancher un condensateur en direct ou pas

    Oui , uniquement pour la montée.

  7. #6
    inviteb275879d

    Re : URGENT : brancher un condensateur en direct ou pas

    Mes connaissances sont nulles en électronique.
    Il y a peu, j'ai brancher mes volets roulants, c'était facile : un neutre, deux phases, une pour monter, une pour descendre et hop ça marche, mais la avec le condo, je cale.
    En fait, pour accéder a mon grenier ( par une trape de 1m par 1.50 ) j'avais imaginer un monte charge ( un treuil a cable, des poulies et hop.
    seulement voila il falait que je puisse aussi actionner le treuil depuis le bas, j'ai donc entrepris de multiplier les commandes.
    Quand j'ai démontais les boitiers du moteur et de la commande, je suis tomber sur des tubes blancs et j'ai compris que sa serais pas si facile que ça.
    En me renseignant, j'ai appris que les tubes blancs c'était des condensateurs mais je n'en sais pas plus.
    j'ai réussi a faire l'élèctricité de ma maison grace au bouquin: l'électricité comme un pro, mais je n'ai aucune formation.
    Je comptais utilisais des relais contacteurs pour actionner avec plusieurs boutons poussoirs le treuil.
    Les relais serais auto alimentés et désactivé par des fins de courses ( montée et descente )
    Les relais me permetrais aussi de désactiver la commande inverse pour qu'on ne puisse pas actionner la montée et la descente en meme temps.
    J'ai prévu des contacteurs 10A pour les phases.
    Mais pour les condos, il faudras combien ??.
    Je ne peux avoir que du 25A.
    On viens de me conseiller de rajouter une résistance de décharge!!. Pour moi c'est du charabia.!!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : URGENT : brancher un condensateur en direct ou pas

    Citation Envoyé par xole Voir le message
    On viens de me conseiller de rajouter une résistance de décharge!!. Pour moi c'est du charabia.!!
    Moi, je ne travaille pas en stéréo .......
    Si ceux sont les mêmes qui t'ont conseillé
    J'ai solicité 2 avis qui m'on dit que je pouvais brancher mes condos directement sur les phases .
    moi, je laisse tomber
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteb275879d

    Re : URGENT : brancher un condensateur en direct ou pas

    Ce renseignement m'a était donné peu avant votre réponse, pour le branchement en direct , ça remonte a 2 semaines .!
    Ca fait plus d'un mois que je bataille, et j'ai essayer de glaner des informations a droite et a gauche.

  10. #9
    inviteb275879d

    Re : URGENT : brancher un condensateur en direct ou pas

    Désolé DAUDET78.
    J'ai eu ce renseignement peu de temps avant votre réponse et pour le branchement en direct , cela remonte a deux semaines.
    Cela fait plus d'un mois que je suis coincé avec ce probleme et depuis j'ai essayer de glaner des renseignements , qui plus est, s'avérent etre faux.
    Décidement je suis mal barré.
    Merci quand meme pour votre réponse.

  11. #10
    Forhorse

    Re : URGENT : brancher un condensateur en direct ou pas

    Je ne vois pas pourquoi tu veux modifier le branchement des condensateurs, ils sont très bien comme ils sont.
    Remplacement simplement le bouton de commande par un contacteur-inverseur.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : URGENT : brancher un condensateur en direct ou pas

    Bonsoir xole et tout le groupe

    Citation Envoyé par xole Voir le message
    ... J'ai un treuil électrique chinois ( HOYOMA ) neuf, mono, 220V , 500/1000 kgrs , 2000 W , deux phases un neutre, dont je dois modifier la commande ...
    J'ai compris qu'il fonctionnait, mais que tu voulais modifier sa commande.

    Citation Envoyé par xole Voir le message
    ... Un des fils des condensateurs part directement a l'une des phases, l'autre a la commande .
    Les condensateurs sont déconnectés de l'autre phase lorsqu'on relache le bouton poussoir ( une grosse étincelle se produit dans la commande lorsqu'on appuie ou relache les boutons poussoirs ).
    Je voudrais brancher les condensateurs en direct sur les deux phases ...
    Il t'a déjà été expliqué, et à juste titre, que le branchement que tu voudrais faire n'a aucun sens, il n'est donc pas à faire.

    Pourtant, avant d'envisager de modifier quoi que ce soit, (surtout sur un treuil supposé garanti s'il relève des charges), il faudrait expliquer pourquoi tu veux modifier, et dans quel but. Très souvent, le mieux est l'ennemi du bien.

    Si un utilisateur se trouve écrasé sous la charge et que le système a été modifié, sans l'autorisation du constructeur, tu auras du mal à engager la responsabilité de ce dernier. Donc, il convient de ne pas faire n'importe quoi.

    Peux-tu expliciter ce que tu souhaites faire au juste?

    PS: tu n'as pas été sans remarquer que la notion d'urgence, dans le titre, sur un forum, (qui n'est pas un chat) est très mal accueillie et le plus souvent contre productive. Elle est donc supprimée.

  13. #12
    inviteb275879d

    Re : Brancher un condensateur en direct ou pas

    Bonjour a tous.

    Bon ok, j'ai compris pour le "urgent", me voila averti.

    Gienas,
    Je voudrais accéder à mon grenier autrement que par une échelle (comme en ce moment).
    Au niveau de la charge à soulever, il n'y aura que moi et éventuellement une seconde personne soit au max 200kgrs.
    Mon treuil avec son mouflage à une capacité de 1000kgrs et sera donc toujours utilisé qu'a 20% de ces capacitées.
    Le seul danger à ma connaissance est que le frein du treuil avec l'usure perd de son efficacité, mais je n'ai jamais vu laché un frein brutalement avec une faible charge. Néanmoins je suis conscient que le risque zéro, ça n'éxiste pas.

    Pour manoeuvrer mon treuil, je compte installer une commande ( arret d'urgence, boutons poussoirs montée et descente )
    en bas, a mi-chemin et en haut.

  14. #13
    inviteb275879d

    Re : Brancher un condensateur en direct ou pas

    Voila le schéma que j'ai réussi à faire.
    Il n'est pas normalisé mais n'oubliez pas que je n'ai aucune formation ni connaissances à ce niveau la.
    J'ai deja acheté les relais en 10A.
    Pour les condensateurs, je peux avoir des relais 25A ( 90 euros piéce quand méme), est ce que cela suffira d'aprés vous??.
    Merci pour votre aide001.jpg
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. comment brancher moteur pas à pas 8 fils ?
    Par invitece145c98 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2021, 06h29
  2. Brancher un Condensateur !
    Par invitee9399602 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 21h50
  3. Comment brancher ce condensateur ??
    Par invite9bd756a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2009, 23h14
  4. Comment brancher un condensateur de démarrage?
    Par GGcc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 21h52
  5. (dé)Chargement "direct" d'un condensateur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2007, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.