Composants speciaux obsoletes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Composants speciaux obsoletes



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    Composants speciaux obsoletes


    ------

    Bonjour à tous,

    je sollicite l'aide de la communauté pour trouver des remplaçants à certains composants que je n'arrive pas à trouver dans le cadre de la rénovation d'un appareil.

    Je cherche une diode très faible fuite aux caractéristiques suivantes : Vf sans trop d'importance ; Vr environ 20/30V ; if quelques mA, et courant de fuite (reverse current) inférieur à 1 pA @ 1V 25°C. initialement le boulot était fait par une PAD1, introuvable aujourd'hui.

    Ensuite je sèche quant à trouver un remplaçant à mon bon vieux ICH8500. Cet AOP n'est plus fabriqué. J'en ai trouvé qui possède la caractéristique interessante de courant de bias de l'ordre de 10fA, mais ils s'alimentent en +/-5V, alors que le mien est en +/-15V...J'ai l'AD549(KH) actuellement de monté sur la manip, mais il ne donne pas tout à fait les memes perfs.

    Si parmis vous certains ont des tuyaux ou des adresses où en trouver, je suis preneur !

    merci.

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Composants speciaux obsoletes

    oulah on dirait que c'est pour un ampli de babyline... ICH8500 ca me parle bien... associé a des resistances de plusieurs centaines de Gohms... Ca c'est de l'ampli de precision...

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Composants speciaux obsoletes

    oui effectivement, babyline....mais s'en est pas un !! l'appli ressemble, je fais l'acquisition de très faible signaux à l'aide d'une structure un peu inédite, faisant appel à ces fameux composants que je cherche.
    mon appareil est surtout un instrument de mesure (qui a 30 ans).

    grosso modo c'est un convertisseur courant-tension en log. Je lui rentre un courant variant de 10-13 A à 10-3 A, et il me sort une tension image en log sur une dizaine de volt = ça fout le vertige ! mais c'est diablement bien pensé, fiable et efficace.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 14/12/2011 à 16h48.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Composants speciaux obsoletes

    je pense que Canberra en possede encore dans ses stocks. Fais une demande a canberra eurisys a loches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Composants speciaux obsoletes

    Ca se trouve, la première réf qui me vient à l'esprit est la BAV45, mais il y en a d'autres, notamment un circuit CAxxxx (de RCA) qui en contient peut-être bien plusieurs.
    En JEDEC aussi il doit y avoir une ou deux réf.
    http://www.datasheetcatalog.org/data...lips/BAV45.pdf
    Sinon, un bon substitut est un 2N4117 employé en diode.

    Pour l'AOP, 10fA en +/-15V, ça risque d'être plus dur, je ne vois pas comme ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Composants speciaux obsoletes

    Bonsoir Tropique,

    la BAV45, effectivement je l'avais reperé, mais malheureusement elle est encore trop "passoire", NXP la donne à 1pA (Vr=5V), et dans mon cas d'exploitation (tj=50°C), la fuite peut aller jusqu'à 7pA.
    autant dire, que sa fuite influe sensiblement ma mesure en bas de gamme. En relativisant, je me dit aussi que je n'ai pas un Vr de 5V, il est bien moindre, donc le courant de fuite également.

    En faite pour tout dire, cette diode joue le rôle d'ecreteur pour protéger l'entrée de l'ampli ICH8500. il y en a 2 tete beche avec point commun à la masse. La tension présentée (VAK pour l'une et VKA pour l'autre) est de l'ordre de 10 mV en fonctionnement sur quasi toute la plage opérationnelle, à mon avis les fuites (inverse et directe) sont admises comme nulle. Je pinaille pour justifier mathématiquement mon choix vis à vis du client, mais je crois qu'au final ça va se solder par une caractérisation du Ir fonction Vr, vu que j'ai un KEITHLEY sous la main qui fait source-meter sub-femtoampère.
    Elle m'avait tapé dans l'oeil la BAV45 pour le boitier aussi, la PAD1 avait le meme, le montage est fait "en volant" sur plot teflon pour éviter les fuites dans le PCB.

    Tu proposes un FET monté en diode avec le 4117 ?? astucieux ! je n'ai pas assez de tension pour polariser franchement le bouzin afin de le bloquer.
    Les CAxxxx de RCA je connais pas, je suis resté au CA3140 !


    Concernant l'AOP, le ICH8500 est fabriqué par SEM et MICROSEMI sous la référence DN8500A, toujours en boitier TO100, dispo sur demande. En substitut j'ai trouvé le AD549KH et AD515AL qui sont sous les 100 fA en bias, alim 36 V.

    à propos de cet ampli, dans la boucle d'asservissement, j'ai un miroir de courant, réalisé avec un BFY84 (double NPN), pareil dur à trouver, mais un BFY81 vas très bien à la place, de meme qu'un 2N2223, donc ça va.

    pour l'instant ça marche......à l'ambiant, je crains qu'en température on soit obligé de se prendre la tete dans les mains ! surtout les FET, 2N4091 pour pas dénoncer, hein.

    merci de votre aide en tout cas.

  8. #7
    Tropique

    Re : Composants speciaux obsoletes

    J'avais cru comprendre que tu cherchais à restaurer un instrument "historique". Si tu fais un développement, je te conseillerais de partir sur un ampli moderne pour le front-end, ceci par exemple: www.national.com/ds/LM/LMP7721.pdf suivi éventuellementd'un ampli de précision quelconque en gain x10, avec des compensations permettant de traiter le bloc complet comme un AOP standard.
    Cet ampli a déjà des protections intégrées (bootstrappées j'imagine), et des diodes supplémentaires sont inutiles pour une utilisation normale.

    PS
    Pour employer un FET en diode standard, l'anode est le gate et source et drain réunis forment la cathode, c'est exactement une diode normale, il ne faut pas de polar. Le 4117 a un courant inverse particulièrement bas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Composants speciaux obsoletes

    merci pour la doc.
    j'avais déjà vu ce genre d'AOP, mais la tension d'alim correspondait pas, il me fallait du +/-15.
    Du coup, comme je dois refondre ce préampli, je peux le faire un peu à ma sauce du moment qu'il tient les perfs.
    je vais opté pour l'ampli de tete en low-bias que tu préconises et tamponner avec un AOP plus "classique" pour faire mon gain en tension et mise à l'échelle.

    Les FET en diode, t'as déjà utilisé ? je vais essayé.
    Effectivement tu as raison, on utilise la jonction directe grille-drain, pas besoin de polarisation, et ya même des notes d'appli pour ça. j'y avait pas pensé ! C'est meme très bon comme solution, SILICONIX donne 1 pA @ Vr 20V avec un 4117 (j'ai des 4391A sous la main, je vais essayé)!
    et c'est 1 pA @ 20 V, donc à 5 mV, ça sera encore mieux (je pars du principe que pas de tension, pas de courant).

    je te donne cette fameuse note de chez BURR BROWN demain, elle est au boulot, car cette !!0)°=# de google orientant les résultats en fonction des IP, je ne retrouve pas les memes résultats à la maison qu'au bureau et je n'arrive pas à remettre la main dessus depuis la maison.

    Les jeunes comme moi, on pense pas assez aux FETs. Et malheureusement ces composants deviennent rare, VISHAY a complétement arrêté, il nous reste MICROSEMI, SEMELAB, quelques NXP et des chinois.

    pendant qu'on y est, j'ai fouillé toute la journée sans rien trouver, j'ai un relais bizarre, un genre d'ampoule ILS prise dans une bobine. SEEM en fabriquait, mais ils ont arrêté aussi. je devrais m'en sortir avec un REED ou CELDUC, mais à tout hasard, tu connais pas quelqu'un qui fabrique ce genre d'assemblage bobine-ILS ?

  10. #9
    Tropique

    Re : Composants speciaux obsoletes

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    pendant qu'on y est, j'ai fouillé toute la journée sans rien trouver, j'ai un relais bizarre, un genre d'ampoule ILS prise dans une bobine. SEEM en fabriquait, mais ils ont arrêté aussi. je devrais m'en sortir avec un REED ou CELDUC, mais à tout hasard, tu connais pas quelqu'un qui fabrique ce genre d'assemblage bobine-ILS ?
    C'est un relais reed. Simplement, en général on ne voit pas la construction, il y a un capot ou une encapsulation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Composants speciaux obsoletes

    seulement les REED actuels sont encapsulés dans un boitier plastique, responsables des fuites.

    pour les FETs en diode voici la note de chez BB : FET en didoe.PDF

Discussions similaires

  1. Recherches revendeurs de produits obsolètes
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2009, 08h01
  2. kICAD et composants speciaux
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2009, 12h07
  3. composants obsolètes
    Par invitec02d0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 09h55
  4. PIC obsoletes??
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2003, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.