Interconnections PIC24 / EEPROM / CAN 12 bits via bus SPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interconnections PIC24 / EEPROM / CAN 12 bits via bus SPI



  1. #1
    invite3c35244f

    Interconnections PIC24 / EEPROM / CAN 12 bits via bus SPI


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement sur un projet dans lequel j'utilise un PIC24FJ256DA206 alimenté en 3,3V, un convertisseur A/D externe (MCP3208) alimenté en 5V (VDD et Vref), et une EEPROM 25LC256 alimentée en 3.3V.
    L'ensemble communique via le bus SPI. Je sais que si les 3 composants étaient tous alimentés en 3.3V, il n'y a pas de soucis de communication, mais si le convertisseur MCP3208 est alimenté en 5V, cela pose t'il un problème?

    Merci d'avance,
    Bonne soirée à tous!

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Interconnections PIC24 / EEPROM / CAN 12 bits via bus SPI

    Salut,

    Les PIC24 possèdent un certain nombre de broches qui sont tolérantes 5V.
    Elles sont entre autre visibles sur le Pin Diagram.
    Pour le PIC24FJ256DA206, regarde la page 5 (les broches grisées sont tolérantes 5V)

    Il te suffit donc de mapper des broches programmables qui sont tolérantes 5V.
    En entrée rien de spécial. En sortie il faut mettre la broche en mode drain ouvert et tirer la broche au +5V de ton convetisseur avec une résistance de pull-up.

    a+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Interconnections PIC24 / EEPROM / CAN 12 bits via bus SPI

    il faut vérifier que l'EEPROM 25LC256 alimentée en 3.3V est tolérante 5V en entrée
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    RISC

    Re : Interconnections PIC24 / EEPROM / CAN 12 bits via bus SPI

    Salut,

    Le MCP3208 a besoin de voir 0,7 x Vdd min pour Vih donc Vin min = 3.5V...
    Donc si tu n'utilises pas des broches tolérantes 5V tu risques de voir un 0...

    Daudet mentionne à juste titre que dans ce cas il faut utiliser aussi une E2PROM 5V ou, mais c'est couteux en broches, utiliser un 2e interface SPI en 3.3V pour l'E2PROM

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c35244f

    Re : Interconnections PIC24 / EEPROM / CAN 12 bits via bus SPI

    Bonjour,

    et merci pour vos premiers conseils!
    Après vérifications, j'utilise bien le module SPI du PIC pour communiquer avec la E2PROM et pour le MCP3208, j'utilise un "driver" qui me permet de communiquer avec le convertisseur, je peux donc mapper les broches de communication avec le convertisseurs où je le souhaite sur le PIC.

    Je vais donc partir sur E2PROM en 3.3V, je garde la 25LC256. Par contre, afin d'avoir une pleine échelle 0-5V (et non pas 3.3V) je vais donc alimenter le MCP3208 en 5V et 5Vref et me brancher sur des broches compatibles 5V du µC (RD8 à RD11 pour mon utilisation).

    En ce qui concerne les pull-up(4K7), si j'ai bien compris, j'en met une sur les lignes SCK, SDI, et CS de mon convertisseur MCP3208 (soit toutes celles configurées en sorties sur mon µC) - ça, cest pour ce qui concerne le hard.
    Pour le logiciel, il faut que je configure le registre OCDx du port D (dans mon cas) afin de configurer les 3 broches SCK, SDI, et CS en collecteur ouvert. Rien à faire pour la broche SDO du convertisseur, je la configure en entrée sur mon µC, et c'est tout

    Est ce que j'ai bon?

    Merci d'avance
    Bonne journée à tous

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Interconnections PIC24 / EEPROM / CAN 12 bits via bus SPI

    Le bus SPI est constitué de signaux uni-directionnels, il n'est par conséquent pas compliqué de faire des translateurs de niveau à résistances pour le 5 vers 3,3 ou à transistor pour le 3,3 vers 5.

    Ainsi tu n'utilises qu'un seul port SPI et tu évites de passer par du SPI soft qui est très très lent (méthode du bit-banging)

  8. #7
    RISC

    Re : Interconnections PIC24 / EEPROM / CAN 12 bits via bus SPI

    Jorg,

    Le bus SPI n'utilise pas des collecteurs/drains ouverts.
    Il suffit de mettre en drain ouvert les broches en sortie du micro qui devront être connectées au MCP3208.

    Oui il s'agit bien du registre OCDx pour les mettren en drain ouvert

    a+

Discussions similaires

  1. SPI eeprom et programmateur
    Par invitee1d6c909 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 13h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 10h33
  3. bus SPI tension
    Par invite1208e497 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 17h22
  4. Connexion d'un CAN 12 Bits sur un bus SPI : MAX 202
    Par invite8916ae1c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 11h35
  5. Bus SPI
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...