Bonjour à tous,
J'ai une application pour laquelle je voudrais calculer les pertes magnétiques (par hystérésis) d'une inductance.
Cette inductance est parcourue par un courant ayant un contenu spectral non trivial. Les 4-5 premières harmoniques ont une valeur plus ou moins équivalente, puis on décroît.
Normalement, sur un courant triangulaire (convertisseur classique), il me semble que calculer les pertes par la formule de Steinmetz P=k*B^a*f^x où B est l'excursion d'induction / 2 donne des résultats corrects en ne tenant compte que de la fréquence fondamentale. Cela suppose une excursion sinusoïdale.
Maintenant, quid d'un signal qui n'est pas une simple sinusoïde ou qui nécessite "N" harmoniques pour être reconstitué correctement ? Est-ce que décomposer l'induction B en série de Fourier et calculer la contribution à la puissance de chaque harmonique séparément en sommant ensuite le tout est réaliste ? N'y-a-t-il pas d'éventuels autres effets qui ne permettent pas d'aller vers quelque chose d'aussi rapide ?
J'ai trouvé pas mal d'études sur internet mais on part très vite vers des développements complexes. J'aurais aimé connaître la limite d'un développement comme le mien.
Merci !
-----