Magazines électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Magazines électronique



  1. #1
    mhamon

    Magazines électronique


    ------

    Bonjour,
    je suis débutant en électronique (à vrai dire j'y connais pas grand chose) et j'aimerais que vous me disiez quels sont les meilleurs magazine pour "débutants". J'ai cru entendre dire que "Electronique et loisirs" serait pas mal...
    Voilà merci de me répondre en mettant tout les combien de temps le mag paraît, son prix annuel, ses qualités et défauts et évidemment votre avis.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedb32b335

    Re : Magazines électronique

    Electronique et loisirs c'est un bon magazine pour débutant, dans leur montages ils utilisent rarement des composants cher. Pour un montage quelque conques ils préfèrent utiliser des circuits logiques qu'un microcontrolleur, (c'est moins cher, ca prend plus de place mais c'est plus instructif), ils mettent pas mal de cour dans leur magasines. Ils existent aussi elektor et Electronique pratique mais c'est plus pour les ingénieurs, je le déconseillerais pour un débutant.

  3. #3
    Gérard

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par hagi590 Voir le message
    Electronique et loisirs c'est un bon magazine pour débutant, dans leur montages ils utilisent rarement des composants cher.
    Pourquoi ? tous les débutants sont fauchés ?

    Citation Envoyé par hagi590 Voir le message
    Pour un montage quelque conques ils préfèrent utiliser des circuits logiques qu'un microcontrolleur, (c'est moins cher, ca prend plus de place mais c'est plus instructif)
    C'est quoi "un montage conques" ?
    Un µC est aussi un composant logique et moins cher que la logique câblée équivalente --> ce que tu dis n'est pas juste.
    C'est plus instructif ? Sur quel critères te bases-tu pour dire cela ?

    Citation Envoyé par hagi590 Voir le message
    ils mettent pas mal de cour dans leur magasines. Ils existent aussi elektor et Electronique pratique mais c'est plus pour les ingénieurs, je le déconseillerais pour un débutant.
    Heureusement qu'il y a les cours, le reste est beaucoup de vente de kits.
    Je lis Elektor depuis 20 ans et ne suis pas ingénieur.
    Mais c'est vrai que ce n'est pas pour débutants.

    Pour faire avancer, regarde ici : http://xcotton.pagesperso-orange.fr/electron/index.htm
    quand tu auras tout lu et compris, tu pourras sans problème acheter Elektor. De plus, ces cours sont gratuits.

  4. #4
    bertrandbd

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Pourquoi ? tous les débutants sont fauchés ?

    "Pour un montage quelque conques ils préfèrent utiliser des circuits logiques qu'un microcontrolleur, (c'est moins cher, ca prend plus de place mais c'est plus instructif)"


    Un µC est aussi un composant logique et moins cher que la logique câblée équivalente --> ce que tu dis n'est pas juste.
    C'est plus instructif ? Sur quel critères te bases-tu pour dire cela ?


    .
    Pour un débutant, ce n'est pas facile de commencer par un µC, cela demande en plus des notions de développement logiciel et d'environnement de programmation. Pour trouver les erreurs, c'est aussi plus difficile (hard, soft?)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Pour un débutant, ce n'est pas facile de commencer par un µC, cela demande en plus des notions de développement logiciel et d'environnement de programmation. Pour trouver les erreurs, c'est aussi plus difficile (hard, soft?)

    A+
    Tous les gens qui font du µC ont commencé un jour.
    Aucun n'est tombé "pro" du ciel.

  7. #6
    invitedb32b335

    Re : Magazines électronique

    Pour un débutant c'est mieux d'apprendre d'abord l'électronique analogique et numérique de base ( porte logiques, condo, résistances diodes etc ... ) en régime continue et sinusoïdale avant de passer à la micro informatique .

  8. #7
    PIXEL

    Re : Magazines électronique

    il n'existe plus de revues d'électronique "tout public" , en France ou ailleurs... même le célèbre
    "popular electronics" à baissé les bras.

    il nous reste "électronique pratique" ancien "radio-télévision pratique" ancien "radio-pratique" qui essaye
    de maintenir le flambeau des défunts "le Haut Parleur" et , surtout "radio plans".

    mais la bidouille électronique est passée de mode , le prix des produits touts faits "made in asia" n'encourage
    pas les bricoleurs à prendre le fer à souder.

  9. #8
    bertrandbd

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tous les gens qui font du µC ont commencé un jour.
    Aucun n'est tombé "pro" du ciel.
    Oui mais débuter en électronique par le µc c'est risquer de se décourager et de passer à côté des satisfactions peut peut apporter la réalisation d'un montage simple.

    A+

  10. #9
    invite39886733

    Re : Magazines électronique

    mon preferé est le magazine EDN electronics (mag online gratuit)

    Contient plein de circuits interessants
    http://www.edn.com/

  11. #10
    Gérard

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Oui mais débuter en électronique par le µc c'est risquer de se décourager et de passer à côté des satisfactions peut peut apporter la réalisation d'un montage simple.

    A+
    Ah bon ?
    Le µC est un composant comme un autre, avec en plus de la programmation. Il faut cette approche en plus, c'est tout.
    Je ne vois pas en quoi ce serait décourageant. Si le débutant baisse les bras à la 1re difficulté, autant changer de voie.

  12. #11
    Gérard

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par hagi590 Voir le message
    Pour un débutant c'est mieux d'apprendre d'abord l'électronique analogique et numérique de base ( porte logiques, condo, résistances diodes etc ... ) en régime continue et sinusoïdale avant de passer à la micro informatique .
    Ca, c'est TON avis.
    Peux-tu argumenter ?

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ah bon ?
    Le µC est un composant comme un autre, avec en plus de la programmation. Il faut cette approche en plus, c'est tout.
    Je ne vois pas en quoi ce serait décourageant. Si le débutant baisse les bras à la 1re difficulté, autant changer de voie.
    Je ne partage pas ton avis je pense qu'un apprentissage graduel est plus adapté; maintenant, chacun peut avoir un avis différent.

  14. #13
    alainav1

    Re : Magazines électronique

    Bonjour,
    je ne suis pas un pro en electronique mais j'ai debuté en etudiant les diodes , led , transistor ,optocoupleur puis les pic (avec bigonoff) et cela me permet de réaliser des circuit amusants sans gravures de circuits .... j'utilise des plaquettes type véroboard , pastilles ..) car les pic font que je n'ai besoin que de fils pour relier les entrées et des sorties vers des transisors, LED ,optocoupleurs .
    Si j'avais du etudier tous les types de composants avant de me lancer à realiser un circuit cela m'aurait pris beaucoup plus de temps (un peu trop scolaire) .
    Comme je ne suis pas trop scolaire j'ai essayé de comprendres les composants utiles pour mes application ludiques et j'ai mis rapidement les mains dans le cambouis.
    je ne fais de l'electronique que pour mon plaisir et l'environnement des pic est limité pour débuter . C'est beaucoup plus simple que de concevoir un recepteur radio .
    mais ce n'est que mon exeriences dont je vous fait part .
    Cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    Gérard

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Je ne partage pas ton avis je pense qu'un apprentissage graduel est plus adapté; maintenant, chacun peut avoir un avis différent.
    Graduel, OK. Faut savoir être modeste et commencer petit.
    C'est pour ça qu'il existe des petits µC.

  16. #15
    Poseidon88

    Re : Magazines électronique

    Gérard : j'ai regardé ton site, tu utilise winshem et wintypon mais est ce que tu parle bien de CSIEDA ? Ca fait au moins 8 ans que je possède ce logiciel que je trouve très bien mais presque inconnu.

    Sinon pour répondre à la question, il faut regarder dans les vieux livre d'éléktor, des années 70 80, c'est pleins de petits montages intéressants à réaliser.
    Je pense que débuter avec un µC c'est pas la bonne solution, il faut d'abord savoir câbler des portes logiques etc et ensuite on peu s'attaquer aux µC.

  17. #16
    Gérard

    Re : Magazines électronique

    tu dois sortir de l'Olympe Poseidon pour trouver un site ... que je n'ai pas.

  18. #17
    mhamon

    Re : Magazines électronique

    Merci pour ces réponses

  19. #18
    mhamon

    Re : Magazines électronique

    Je vais peut être (ou sûrement) passer pour un idiot mais il n'y a aucun composant de fourni avec le magazine ? ^^

  20. #19
    Gérard

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par mhamon Voir le message
    Je vais peut être (ou sûrement) passer pour un idiot mais il n'y a aucun composant de fourni avec le magazine ? ^^
    Non, tu ne passes pas pour un idiot parce que tu poses une question.
    Non, les composants ne sont pas fournis avec la revue.

  21. #20
    mhamon

    Re : Magazines électronique

    Ok merci Gérard

  22. #21
    Poseidon88

    Re : Magazines électronique

    Je me souviens qu'à une époque certains magazines donnaient les circuit imprimé avec pour certains montages.
    C'était évidemment plus chère.

  23. #22
    mhamon

    Re : Magazines électronique

    Sinon vous n'auriez pas d'idées pour apprendre les bases de l'électronique mais gratuitement ?

  24. #23
    Poseidon88

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par mhamon Voir le message
    Sinon vous n'auriez pas d'idées pour apprendre les bases de l'électronique mais gratuitement ?
    Si, GOOGLE.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par mhamon Voir le message
    Sinon vous n'auriez pas d'idées pour apprendre les bases de l'électronique mais gratuitement ?
    l'éducation nationale....

    certains lycées de BTS sont tout à fait à la hauteur !

    sinon , pas en "gratuit" mais en "abordable" il existe d'excellents bouquins que je cite fréquemment.
    Dernière modification par PIXEL ; 22/12/2011 à 14h23.

  26. #25
    Gérard

    Re : Magazines électronique

    Regarde en #3, je donne un lien. Tu auras de quoi apprendre.

  27. #26
    mhamon

    Re : Magazines électronique

    Pour info Pixel, je suis en seconde donc c'est pas pour tout de suite le BTS --'

  28. #27
    PIXEL

    Re : Magazines électronique


  29. #28
    ftorama

    Re : Magazines électronique

    Citation Envoyé par mhamon Voir le message
    Pour info Pixel, je suis en seconde donc c'est pas pour tout de suite le BTS --'
    Tu es allé faire un tour dans cet endroit mystérieux du lycée qu'on appelle CDI?

    Je me souviens y avoir bouquiné nombres d'Elektor et autres livres de la série des 300 circuits pour pas un rond....et même si tu ne comprends pas tout, ça permet de se roder au jargon de l'électronique.

    Je me souviens même d'avoir "admiré" (à défaut de le comprendre) le schéma d'un analyseur logique sur Elektor avant d'y remettre le nez au cours de mon DUT, et de le comprendre cette fois.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  30. #29
    mhamon

    Re : Magazines électronique

    Ftorama, j'ai déjà été au CDI et il n'y en a pas.

  31. #30
    PIXEL

    Re : Magazines électronique

    achète-toi les lives indiqués , c'est excellent

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Magazines scientifiques
    Par physikaddict dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2009, 08h18
  2. magazines astro
    Par invite9d765c85 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 21h56
  3. [L3] Magazines
    Par invite409cc060 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 19h56
  4. Magazines
    Par invite52b939a7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 20h17
  5. Magazines Informatique
    Par Tom-Tom dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2004, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.