Bonjour à tous.
Dans le cadre de la réalisation d'un petit pilote (destiné à reproduire une installation industrielle) je souhaite utiliser un débitmètre, dont le signal de sortie sera repris par une interface de mesure.
Inutile de me demander la notice, il n'y en a pas; j'ai donc mesuré la sortie cet après midi avec un oscillo en faisant varier le débit qui passe à travers.
Ce capteur contient une sorte de petite hélice qui fait tourner un aimant devant une bobine, faisant office de génératrice. La sortie est un signal sinusoïdal, dont la fréquence et la tension varient (mais la mesure en elle même se fait uniquement sur la fréquence).
A débit minimal le capteur me délivre un signal c/c de 80mV et de 2 hz. A débit maximal le signal grimpe à 1V c/c avec une fréquence de 300 hz.
Mon interface est capable de mesurer de 3 façons différentes :
- Avec une entrée compteur (0-5V 0 à 1mhz).
- Avec une entrée analogique 0-5V , 12bits, échantillonnage d'environ 10hz
- Avec une entrée TOR 0-5V, fréquence maxi environ 10hz.
J'ai donc au moins 3 possibilités:
- Faire un comptage sur de petites périodes et en déduire la fréquence.
- Transformer la fréquence en une tension analogique
- Transformer la fréquence en une durée d'impulsion pouvant être lue par une entrée TOR.
J'en viens à mes questions :
- Quelle serait à votre avis la solution la plus simple (à mon avis amplification et comptage, mais malheureusement je n'ai qu'une seule entrée compteur et je voudrais utiliser 2 débitmètres, alors que j'ai 8 entrées analogiques et 16 entrées TOR).
- Comment puis je faire simplement mon adaptation ?
Merci d'avance.
-----