Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'un(e) cours/aide sur adaptation RC



  1. #1
    Djangololo

    Besoin d'un(e) cours/aide sur adaptation RC


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aurai besoin de quelqu'un pour m'aider à comprendre le calcul des composants passifs présent sur le schéma suivant (R1,R2 et C) :


    Sachant que ce montage va supporter des créneaux allant de 1ns à 100us en fonction du signal Vi à la sortie d'un composant ECL. D'où la nécessité d'adapter l'impédance.

    J'ai sortie d'une boite magique les valeurs R1=100Ohms, R2=200Ohms et C=100nF... Seulement je ne sais pas comment les calculer.

    Comme je vais surement devoir refaire pas mal de fois ce calcul dans différents montage, j'aimerais beaucoup apprendre à faire ce dimensionnement.

    Si quelqu'un a une démonstration toute faite ou qu'il se sent de me fournir une explication, je lui en serais vraiment très reconnaissant! C'est pour mon travail, et j'avoue que mes lacunes dans ce domaine d'adaptation me font cruellement défaut.

    S'il faut également plus de renseignements qu'il n'y en a deja sur l'image, je peux vous les fournir.

    Merci pour toute l'aide eventelle que l'on pourra me fournir et bravo au portail tout entier pour tous les précieux renseignements que j'ai pu y trouver jusqu'à aujourd'hui.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tropique

    Re : Besoin d'un(e) cours/aide sur adaptation RC

    Hello

    R1 est une résistance de pull-down standard ECL qui est fixe, ou à la rigueur dépend parfois de la catégorie de circuit; info normalement à trouver en tête de data-book, dans les infos générales sur la famille utilisée (ECL 100K). Peut éventuellement être spécifié sous forme de courant.
    R2 doit être aussi élevée que possible sans que le décalage causé par le courant de polar du convertisseur TTL n'atteigne une valeur trop élevée (100mV, p.ex.).
    C doit avoir une valeur suffisante pour laisser passer les composantes en fréquence les plus basses du signal; la formule à appliquer est C=1/6.28*F*R2. Comme cette valeur donne la coupure à -3dB, il est prudent de prendre au moins le double ou plus. La composante la plus basse du signal n'est pas la fréquence d'horloge du signal, mais dépend également du type de codage et de l'info transportée.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #3
    Djangololo

    Re : Besoin d'un(e) cours/aide sur adaptation RC

    Wahou! Merci pour la qualité de ta réponse, c'est top.

    Pour R1, je me doute que je dois utiliser la doc technique. Je me dirige vers l'adaptation de ligne 50 Ohms pour l'ECL fixée à Vcc-2, ce qui me donne i=(Vcc-2)/50=Vin/R1, avec Vin au point de fonctionnement vaut 1.62, d'où R1=50*1.62/(3.3-2)=62 Ohms... on normalise à 100Ohms, je pense que c'est bon. (?)

    Ensuite, je comprends le raisonnement our calculer C, mais je ne vois pas comment dimensionner R2... à partir de quel élèment.

    Pour préciser mon projet, il s'agit d'un générateur de délais pour signal laser. La fréquence n'est pas redondante. il s'agit juste d'incrémenter un retard de qqs nanosecondes sur un niveau haut de quelques ns egalement. R2-C doit etre juste caculé pour que la tension en V+ ne descende pas en dessous de 3.7V (et face donc basculer la TTL) durant la durée de l'état haut.

    Je péche vraiment sur les caracteristique de R2.. Je sais que je fais un peu bidon dans ma question tant elle peut etre evidente pur certains, mais je ne vois comment justifier son dimensionnement.

    Merci encore.

  5. #4
    Tropique

    Re : Besoin d'un(e) cours/aide sur adaptation RC

    Pour R2 il faut que tu trouves le courant d'entrée de ton convertisseur TTL (input bias current) dans la datasheet.
    Quel IC utilises-tu?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Djangololo

    Re : Besoin d'un(e) cours/aide sur adaptation RC

    J'utilise un 10ELT21, qui est normalement adapté à l'ECL.... cependant le mode commun pose problème et l'on doit adapter...
    Je croyais que puisque l'on était en différentiel on estimait I- = I+ ~ 0A... :s

  8. #6
    Tropique

    Re : Besoin d'un(e) cours/aide sur adaptation RC

    La datasheet du 10ELT21 spécifie un "I in high" de max 150µA; si on se fixe une erreur max de 50mV, R2=0.05/0.15=0.333Kohm, donc tu prends 330 ohm.
    Il y a une solution qui est sans doute préférable, qui est de translater la tension plutot que de la coupler; pour cela, il faut remplacer le condo par une résistance et ramener R2 à +5V; ensuite il faut faire le calcul des résistances pour amener la moyenne des niveaux logiques de sortie à la tension Vbb du convertisseur; cette solution a l'avantage d'être apériodique. Pour raffiner encore un peu plus, on peut mettre un stabistor adéquat (un certain nombre de jonctions empilées en sens direct) à la place du condo; l'avantage est qu'il n'y a pas de perte de logic swing comme avec les résistances.
    A mon avis, dans les notes d'applications relatives à cette famille logique, tu dois pouvoir trouver des exemples d'interfaçage typique.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. Publicité
  10. #7
    Djangololo

    Re : Besoin d'un(e) cours/aide sur adaptation RC

    Encore une fois merci d'avoir de l'interet pour mon problème, c'est très sympa de ta part

    J'ai effectivement pensé à faire un transfert de tension avec un pont à 3 résistance, mais il semble que cela ne plaise pas à mon responsable de projet En fait, il a écarté cette idée d'entrée de jeu m'expliquant que les courants en cause seraient trop importants...
    Cependant, je trouve l'idée plutot seduisante! à tel point que je vais tout de meme lui soumettre apres l'avoir expérimentée.

    Seulement, pinguoin comme je suis, j'ai encore besoin d'aide pour calculer cette 3eme resistance....

    [HS]Mais qu'est-ce que je fais à travailler dans l'électronique vous demanderez-vous? Effectivement.. mais pour ma défense, je suis spécialiste HF reconverti il y a tout juste 2semaines dans l'électronique... et les reflexes de mon IUT ramene à 5ans en arriere... qui a dit que l'abscence de pratique n'enlevée rien au savoir?[/HS]

    Merci pour le temps que vous prenez à essayer de m'aider, je sais qu'il peut etre précieux et j'en suis tres reconnaissant!

    Cordialement,

    Django

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 00h08
  2. besoin d'un cours de topologie
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 22h14
  3. besoin d'un site de cours de physique prépas
    Par taha1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2006, 17h48
  4. besoin d aide sur les complexes
    Par Matth.mz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2005, 01h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.