74HC4016 sur un bus SPI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

74HC4016 sur un bus SPI



  1. #1
    flyingrock

    74HC4016 sur un bus SPI


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit module MP3 que je commande à l'aide d'un PIC par le biais d'un bus SPI à 2.5 Khz.
    Mon objectif étant de le commander également par un autre PIC d'une autre platine.
    L'idée est d'isoler les 2 PIC's, je pensais utiliser un 74HC4016, avant d'envoyer la trame de commande le
    PIC valide les interrupteurs qui sont sur son bus.

    Pensez vous que c'est jouable ?

    @+

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : 74HC4016 sur un bus SPI

    Peut-être, mais pourquoi ne pas faire communiquer les 2 pics ensemble, avec seulement l'un des deux qui communiquent avec le module MP3 et qui relaye les commandes venant de l'autre PIC ?
    Après bien sûr ça dépend de ce qu'on entend par "commander"...

  3. #3
    RISC

    Re : 74HC4016 sur un bus SPI

    Salut,

    +1 à la réponse de Forhorse.
    2 maitres et un esclave : c'est toujours délicat à synchroniser
    il vaut mieux que les maitres parlent entre eux et qu'un seul maitre gère l'esclave.
    Cela évite le 74HC4016 ;=)

    a+

  4. #4
    flyingrock

    Re : 74HC4016 sur un bus SPI

    Bonsoir,

    Merci à vous deux pour vous intéresser à mon problème.
    Je suis d'accord avec vous, mais je voulais justement éviter d'avoir une communication entre les deux PIC, et qu'un seul envoie la commande au module, car je souhaitais rendre indépendant ces deux PIC .
    Chacun des PIC sera sur sa propre platine et sollicitera le module MP3 quand ça sera nécessaire, et surtout mon "système" devra être capable de tourner sans l'une ou l'autre des platines.

    Pour le synchronise ça ne devrait pas poser de problème, enfin je pense...

    Sinon si je m'obstine a utiliser un 4016 ,ça vous semble un bon choix ou il y a mieux ?

    Un peu par hasard je suis tombé sur un buffer, un 74125 ça peut le faire aussi ?

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : 74HC4016 sur un bus SPI

    Salut,

    Il vaudrait mieux utiliser des multiplexeurs (74HC157 ou similaire)
    Pour les switches analogiques, je te déconseille car tu risques d'avoir des PB de fronts et de bande passante

    a+

  7. #6
    RISC

    Re : 74HC4016 sur un bus SPI

    Salut,

    Après vérification il semble que les 74HC157 soient également très "lents".
    Il faut donc privilégier des technos plus rapides (LS, ALS, AC, ACT) en fonction de la vitesse sur tes broches SPI

    a+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : 74HC4016 sur un bus SPI

    Et comment interdire à un maitre d'accéder au bus SPI si l'autre est en train de causer ? Il faut une procédure de verrouillage soft avec un HandShake hard entre les deux maitres ...... il y a de la cacophonie dans l'air !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    flyingrock

    Re : 74HC4016 sur un bus SPI

    Bonjour,

    Effectivement je prévois un verrouillage en soft et en hard, si je dois enlever une platine je déplace un cavalier sur la platine restante pour lui faire comprendre quelle n'a plu a surveiller l'état de l'autre.

    Concernant la vitesse du 74HC157 les temps de propagation pour une tension de 4.5V sont compris entre 15 et 21 ns.

    Mon bus tourne 2.5khz, si je calcule la période ça me donne 0.0004s, j'ai encore pas mal de marge, non ?

    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 10h33
  2. Micro SD et bus SPI
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 11h38
  3. lecture d'information sur bus SPI avec PIC
    Par invite3b2b6fe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 18h05
  4. Connexion d'un CAN 12 Bits sur un bus SPI : MAX 202
    Par invite8916ae1c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 11h35
  5. Bus SPI
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...