Multiplicateur de fréquences avec un signal variable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Multiplicateur de fréquences avec un signal variable.



  1. #1
    invite723ec18a

    Multiplicateur de fréquences avec un signal variable.


    ------

    Bonjour tout le monde!!

    Comment multiplier une fréquence (impulsions rectangulaires) variable de 0 à environ 60 hertz maxi.

    Le signal est vraiment variable en permanence même avec des passages à 0 impulsions pendant des minutes.

    J'ai trouvé de nombreux schémas de multiplicateurs sur le web, mais j'ai aucune certitude sur la variation des fréquences!

    J'ai surtout besoin de multiplier pour mieux diviser. ex de division de fréquences désirées " 8.48 " voir même " 9.451 "

    Voici 2 schémas de "sonelec-musique"

    Mon schéma idéal pour mes besoins serait celui ci, mais il est sur un signal fixe à 100 hz!
    Nom : electronique_gene_hf_002.jpg
Affichages : 463
Taille : 119,5 Ko

    Quelqu'un peut me dire si ce schéma avec un signal variable va-t-il perdre les pédales.
    Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez sur mon sujet.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Multiplicateur de fréquences avec un signal variable.

    pourquoi faire ?
    sur le 4046, il y a une résistance d'offset à supprimer (R4?)
    il faut recalculer les composants et ce sera un miracle si çà marche...
    Dernière modification par gcortex ; 20/12/2011 à 15h46.

  3. #3
    invite723ec18a

    Re : Multiplicateur de fréquences avec un signal variable.

    C'est pour un odomètre maison!

    J'utilise des cd4017 pour des divisions même avec des arrêts ils ne perdent pas les pédales tant qu'ils sont sur tension.
    Mais le soucis n'est pas le même.

  4. #4
    invite936c567e

    Re : Multiplicateur de fréquences avec un signal variable.

    Bonjour

    Si le but du montage est de faire en sorte que l'odomètre indique directement la distance correspondant aux impulsions reçues, il me semble que cette façon de procéder est foncièremet inadaptée. En effet, ce circuit à VCO et PLL n'est pas en mesure de produire le nombre exact d'impulsions attendues si la fréquence d'entrée varie trop rapidement ou dans de trop grandes proportions.

    Selon moi, il est préférable de générer un train d'impulsions rapides de longueur constante (A impulsions) à chaque impulsion issue du capteur, et d'utiliser un pré-diviseur (diviseur par B) avant d'attaquer le compteur de distance proprement-dit.

    Ainsi, pour N impulsions provenant du capteur, le compteur de distance affiche M=NxA/B.

    Contrairement au circuit que tu te proposais de prendre pour modèle, ce montage peut fonctionner avec n'importe quel signal d'entrée numérique dont la fréquence reste inférieure à la fréquence du train d'impulsions divisée par A.

    Si nécessaire, on peut envisager une version réversible, capable de compter et de décompter les distances.


    Le rapport A/B correspond à la distance élémentaire parcourue entre deux impulsions consécutives du capteur.

    Si cette valeur n'apparaît nulle part sous forme décimale, alors on peut choisir pour B une valeur fixe et puissance de 2 (...16, 32, 64, ... 1024, 2048, ...) qui peut être simplement réalisé à l'aide d'un compteur binaire.

    En revanche, si le rapport A/B doit être affichée ou entrée manuellement sous forme décimale, alors il est préférable de choisir pour B une valeur fixe et puissance de 10 (10, 100, 1000...), la valeur de A pouvant dans ce cas directement représenter la distance de réglage.


    Par exemple, si la distance élémentaire est 9,451 mm, alors on peut prendre B=10000 et régler A=9451 afin d'afficher la distance en cm, car A/B correspond à 0,9451 cm.

    Par ailleurs, en prévoyant une valeur maximale de 9999 pour A et une fréquence d'entrée maximale de 60 Hz, alors il faudra utiliser une horloge de fréquence supérieure à 600 kHz pour générer le train d'impulsions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite723ec18a

    Re : Multiplicateur de fréquences avec un signal variable.

    J'ai trouvé ce schéma; un générateur bien précis d'impulsions à chaque impulsion envoyé par la sonde.

    Soit je laisse le circuit comme sur le schéma et je place une série de diviseurs CD4017 après "out", ou j'inverse, les CD4522 avec roues codeuses je les remplace par des CD4017. Le rapport A/B sera toujours là dans les deux cas!

    Très important le signal d'horloge de 600khz!

    je vais bûcher de plus près les signaux d'horloge!

    Merci PASCAL pour toutes ces précisions!
    Nom : electronique_gene_imp_003.jpg
Affichages : 359
Taille : 108,2 Ko

  7. #6
    invite723ec18a

    Re : Multiplicateur de fréquences avec un signal variable.

    J'ai un petit gros soucis, ça ne fonctionne pas mon montage, j'ai fais une modifications de deux schémas en un tel que mon circuit est monté actuellement.

    A l'aide d'un voltmètre à aiguille j'arrive à suivre un signal ( du moins l'aiguille bouge selon les impulsions du capteur hall).

    Logiquement le 4013 et 4081 s'occupent de multiplier 700 à chaque impulsion, (c'est un train d'impulsions très bref), jusque la ça a l'air de fonctionner.

    Une fois arrivé au 4522 je n'est plus aucune nouvelle que quoi que ce soit sur les 4522.

    Une petite modification qui n'est pas sur le plan, les sorties vers les roues codeuses sont équipés de résistances 56k reliées à la masse, je l'ai vu sur un autre schéma équipé d'une seule roue codeuse.

    je vous remercie pour l'aide que vous pourrais m'apporter.

    Nom : generateur 03.jpg
Affichages : 457
Taille : 129,2 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/05/2011, 21h09
  2. Calcul du RMS d'une signal avec une fréquence variable
    Par invite5533d885 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 22h07
  3. Transformer du 12V continu en signal variable
    Par invitedd858f5d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2010, 14h25
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 21h03
  5. Comment décaler un signal carré à rapport cyclique variable?
    Par inviteaf5d5ef2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2003, 09h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...