methode de conversion/traduction/passage d'un grafcet a son schema electrique a contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

methode de conversion/traduction/passage d'un grafcet a son schema electrique a contact



  1. #1
    roland2pau

    methode de conversion/traduction/passage d'un grafcet a son schema electrique a contact


    ------

    Bonjour,
    Je me permet de vous contacter car je suis en formation professionnelle froid et je dois me mettre a jour en elec indus et automatisme. J'ai trouvé ce forum en cherchant infos en grafcet et schema elec.

    Je suis à la recherche d'une réponse concernant la question suivante:

    Existe t il une méthode qui permette de convertir le grafcet en schema electrique a contact plutot que en Langage LADDER?

    Concrètement j'ai un grafcet a partir de ce site : http://abdellah.chelouah.perso.neuf....g7_percage.htm
    Il faut faire defiler l'animation pour arriver au grafcet.

    Comment dois je procéder pour faire le schema electrique de la partie commande en utilisant que des contacteurs, contacteurs auxiliaires, bouton poussoir et capteur de fin de course?

    Je souhaite réaliser un automatisme sans utiliser d'automate programmable dans un premier temps afin de me familiariser à l'utilisation des contacteurs et de leur fonction d'auto-maintien.

    Je vous remercie d'avance,
    En vous souhaitant de Bonnes Fetes,
    Cordialement,
    roland molnar

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Forhorse

    Re : methode de conversion/traduction/passage d'un grafcet a son schema electrique a contact

    Schéma électrique à contact et Ladder c'est synonyme dans le monde de l'automatisme...
    Ensuite si tu veux dérouler une fonction séquentielle sans automate, ben il te faut créer un séquenceur.
    A part la méthode intuitive je n'en connais pas d'autres.
    Maintenant les forts en math peuvent toujours écrire l'équation de chaque étape et essayer d'en déduire le schéma, mais si c'était aussi simple je crois qu'il existerais des logiciels pour faire ça.
    Mais franchement c'est une solution d'un autre âge et c'est une vraie galère à dépanner en cas de problème. Les automates sont fait pour ça et il le font très bien.

  3. #3
    roland2pau

    Re : methode de conversion/traduction/passage d'un grafcet a son schema electrique a contact

    Bonjour Forhorse,
    Je vous remercie pour votre réponse, je vais suivre votre conseil et rapidement m'orienter vers les automates. Je voulais juste faire cela pour me familiariser avec les schémas a contacts utilisant les contacteurs, afin de savoir bien lire et comprendre ces schemas a base de sequenceur.
    En vous souahitant de joyeuses fetes!
    Cordialement,
    roland molnar

Discussions similaires

  1. commander une gache électrique à partir d'un contact permanent
    Par invite2a78689d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 15h26
  2. Conversion grafcet ladder
    Par invite4b611015 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 17h36
  3. Passage Grafcet -> Ladder
    Par invite8556373b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 17h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2009, 21h54
  5. aide grafcet schema synoptique
    Par inviteb44ea725 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2008, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.