Intensité et puissance efficace dans des éclairages à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intensité et puissance efficace dans des éclairages à LED



  1. #1
    invite04608e6e

    Intensité et puissance efficace dans des éclairages à LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour essayer de comprendre où mon raisonnement foire
    Je cherche à connaître la puissance consommée par des éclairages à LED.
    J'ai installé 24 ampoules sur une alim 12V/15A et j'ai aussi quelques ampoules directes sur 230V.
    J'ai les plus gros problèmes pour estimer le courant efficace consommé.

    J'ai mis en série deux contrôleurs : l'un de chez brico-machin (pas cher) et un plus onéreux qui est TRMS.

    Si je mesure une ampoule seule en courant continu j'obtiens 330 mA avec 12.4V soit une puissance de 4.1W (sur les deux contrôleurs)
    Logiquement pour 24 ampoules la puissance consommée sera de 98.4 W
    Mon alim est tiède après quelques heures de fonctionnement.

    J'ai alors eu la mauvaise idée de mesurer le courant au primaire de l'alim, et c'est là que je deviens perplexe:
    J'ai obtenu respectivement 464 mA (brico-machin) et 937 mA (TRMS)

    Paradoxalement c'est le contrôleur à deux sous qui me semble le plus juste :
    230 x 0.464 = 107 W
    alors que le TRMS donne 230 x 0.937 = 215W.

    J'avoue ne plus trop comprendre. Je pensais qu'un ampèremètre TRMS me donnerai la valeur efficace du courant, et ce, quelque soit sa forme. Si c'est le cas (215W) je ne devrai plus pouvoir poser les mains sur le boitier d'alim.
    Où est-ce que mon raisonnement foire ?

    Avec une ampoule LED pour 230 V c'est encore pire :
    puissance donnée par le constructeur 4.5 W , courant mesuré : 94 mA avec les deux ampèremètres (22W !)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Intensité et puissance efficace dans des éclairages à LED

    Bonjour baloub et bienvenue sur FUTURA
    La mesure d'une puissance sur un circuit alternatif (au primaire de ton alimentation) ne se fait pas avec un Ampèremètre mais avec un Wattmètre

    Si le courant consommé au primaire n'est pas sinusoïdal, ta mesure n'a pas beaucoup de signification. Et si il est sinusoïdal, il faut connaitre la valeur du cos(phi) et P=U*I*cos(phi)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite04608e6e

    Re : Intensité et puissance efficace dans des éclairages à LED

    Merci pour ta réponse.

    Ok pour les watts mais il y a quand même des trucs qui me chagrinent concernant la mesure du courant.

    Quand je mesure, avec un multimètre TRMS, le courant dans une ampoule LED à branchement sur secteur de 4.5 W j'obtiens jusqu'à 94 mA !

    Pour d'autres ampoules LED (de différentes technologies) j'ai les valeurs suivantes :
    1,9 W -> 12 mA
    3 W -> 19 mA
    4 W -> 32 mA
    4,5 W -> 29 mA
    4,5 W -> 94 mA

    Bref, apparemment du grand n'importe quoi.
    Il me semblait qu'une mesure TRMS donnait la valeur efficace vraie quelque soit la forme du courant ?

  4. #4
    invite00e5225f

    Re : Intensité et puissance efficace dans des éclairages à LED

    Salut

    Citation Envoyé par baloub
    Il me semblait qu'une mesure TRMS donnait la valeur efficace vraie quelque soit la forme du courant ?
    C'est le cas!Comme l'a dit Daudet, faut faire gaffe au cos(phi) et plus généralement au facteur de puissance (qui prend en compte l'effet de la puissance déformante).

    Je ne sais pas par contre si la puissance indiqué est celle consommée par les leds ou par le montage (alim comprise) si c'est le cas faut faire gaffe aussi au rendement, bref si tu veux faire une vrai mesure de puissance, te faut un wattmètre TRMS..Encore une fois ça a été dit par Daudet...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Puissance efficace / dissipation
    Par inviteeb160de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2011, 14h18
  2. intensité/tension d'une LED
    Par invite6eb190f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 79
    Dernier message: 04/01/2010, 19h49
  3. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h15
  4. calculer la valeur efficace des courant dans R et L
    Par invitebdf0a9d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2006, 19h51
  5. régulation en intensité d'une LED
    Par invite01768b3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...