tester batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tester batteries



  1. #1
    jahuvelle

    tester batteries


    ------

    bonjour a tous
    je vous presente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année


    voici ma question pourriez vous m'expliquée comment puis je testée une batterie avec un multimettre pour savoir si la batterie est encore bonne ou pas

    c pour un bateau pour allez a la peche a carpe donc petit modele voir modelisme qui fonctionne avec batterie de 12v 7 AH au plomb

    merçi a tous d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : tester batteries

    Bonsoir jahuvelle et tout le groupe, et très bonne année à tous

    Citation Envoyé par jahuvelle Voir le message
    ... voici ma question pourriez vous m'expliquer comment puis je testée une batterie avec un multimètre pour savoir si la batterie est encore bonne ou pas ...
    Ce que tu demandes là est impossible.

    "Encore bonne", pour une batterie, cela signifie être capable de se recharger à sa capacité nominale, puis la restituer dans les conditions "normales". Une simple mesure ne permet pas de le savoir.

    Citation Envoyé par jahuvelle Voir le message
    ... batterie de 12v 7 AH au plomb ...
    S'agissant de plomb, la capacité ne doit pas être vidée à plus de 50%, pour conserver sa longévité. Il faut donc la supposer 3,5Ah.

    Pour consommer 3,5Ah, il faut 10 heures à 350 mA, ou 5 heures à 700 mA ...

    Cette décharge ne doit pas faire descendre la tension (pendant le débit) à moins de 12V, mesurés au multimètre.

    Partant d'une batterie correctement chargée, elle "risque" d'être encore bonne si, au bout du "supplice" elle assure encore les 12V.

  3. #3
    jahuvelle

    Re : tester batteries

    désolée je me suis male exprimée en parlant de bonne

    se que je voulais demandée c si je pouvais voir avec un multimetre si elle se charge encore comme il faut car j'ai l'impression que apres etre chargée elle ne tiens pas longtemps

    donc c sa que je voudrais savioir si c possible car j'ai vu que les batterie on une durée de vie de 2 ans a 5 ans et vu que j'ai achetée le bateau d'occas avec batterie a mon mari je n'en sais pas plus sur leurs ages

    merçi d'avance

    ps : j'espere que cette fois j'ai bien tournée mes phrases

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : tester batteries

    Citation Envoyé par jahuvelle Voir le message
    désolée je me suis male exprimée en parlant de bonne ...
    Pourtant, en langage courant, c'est bien de cela qu'il s'agit.

    Citation Envoyé par jahuvelle Voir le message
    ... j'ai l'impression que apres etre chargée elle ne tiens pas longtemps ...
    Hum! Elle ne sert pas longtemps ou bien elle se décharge toute seule, sans même servir?
    Et puis, pas longtemps, c'est combien?

    Et puis, le chargeur, est-il le bon et est-il adapté à la batterie?

    Si la batterie réputée complètement chargée, mais branchée à rien a moins de 12V à ses bornes juste après ou même après 24 heures de repos, elle est bonne pour la déchetterie.

    En fin de charge, et aux bornes du chargeur, elle peut monter à 14,6V, mesurables au multimètre, en voltmètre continu; symbole = ou V=

    Maintenant, sans connaître le courant de décharge et la durée de ces décharges, difficile de se forger une opinion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : tester batteries

    Bonsoir et bonne année

    Comme vient de l'indiquer gienas, une simple mesure au multimètre ne permet pas de déterminer si la batterie est en bon état, c'est-à-dire si elle se charge correctement et se décharge en rendant une capacité suffisante (proche de 7 Ah pour une décharge à 100% dans le cas présent).

    La mesure de la tension de la batterie peut indiquer si le chargeur a bien tenté de réaliser une recharge complète. La tension atteinte est normalement de l'ordre de 13,5 V (la valeur dépend de la température). La mesure du courant et du temps écoulé durant la décharge permet de déterminer la capacité (=intensité x temps). Si la batterie se décharge beaucoup plus rapidement que prévu, alors c'est le signe qu'elle est en mauvais état, et qu'elle devra certainement être régénérée ou changée.


    Par ailleurs, ce sont les batteries au lithium qui ont une durée de vie de 2 à 5 ans. Pour les batteries au plomb, on peut espérer beaucoup plus.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/01/2012 à 18h42.

  7. #6
    jahuvelle

    Re : tester batteries

    je repônd a tes questions
    bon chargeur oui sa c sur c celui d'origine

    alors quand elle sont chargée a bloc on fait 2 a 3 allée retour avec le bateau on va dire des distance de 150 metre et la le bateau a du mal a revenir et opar contre j'ai une autre batterie elle on peut sans servir une dizaine de fois et elle fonctionne encore 1 semaine apres mais la 1 ere elle est deja a plat au bout de 2 a 3 trajet

  8. #7
    PA5CAL

    Re : tester batteries

    Pour moi la batterie est HS.

  9. #8
    jahuvelle

    Re : tester batteries

    je pensse aussi qu'elle soit morte
    je v retentée de la rechargée une fois et si elle refait le meme direction dechetterie

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : tester batteries

    Il est évident que deux batteries "identiques", chargées par le même chargeur, et "vidées" par le même appareil, dans des conditions similaires, devraient tenir autant l'une que l'autre.

    Là, elle est au bout du rouleau.

  11. #10
    f6bes

    Re : tester batteries

    Citation Envoyé par jahuvelle Voir le message
    chargée a bloc on fait 2 a 3 allée retour avec le bateau on va dire des distance de 150 metre et la le bateau a du mal a revenirt
    Bj rà toi,
    Hum , au vue de la distance...une paire de rame..ferait aussi bien l'affaire !! Non ??
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] Batteries
    Par invite88cb7d58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 19h24
  2. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  4. batteries
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.