Salut à tous,
J'aimerais savoir comment se calcule la fréquence du générateur en dent de scie ci-joint.
Merci !
-----
Salut à tous,
J'aimerais savoir comment se calcule la fréquence du générateur en dent de scie ci-joint.
Merci !
Et toi, quoi tu en penses ? Quel est le rôle du PNP ?
Je vous expose mon raisonnement, corrigez moi si c'est faux :
I2 = Vr3 / R2 2/3*Vcc = ( ( Vr3 / R2 ) * T ) /C
f = 1 / T = Vr3 / ( ( 2/3 ) * Vcc * C *R2 )
Je vous expose mon raisonnement, corrigez moi si c'est faux :
I2 = Vr3 / R2
2/3*Vcc = ( ( Vr3 / R2 ) * T ) /C
f = 1 / T = Vr3 / ( ( 2/3 ) * Vcc * C *R2 )
Si Vr3, c'est la tension aux borne de R3, ta première ligne est fausse.
If faut que tu réfléchisses au rôle du PNP . Il sert à quoi ?
Remplace le condensateur par un court-circuit et calcule le courant collecteur en fonction de R1 R3 et R2
Le PNP sert de générateur de courant.
J'ai revu ma relation : I2 = ( Vr1 - Vbe ) / R2
Alors f = ( Vr1 - Vbe ) / ( R2 * C * (1/3) * Vcc ) ..... ???
Oui, c'est bon
Mais tu n'as pas tenu compte du temps de décharge du condensateur par la pin Disch ......
Je viens de faire une simulation du montage avec R1=R3=10K R2=10K ....Ca n'oscille pas
J'ai fais 3 hypothéses:Peux tu me dire laquelle est la bonne ?
- Mon programme de simulation est mauvais
- Le père Daudet ne sait pas s'en servir
- Il y a une condition à respecter sur R1 et R3
Hum .... c'est vrai. Mais pour cela il faudrait connaitre le courant de décharge et je ne trouve pas le renseignement dans le datasheet ...
Réponse 3 (ou 2 ... j'hésite )
Eh oui, introuvable ... car ton schéma n'est pas bon ! Il faut modifier quoi pour le rendre correct ?
et c'est quoi la condition? pourquoi avec R1=R3 , ça ne marche pas ?Réponse 3
Si j'avais eu à réaliser le montage, j'aurais intuitivement mis une zener pour fixer la tension et donc je pense que R1 = environ R3 /4 mais ça mérite une réflexion ...
Tu peux calculer le motif ...... la réponse : R1<R3/2
Mais qu'est ce que le motif ? Vous voulais dire par là, la période ? C'est une expression que je ne connais pas ...
Si R1>R3/2 le montage ne marche plus , je te laisse chercher pourquoi.
ça ne marche plus car si :
R1>R3/2 alors Vr1>1/3Vcc
ce qui implique que la charge maximum du condensateur est minorée à Vcond<(2/3)*Vcc et par conséquent la bascule du ne555 n'est pas remise à 0 et le condensateur ne sera pas déchargé.
Un petit indice ?
Le courant de décharge doit être limité par une résistance qui ne passe pas plus de 10mA dans DISCH
Ah, le schéma que j'ai joint à été trouvé sur internet. Et d'autres sont semblable sur l'omission de cette résistance...
si on considère cette résistance R4= 100*Vcc (par sécurité)
Tdisch= ( C * (1/3) * Vcc ) / ( 100* Vcc ) = C / 300
Est-ce juste ?
Je la met entre la sortie disch et le noeud condensateur, trigger, threshold.
Il y a mieux à faire (dans ton montage, la résistance R4 de décharge est parcouru aussi par le courant collecteur du PNP)
Le temps de décharge est 0,693*R4*C (auquel il faut rajouter la durée de la charge que tu as déjà calculé)
Merci ! Encore une petite question : la sortie "control voltage" est reliée à un condensateur de découplage. Comment doit on le dimensionner ( capacité) ?
Peu importe , en général pas moins de 10 nF
Vous avez répondu à toutes mes questions, encore une fois merci !
Bonsoir et sûrement à une prochaine fois !