Mesure de température des composants de vos montages.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mesure de température des composants de vos montages.



  1. #1
    jlcms

    Mesure de température des composants de vos montages.


    ------

    Bonjour,

    Voila jusqu'à présent je vérifiais que les composants de mes montages ne chauffaient pas trop en posant le petit doigt dessus.
    Bien sûr avant je vérifiais par calcul que les élévations de températures allaient être correctes, en simulant/calculant/mesurant la puissance dissipée par chaque composant.

    Maintenant j'aimerais recaler les puissances dissipées et les échauffements des composants en mesurant les élévations de température des composants.
    Il s'agit de composants utilisés dans des convertisseurs DC-DC, donc des MOSFET SO8, des condos boîtier alu, des diodes schottky en D2PAK, et des inductances ou transfo.

    Donc je me posais la question d'utiliser une mesure adaptée:
    - thermocouple?
    - thermometre infrarouge sans contact?

    Bref vous utilisez quoi quand vous faites ces mesures?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    Bjr à toi,
    Heu, tu comptes mettre des ondes de températures sur tes COMPOSANTS !!
    Un condo ne soucie pas de SA température !
    S'il chauffe..c'est qu'il est enntrain de ..."mourru" !!
    Itou pour transfo, inductances...
    A supposer que tu mesures leur température, tu fais...QUOI...aprés !!

    ON ne FAIS pas ses mesures §!!! (....utilisez quoi quand vous faites ces mesures ..)
    On UTILISE les composants qui acceptent les conditions d'UTILISATION !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2012 à 08h22.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    il existe des caméras video thermiques qui, avec le logiciel ad-hoc, t'établissent la cartographie thermique
    d'un circuit.

    toutefois il faut en avoir un usage industriel , vu le prix du gadget !

  4. #4
    trebor

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    Bonjour à tous,
    Ceci a un prix plus abordable > http://www.vega-fr.com/thermometre-i...nfra-rouge.jpg

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlcms

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre.

    @ f6bes,

    D'abord un condo peu s'échauffer un peu du fait de son ESR, pas beaucoup mais un peu, Si on prend un condo avec une ESR de 80ohm avec une ondulation de courant de .5A ça fait tout de même 40mW si on est à 75°/W la température monte de 3°. Ce n'est pas beaucoup mais si finalement l'esr est plus important ou l'ondulation plus forte on peu vite monter. Vérifier le plus précisément possible la température d'un condo c'est aussi vérifier le condo.
    Pour les inductances suivant leur dimensions elles chauffent soit par effet ohmique soit par limite de la saturation. Il est tout à fait courant de perdre 400mW dans une inductance genre 12mm*12mm, et avec ça on prend 20°C.
    En fait dans tous les convertisseurs DC-DC on a des pertes et avec un rendement de 90% sur une alim devant fournir 3A sous 12V ça fait 4W de perte, et il faut bien que ça chauffe quelque part.

    Il n'est pas toujours possible d'insérer une sonde de courant, ou bien de prévoir tous les ESR, ou les saturations magnétiques. Mesurer l'échauffement c'est vérifier que les pertes du rendement sont réparties conformément aux calculs ou aux simuls, sinon on a oublié quelque chose (et ça c'est courant).

    @PIXEL

    J'ai vu qu'il existait ce type de caméra, mais avant d'aller vers de la cartographie je pensais juste relever mes élévations de température point par point.

  7. #6
    jlcms

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    @Trebor

    As-tu déjà utilisé ce type de thermomètre pour des composants en fonctionnement, si oui, quelle est ton opinion par rapport à un thermomètre à contact?

    Merci

  8. #7
    trebor

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    Je n'en ai jamais utilisé, et je ne connais pas les limites pour prendre des mesures correctes.

    Mais je pense bien que cela doit être plus sécurisant du faite qu'il n'y a pas de contact avec les composants qui sont parfois sous des tension dangereuses.

    Si c'est un fin rayon type laser à diriger sur le composant, cela devrait être plus commode pour atteindre les endroits difficiles d'accès, mais encore faut-il voir à quelle distance maximum l'appareil est encore capable de faire une mesure précise ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    f6bes

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    D'abord un condo peu s'échauffer un peu du fait de son ESR, pas beaucoup mais un peu, Si on prend un condo avec une ESR de 80ohm avec une ondulation de courant de .5A ça fait tout de même 40mW si on est à 75°/W la température monte de 3°. Ce n'est pas beaucoup mais si finalement l'esr est plus important ou l'ondulation plus forte on peu vite monter. Vérifier le plus précisément possible la température d'un condo c'est aussi vérifier le condo.
    Pour les inductances suivant leur dimensions elles chauffent soit par effet ohmique soit par limite de la saturation. Il est tout à fait courant de perdre 400mW dans une inductance genre 12mm*12mm, et avec ça on prend 20°C.
    En fait dans tous les convertisseurs DC-DC on a des pertes et avec un rendement de 90% sur une alim devant fournir 3A sous 12V ça fait 4W de perte, et il faut bien que ça chauffe quelque part.

    .
    Bjr à toi,
    C'est donc BIEN pour cela que je dis :"....On UTILISE les composants qui acceptent les conditions d'UTILISATION.." qui ont un échauffement NORMAL dans l'utilisation !!

    Un montage étant donné les ..pertes...ça chauffe.... faut il pour autant s'ALARMER de ses montées NORMALES en température ?

    C'est sur ...ils ne restent pas froid !!
    Penser que l'on peut supprimer les pertes reviendrait à dire que le rendement est de...100%.
    Donc il y a des pertes...et on fait ...avec .
    Maintenant si pour le fun on veut mesurer...pourquoi pas.....!!

    A+

  10. #9
    jlcms

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    @f6bes

    Pour juger si une augmentation de température est normale ou non je ne sais pas faire autrement que de la mesurer, il ne s'agit pas d'une mesure pour le FUN.
    Les spec des composants et la réalité sont parfois différentes.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    Bonjour

    Le plus simple est d’utiliser un thermomètre IR, mais il y a certaines précautions à prendre:

    - Il faut un modèle équipé d'une lentille qui permette de mesurer un spot (la surface mesurée converge sur un point, avant de diverger de nouveau), en outre il faut un double laser pour visualiser la taille du spot.
    J'ai justement acheté un modèle de ce type il y a quelques années pour faire des mesures sur des surfaces réduites (minimum environ 1cm²) : http://www.trotec24.com/fr-fr/temper...tre-bp-20.html

    - Il faut bien prendre garde à l'émissivité du composant: Il est absolument impossible de mesurer la température sur une surface métallique de cette façon (il faut la peindre, ou coller un bout de scotch et faire la mesure dessus).

    En outre il faut réaliser les mesures dans une pièce à environ 20°C, sinon les mesures seront délirantes.

  12. #11
    f6bes

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    @f6bes

    Pour juger si une augmentation de température est normale ou non je ne sais pas faire autrement que de la mesurer, il ne s'agit pas d'une mesure pour le FUN.
    Les spec des composants et la réalité sont parfois différentes.
    Bjr à nouveau,
    J'en conviens, mais pour l'instant , sur le FORUM...parsonne n'a encore dit COMMENT :".. mesurer température des composants de VOS montages.

    J'en déduit que PERSONNE ne le fait !
    Il y a quelques PRO sur le forum.... et n'ont pas donné leur avis, mais je me permets de DOUTER qu'ils mesurent la température de leur...condo.
    A supposer que tu mesures une température ( ce qui serait tout à fait NORMAL) QUI t'indiqueras que tu es dans les SPECIFICATIONS d'utilisation.
    Température , oK , mais APRES t'as toujours pas dit ce que tu fais.
    Le MEME transistor , peut avoir des températures DIFFERENTES suivant le monatage utilisé? Qui t'indiques que suivant le montage en question, que
    c'est NORMAL ...ou ...pas ?? Tu te fies à quoi ?

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/01/2012 à 12h39.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    Les spec des composants et la réalité sont parfois différentes.
    Pas la réalité .... mais l'utilisation sans respecter les spécifications. Quand on utilise un composant de puissance (semi-conducteur ou résistance), il y a un minimum de lecture et de calcul à faire !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jlcms

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    @Dudulle,

    Merci pour ces infos, apparemment les thermomètres IR sont contraignants.

    N'est-il pas plus simple d'utiliser un themometre à thermocouple comme celui-ci:
    http://fr.farnell.com/chauvin-arnoux...e-k/dp/1377461

  15. #14
    jlcms

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    Bon finalement je vais acheter une sonde de surface thermocouple:
    http://fr.farnell.com/b-b-thermo-tec...e-k/dp/4691453

    Et je vais la brancher sur mon multimetre, mesurer la tension, et en déduire la température avec les coef de linéarisation.

  16. #15
    f6bes

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    Bjr à toi,
    J'ai un sytéme de gestion à base de PIC876 qui gére mon chauffe eau solaire.
    Températures de l'équipement situé dans le grenier, variable entre 0° et 50°.
    Fonctionnement 24/24 et 365/365. Je déduis quoi si je mesure la température
    des composants ?
    Lorsque tu auras mesurer ta température à un instant T, rien ne dira que celle çi est montée
    à T+20° qq temps plus tard.
    C'est donc bien pour le ..fun !
    Bonne ...mesure

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mesure de température des composants de vos montages.

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    @Dudulle,

    Merci pour ces infos, apparemment les thermomètres IR sont contraignants.

    N'est-il pas plus simple d'utiliser un themometre à thermocouple comme celui-ci:
    http://fr.farnell.com/chauvin-arnoux...e-k/dp/1377461
    Non, ce n'est pas plus simple car avec un thermocouple comme celui ci ce sont les contraintes de couplage thermique qui sont determinantes:
    - J'utilise exactement la même sonde pour mesurer les températures de conduites en INOX, mais l'intertie de la conduite devant la sonde est faible, ce qui n'est pas le cas dans ton application. Au moment où l'on pose la sonde sur le composant celui ci transfert de la chaleur vers la sonde; il faut attendre assez longtemps, sans bouger, que l'ensemble se stabilise à nouveau
    - La sonde posée sur le composant modifie totalement l'échange avec l'air; la température mesurée ne sera pas réaliste.

    Le plus adapté reste la mesure par camera IR (ou pour les moins fortunés par thermo IR); si on prend garde aux 2 points que j'ai soulevé plus haut ça fonctionne très bien.

Discussions similaires

  1. multimetre et mesure de composants
    Par flower22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 21h06
  2. Chez qui achetez vous vos composants ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 20h58
  3. Mesure de la temperature des nuages
    Par invite2313209787891133 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 16h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 22h02
  5. Comment rangez-vous vos composants ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2007, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.