spécifications d'un moteur asynchrone triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

spécifications d'un moteur asynchrone triphasé



  1. #1
    eldudo

    spécifications d'un moteur asynchrone triphasé


    ------

    Bonjour,
    Il me semble que dans les specs d'un moteur triphasé on indique X Volts/ Y Volts .
    X et Y correspondent-ils respectivement à la tension nominale de montage en triangle et étoile ou
    est-ce le contraire ?
    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    triangle = tension plus faible
    étoile = tension plus grande

    normalement c'est triangle/étoile

    pour retenir : étoile c'est grosso-modo en série donc tension plus élevée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Bonjour eldudo et tout le groupe

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    ... X et Y correspondent-ils respectivement à la tension nominale de montage en triangle et étoile ou
    est-ce le contraire ? ...
    Hum! Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question, ni son objectif "caché".

    En prenant un exemple concret et actuel, par exemple 230/400, le doute peut-il exister?

    Que représente la tension 230V pour le moteur? Que représente la tension 400V pour ce même moteur? Quel est leur rapport?

    Qu'est-ce que le montage étoile? Qu'est-ce que le montage triangle?

  4. #4
    eldudo

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Merci pour toutes les réponses,
    Justement Gienas, quand tu parles de doutes, je suis aussi pris de doutes quand tu parles de moteur 230V/400V .
    En fait la question que je me pose finalement aussi est de savoir si les deux tensions spécifiées sont les tensions efficaces entre la phase et le neutre .

    Du coup, par exemple un moteur 230V/400V, je le comprendrais comme un moteur qui pourrait être monté en triangle sur un réseau où la tension phase-neutre est de 230V ( edf )ou en étoile sur un réseau où la tension phase-neutre est de 400 V et là évidemment la question qui me tarabusque est de savoir ce que serait ce réseau avec une tension 400V entre phase et neutre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    =eldudo;3860886]Merci pour toutes les réponses,
    Justement Gienas, quand tu parles de doutes, je suis aussi pris de doutes quand tu parles de moteur 230V/400V .
    En fait la question que je me pose finalement aussi est de savoir si les deux tensions spécifiées sont les tensions efficaces entre la phase et le neutre .

    Du coup, par exemple un moteur 230V/400V, je le comprendrais comme un moteur qui pourrait être monté en triangle sur un réseau où la tension phase-neutre est de 230V ( edf )ou en étoile sur un réseau où la tension phase-neutre est de 400 V et là évidemment

    la question qui me tarabusque est de savoir ce que serait ce réseau avec une tension 400V entre phase et neutre
    ce qui devrait en fait vous tarabuster est:
    a quoi sert une tension phase / neutre de 400v,
    connaissez vous un matériel qui utilise cela ?????
    sachant qu'entre 2 phases je puis avoir 400v
    Dernière modification par richard 31 ; 09/01/2012 à 15h47.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Du coup, je suis moins avancé.

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message
    ... En fait la question que je me pose finalement aussi est de savoir si les deux tensions spécifiées sont les tensions efficaces entre la phase et le neutre ...
    La véritable définition de la phase, pour un moteur, c'est son bobinage.

    Et un moteur triphasé, des bobinages (donc des phases), il en a trois. Attention, c'est un scoop.

    Le constructeur du moteur, définit, pour les phases (toujours de ma définition), une tension d'alimentation nominale.

    Fort de cette information, on peut savoir comment coupler ces phases (toujours de ma définition), pour alimenter correctement le moteur en question, et pour l'adapter au réseau disponible.

    Si les phases sont de 230V, et le réseau 400V, on ne peut monter qu'en étoile.

    Si le réseau est en 127/220 (ce qui n'existe plus en France), on ne peut monter qu'en triangle.

    Ceci répond-il à ta demande?

    En milieu industriel de "grosse puissance", les tensions actuellement utilisées sont souvent plus élevées.

  8. #7
    eldudo

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Donc si je suis votre raisonnement la deuxième tension est spécifiée entre deux phases, mais il me semble que la deuxième tension indiquée est celle du montage en étoile où les enroulements du moteur sont entre une phase et le neutre .

    Pourquoi cette deuxième tension de 400V serait-elle à comprendre comme une tension entre les phases du réseau et pas entre n'importe quelle phase et le neutre , spécification de tension qui paraîtrait logique pour un montage en étoile ?

  9. #8
    eldudo

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Donc selon toi, Gienas, la tension indiquée sur le moteur correspond, que le moteur soit monté en étoile ou triangle, à la tension nominale efficace que supporte chacun des enroulements du moteur .

    Si j'ai bien compris, ce qui m'étonne assez étant donné les conclusions auxquelles j'arrive juste après :

    dans le cas d'un moteur 230V/400V , le montage sur le secteur en triangle grillerait les enroulements puisqu'en triangle la tension est de 400V entre deux phases du réseau edf et en étoile, la tension nominale serait de 400V et là manque de chance edf fournit 230V entre n'importe quelle phase et le neutre, du coup le moteur se trouve être en sous-régime monté en étoile .

    Est-ce cela ?
    Dernière modification par eldudo ; 09/01/2012 à 16h04.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    re,
    je ne sais si c'est un exercice que vous traitez,
    ma question est a présent celle-ci:
    un neutre c'est quoi??
    un montage série c'est quoi??

    en 400v
    si je met 2 enroulements identiques en série cela donne quelle tension aux bornes de chaque enroulement?
    EDIT grillé au poteau!!!
    juste une question restante,

    pourquoi citez vous un neutre,
    il est où ce soit disant neutre??????
    Dernière modification par richard 31 ; 09/01/2012 à 16h06.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Bonjour eldudo

    Au vu de tes réponses, je pense que tu n'as pas saisi toute la subtilité ....et que tu mélange les tensions simples et tension composées ....

    Pour un moteur, on parle uniquement de tension composée , et me NEUTRE n'est jamais utilisé, même en ETOILe ... donc on oublie )

    voici, une forme d'explication différente ...


    Parlons d'un moteur triphasé . Sa plaque mentionne les tensions composées succeptribles de l'alimenter.
    - s'il est plaqué 400/690 volts , celà permet :
    * de l'alimenter, couplé en triangle sous 400V
    * de l'alimenter couolé en étoile sous 690 Volts
    * mais surtout, aussi de l'employer, s'il ,rest de foete puissance, sous 400 V avec un démarreur Etoile/Triangle.

    - s'il est plaqué 230/400 Volts, celà permet :
    * de l'alimenter , couplé en ETOILE sous 400 V (réseau classique ERDF )
    * de l'alimenter , couplé en TRIANGLE sous 230 V ( cas d'un réseau privé, de certains réseaux étrangers, ou d'une génération spécifique 230V en triphasé.)


    Parlons de la désignation de réseaux ( réseau ERDF distribué aux abonnés).
    C'est un réseau 230V/400V 50 Hz
    Pour les abonnés en MONOPHASE, il est distribué le 230 V PH et Neutre. ( on dit réseau 230 V )
    Pour les abonnés triphasés, ,il est distripué les 3 PH + N ( on dit réseau 230/400V ),
    Pour l'éclairage, on utilise le 230 V PH - Neutre
    Pour les moteurs triphasé, on utilise la tension triphasé 400 V ( 400 V entre phases ).

    Est-ce plus clair ...

    Cordialement

  12. #11
    f6bes

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Bjr à toi,
    EDF ne fournit PAS de tension 400v entre PHASE et NEUTRE.
    EDF fournit 230v entre PHASE et neutre ce qui DONNE (pour le meme RESEAU) 400v, entre PHASE et PHASE.
    Tu peux ( éventuellement) avoir 400v entre NEUTRE et PHASE, mais dans ce cas ce sont des installations industrielles ( 600v entre phase).

    La ponctuation ( point) est bien utile dans les phrases :" ...un moteur 230V/400V , le montage sur le secteur en triangle grillerait les enroulements puisqu'en triangle la tension est de 400V entre deux phases du réseau edf et en étoile, la tension nominale serait de 400V et là manque de chance edf fournit 230V entre n'importe quelle phase et le neutre ...."
    edf fournit 230V entre n'importe quelle phase et le neutre .
    Si tu branches en TRI 230v ; tu es en ETOILE (avec le NEUTRE)
    Si tu branches en TRI 400v , tu es en TRIANGLE


    A+

  13. #12
    eldudo

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Salut Bob,

    Tu dis que si la plaque du moteur est 230/400V tu peux l'alimenter en étoile sur le réseau edf.
    Le moteur ne sera-til pas en sous-régime, la tension entre phase et neutre étant de 230V sur le réseau edf si la tension nominale en étoile est de 400V pour ce moteur ?

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Bonjour

    NON etr NON,
    Fais un schéma , ce sera déjà plus clair ... et montre le-nous ....
    et revoie éventuellement tes fondamentaux d'électrotechnique .

    Cordialement

  15. #14
    eldudo

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    La tension de 400V indiquée pour le montage en étoile est-elle bien la tension nominale efficace aux bornes d'un enroulement quand le moteur est monté en étoile ?
    Dernière modification par eldudo ; 09/01/2012 à 16h30.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    re,
    une chose vous échappe a nouveau :
    on vous dit que le neutre sur un moteur triphasé n'existe pas
    donc oubliez le !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    car si vous voulez exploiter le moteur en 230v monophasé (phase /neutre) il vous faudra un condensateur pour créer une phase fictive qui en sus vous fera perdre environ 25% de sa puissance initiale
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    eldudo

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Ce que j'appelle le neutre c'est le point commun aux trois enroulements quand le moteur est raccordé en étoile .
    Ce point existe, non ?
    Vous ne compreniez pas de quoi je parlais en disant le neutre ?

  18. #17
    f6bes

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Bsr à nouveau,

    FAIT le schéma demandé... ensuite on avise !
    A+

  19. #18
    gcortex

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    un neutre virtuel

  20. #19
    eldudo

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Mais y a pas besoin de schéma, j'ai compris le montage en étoile et le montage en triangle !

    Ce que je ne sais pas en fait c'est à quoi correspond la deuxième tension indiquée sur la plaque d'un moteur triphasé .

    De ce que j'entrevois, c'est la tension entre deux phases d'un réseau triphasé sur lequel on raccorde en étoile le moteur.

    Visiblement la deuxième tension indiquée n'est pas la tension aux bornes d'un des enroulements ( entre une phase et le point neutre virtuel pour les puristes ), mais bien simplement la tension entre les phases du réseau .

    Je pense avoir saisi la façon la spécification des moteurs asynchrones ,
    Merci à tous pour l'aide et si je me plante merci de me le dire
    Dernière modification par eldudo ; 09/01/2012 à 16h57.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    re,
    avant d'aller plus loin,
    pourquoi appeler un point commun neutre sur ce cas de figure,
    cela fausse toutes les données
    un neutre est une terre rien de plus qui dépend d'un régime (autre sujet)
    donc le point commun va se comporter en diviseur de tension en tenant compte de l'angle en sus point barre ,
    ce qui donne via un dessin,
    chaque enroulement en série sur un montage étoile
    d'ou 400v divisé par le point diviseur = 230v pour chaque enroulement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    re,
    et reste ceci a présent ce moteur étant équipé d'enroulements prévus pour du 230v
    si j'ai du triphasé 230v je ne fais que le mettre en triangle,
    finalement on en déduit quoi???
    -1- sous triphasé 400v j'effectue le montage en étoile qui via le point commun sera un montage série
    donc les enroulements sont alimentés en 230v
    -2- sous triphasé 230v (il n'y a pas de neutre mais bien 3 phses)j'alimente le moteur en TRIANGLE pour donner a chaque enroulement 230v et toujours pas de neutre
    c'est plus clair??? ainsi
    Dernière modification par richard 31 ; 09/01/2012 à 17h10.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    eldudo

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Je parle de point neutre et en fait j'ai lu ça qq part et je ne sais plus où en fait, car quand les bobinages sont identiques et tirent le même courant , le point commun aux trois bobinages d'un moteur en étoile est bien au potentiel zéro .

    En tout cas, me confirmez-vous bien que la deuxième tension sur la plaque d'un moteur triphasé asynchrone correspond bien à la tension entre deux phases du réseau quand on raccorde le moteur en étoile ?

    Pour Richard :
    Qu'est ce que vous appelez du triphasé 230V ?
    230V entre deux phases ou 230V entre une phase et le neutre d'une habitation qui partagerait une de ses phases avec une installation triphasée du même quartier ?
    Dernière modification par eldudo ; 09/01/2012 à 17h14.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    re,
    vous commencez a saisir la nuance a présent
    le 230v triphasé est une ancienne tension chez nous,(pratiquement obsolète)
    encore utilisée ailleurs (belgique par exemple, des réseaux privés aussi)
    bref,
    c'est bien 230v entre phases, a comparer avec le triphasé 400v
    et rien a voir avec le neutre ,
    qui chez nous crée ce que l'on nomme
    du 230v monophasé
    relisez les posts précédents ceci vous a été déjà signalé
    Dernière modification par richard 31 ; 09/01/2012 à 17h20.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    eldudo

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Ce qui est clair c'est qu'on spécifie uniquement la tension entre les phases du réseau que ce soit pour un montage en étoile ou en triangle .
    Dernière modification par eldudo ; 09/01/2012 à 18h39.

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Bonjour

    C'est normal pour un récepteur TRIPHASE ( 3PH) . Il n'y a pas lieu d'évioquer des termes qui n'existent pas ( Neutre, tension simple )


    Sans le cas d'un récepteur TETRAPHASE ( 63PH + N ) on pourrait évoquer les termess de tension simple et tension composée.

    Cordialement

  27. #26
    eldudo

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    En fait j'ai pas suivi de formation électrotechnique, j'ai l'habitude de concevoir une tension par rapport à un potentiel fixe, comme mon bon vieux neutre et ce genre de précision n'est pas indiquée dans le livre d'électrotechnique que j'ai.

    Bon, ça a été difficile mais j'ai fini par comprendre .

    Il y a bien un neutre qui part du transfo qui achemine les trois phases vers une installation triphasée , non ?
    L'éclairage avec des ampoules classique 230V a bien besoin d'un neutre, me trompe-je ?

    Sur une prise classique edf dans une installation triphasée, y a t'il un neutre habituellement ?
    Dernière modification par eldudo ; 09/01/2012 à 19h02.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    re,
    pour les prises triphasées 400v qui alimentent des moteurs il n'y a pas de neutre en régime TT (autre sujet)

    le neutre dans ce cas ne sert qu'a utiliser les phases en mode monophasé 230v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    f6bes

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    Citation Envoyé par eldudo Voir le message

    Il y a bien un neutre qui part du transfo qui achemine les trois phases vers une installation triphasée , non ?
    Bjr à toi,
    Prends le temps de LIRE ta phrase...posément !
    Tu en connais des neutre qui...... ACHEMINE... trois phases !
    ACHEMINER à une signification. Un neutre n'achemine...RIEN.
    Que tu dises qu'à partir du transfo il y a un réseau de transport COMPOSE de 3 phases et d'un neutre, c'est
    déjà nettemen,t mieux !
    Vers une installation TRIPHASE, il n'y a pas forcément besoin du neutre SI on n'utilise QUE les 3 phases.

    Ce qui se conçoit bien s'énonce ..clairement
    Oui une ampoule fonctionne entre UNE phase et le neutre.(tension simple)
    Bonne journée

  30. #29
    eldudo

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    @Richard31: ok, je vais faire le deuil du neutre pour une installation triphasée, snif

    @ F6BES : Je te retourne le conseil de prendre le temps de relire ma phrase,
    je parlais du transfo qui achemine les phases .
    Merci pour l'explication du verbe ACHEMINER .
    Je progresse en électrotechnique et en français, c'est-y pas beau !
    Dernière modification par eldudo ; 10/01/2012 à 13h13.

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : spécifications d'un moteur asynchrone triphasé

    re,
    vous pouvez ne pas faire le deuil du neutre en régime IT par exemple il est connecté au point commun(cela pour un usage industriel),
    je le précise a nouveau ,
    je vous ai demandé d'oublier le neutre pour mieux comprendre le principe de fonctionnement
    vous n'aviez que cela en tête ,
    et j'ai tenu a vous faire la démonstration qu'en triphasé il n'est pas utile,
    par contre,
    ce qui vous induisait en erreur a ce que j'ai cru comprendre est ceci:
    vous ignoriez qu'il existait du 230v triphasé,
    que l'on ne peut en aucun cas comparer au 230v monophasé ( qui n'est qu'une phase couplée a un neutre du réseau 400v pour en faire du 230v)
    le 230v triphasé donne encore actuellement du 115v en monophasé (style Amérique du nord)
    sauf que là bas,
    il est en 60hz au lieu de 50hz
    Dernière modification par richard 31 ; 10/01/2012 à 17h40.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone triphasé
    Par invite256a89b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 09h05
  2. Choix d'un variateur de vitesse pour moteur asynchrone triphasé
    Par invite50f1eb8f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2010, 19h57
  3. Triphasé et moteur asynchrone
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2007, 14h52
  4. moteur asynchrone triphasé
    Par invite319e33a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 20h02
  5. Freinage d'un moteur asynchrone triphasé
    Par invite5a0de25c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2005, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.