Bonjour,
J'ai bientôt mon examen d'électronique appliquée et quelque chose me perturbe depuis ce matin.
Par convention, dans un transistor bipolaire NPN on dit que le courant d'émetteur est sortant (sort du transistor), et que les courants de base et de collecteur sont entrants (rentre dans le transistor).
En faisant quelques recherches pour compléter mon cours je suis tombé sur plusieurs schémas semblables à celui-ci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...Active)_fr.svg
Les explications qui accompagnent ces schémas disent qu'il y a injection d'e- par l'émetteur vers la base et que ceux-ci arrivent jusqu'au collecteur après une faible diffusion de quelques e- dans la base.
Du coup, je comprend qu'il y a un courant qui va de l'émetteur au collecteur et par conséquent que le courant rentre par l'émetteur et sort par le collecteur. Pour la base... je ne sais pas !
Sauf que c'est l'inverse des sens conventionnels des courants dans les transistors !
J'ai pensé que le courant d'émetteur pourrait être dû au (faible) courant de "trous" mais il est bien spécifié que ce courant de trous est négligeable par rapport au courant d'électrons :/
Est-ce-que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?
D'avance merci
-----