Peut on couplé des transistors bipolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Peut on couplé des transistors bipolaires



  1. #1
    prp0_0

    Peut on couplé des transistors bipolaires


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si il était possible de mettre en serie des transistors bipolaires pour augmenter leur intensité.

    J'ai sur un montage la possibilité de mettre un BDW47 100v 15amp ou bien un TIP36 25amp, mais le TIP est bien plus gros.
    Peux t 'on mettre 2 BDW47 pour obtenir 30amp ou plus si plus de transistors en serie???

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Peut on couplé des transistors bipolaires

    Citation Envoyé par prp0_0 Voir le message
    Peux t 'on mettre 2 BDW47 pour obtenir 30amp ou plus si plus de transistors en serie???
    Tu mélanges allégrement "en série" et "en parallèle" ....

    Si tu veux plus de courant, c'est "en parallèle" . Dans ce cas, il faut équilibrer les courants par une résistance d'émetteur pour chaque transistor.

    PS : dans un transistor, il n'y a pas que le couple courant tension .... il y a aussi l'aire de sécurité (SOA)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    prp0_0

    Re : Peut on couplé des transistors bipolaires

    Oui pardon,ah le reveillon ...

    Ci joint le schema du montage pour insertion du 2ème transistor et de la resistance d'émetteur et sa valeur.
    Nota le frein (BDW47) est réglable par P3.

    Merci beaucoup...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    bobflux

    Re : Peut on couplé des transistors bipolaires

    Il consomme combien ton moteur pour nécessiter 6 MOSFET de 30A en parallèle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prp0_0

    Re : Peut on couplé des transistors bipolaires

    En fait je ne sais pas exactement, ce variateur est pour installer sur une voiture de modelisme avec des moteurs modifiés , mais en charge je ne sais pas exactement , la voiture pese 1.5kg, 4roues motrices , tout terrain sur ces anciens variateurs il y a toujours eu 6 mosfets voir plus, sinon le variateur ne supportait pas et les BUZ11 étaient les plus interessants en rapport caracteristiques / prix...

  7. #6
    f6bes

    Re : Peut on couplé des transistors bipolaires

    Bjr à toi,
    Ben je suppose que pour en prévoir 6 , il y a du y avoir l'impasse d'un reforidissement (radiateur)! Peut etre par manque de place ou mal ventilé sous le capot du bolide !
    A+

  8. #7
    prp0_0

    Re : Peut on couplé des transistors bipolaires

    Il y a un radiateur en alu en permanence , le variateur est enfermé dans la voiture avec peu de ventilation, mais malgré cela ;l'ensemble chauffe beaucoup, sur les variateur du commerce de l'époque (année 90), cela allait de 6 à 12 BUZ pour la marche avant...après les composants ont evolués...cms, etc...

    Je voudrais refaire ce variateur, mais le TIP36 est gros et necessite un radiateur, je pensais que couplé 2 BDW47 pourraient solutionné ces 2 problèmes surtout au niveau de l'encombrement (le composant et le radiateur tiennent beaucoup de place) sinon je suis obligé de le mettre en dehors du montage mais je n'y tiens pas...

    Sinon les autres variateurs utilisent un BUZ11 en guise de frein , mais là je ne suis pas assez calé pour modifié la partie freinage du montage...

  9. #8
    bobflux

    Re : Peut on couplé des transistors bipolaires

    > sur une voiture de modelisme avec des moteurs modifiés

    Ah oui ça consomme à mort ces trucs.

    > Ben je suppose que pour en prévoir 6 , il y a du y avoir l'impasse d'un reforidissement

    A mon avis vu le schéma il y a surtout eu l'impasse sur un PWM correcte et sur les drivers de MOS...

    Pour ton frein, tu pourrais dissiper l'énergie dans autre chose qu'un transistor (une lampe halogène ou une grosse résistance par exemple).

    Tu n'as pas un chassis en alu qui pourrait servir de dissipateur ?

  10. #9
    prp0_0

    Re : Peut on couplé des transistors bipolaires

    Non , il n'y a pas de chassis alu.

    Le montage date de 88.

  11. #10
    prp0_0

    Re : Peut on couplé des transistors bipolaires

    J'ai également un souci sur la diode D2 du montage , BYV 54 je tombe sur un boitier tres gros et qui ne ressemble en rien à la diode en boitier DO 35, quelqu'un pourrait il me donner un equivalent, le souci c'est que je n'ais pas de valeurs...tension je pense au dessus de 9volts par contre pour l'intensité ???

    Merci d'avance,
    Dernière modification par prp0_0 ; 07/01/2011 à 20h28. Motif: faute et oubli

  12. #11
    lupus55

    Re : Peut on couplé des transistors bipolaires

    Un boîtier comme ci-joint??

    35..45V, 27A

    Ils ont prévus gros mais c'est nécessaire.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    prp0_0

    Re : Peut on couplé des transistors bipolaires

    Le probleme c'est que cet énorme, c'est presque aussi gros que le montage, cette BYV 54 n'etait pas aussi grosse en 88, une diode shotcky ne pourrait pas faire l'affaire...

Discussions similaires

  1. Ampli Hifi sur 8 ohms à transistors bipolaires
    Par invite8b51f7a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2009, 09h57
  2. Un petit problème concernant les transistors bipolaires
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2009, 18h03
  3. Transistors bipolaires
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 21h08
  4. Problemes avec les transistors bipolaires
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2005, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...